Mon lapin ne sort pas beaucoup de sa cage.

Baptiste3345

Bonjour,

Mon lapin à du mal à sortir pourtant je laisse la cage ouverte pendant 1H le matin (7h45) il sort au début il bondit et il court un peux mais rentre dans sa cage en moins de 5 Min et il revient dans la chambre et il repart dans sa cage (un peux près 3 fois d'affiler) et je lui ouvre 1H le soir il ne sort pas du tout (cela dépend des fois mes en général c'est un peux ça)

Il habite dans une cage deux étages avec deux bacs de 1 mètre et 50 cm de profondeur.

Et il vit dans ma chambre et il n'est pas en semi liberté et ni liberté total mes parents ne veulent pas sans surveillance.

Avant il habitait dans le salon avec sont enclos (depuis qu'il est dans ma chambre il à plus sont enclos car il pourrait abîmer le parquet)

Je l'ai mis dans ma chambre car il y avait ma mamie qui était venue dormir chez nous et aussi car il y avait trop de bruit (la télé, la machine a lavée qui fait du bruit...)

C'est un lapin bélier nain que j'ai acheté en animalerie et il est stérilisé et c'est un mâle et il à 2 ans et il fait 2kg 700 grammes et ce que il est en surpoids ? Il mange 2 cuillères a soupe de granulés (versele laga cuni adulte) et il a deux bonbons un le matin et un le soir et je lui en donne tout les jours est ce que c'est bien ?

Et puis des fois aussi j'ai l'impression que mon lapin ne m'entend pas (je pense qu'il entend mais le problème c'est qu'il en a rien a faire de se que je lui dit et il est un peu dans la lune)

Et des fois et il lèche le grillage est-ce que c'est normal ?

Cordialement Baptiste.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Baptiste,

Ce changement de lieu de vie est-il récent ? Si c’est le cas, votre lapin a peut-être besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.

Le comportement de votre lapin a t-il changé radicalement depuis qu’il est dans votre chambre ? Était-il plus actif lorsqu’il vivait dans son enclos ? Passez-vous moins de temps avec lui ?

Pour lui donner envie de sortir de sa cage vous pouvez essayer d’enrichir son environnement en lui proposant de nouveaux jeux par exemple.

Si cela ne fonctionne pas et que son comportement n’a pas réellement changé depuis son changement d’environnement, il se peut que votre lapin soit de nature assez calme et introverti. Dans ce cas, vous ne pourrez pas changer son caractère !

Concernant son poids, en général, un lapin nain bélier ne doit pas excéder les 2 kilos. Trouvez-vous qu’il est physiquement en surpoids ? Si c’est le cas je pense que vous allez devoir réduire les granulés jusqu’à arrêter totalement de lui en donner. En effet, il faut savoir que dans l’alimentation d’un lapin il n’est pas nécessaire de lui donner des granulés. Du foin à volonté avec de la verdure fraiche tous les jours suffit amplement.

Concernant le fait qu’il lèche le grillage de sa cage, mord-il aussi les barreaux ?

Chez les lapins nous sommes souvent face à des problèmes dentaires : leurs dents poussent en continu. Ils ont donc besoin d’user leurs dents pour éviter tout risque d’abcès dentaire, d’infection, ou de malocclusion par exemple. Le foin leur permet d’user leurs dents car il est assez abrasif.

Si il ne fait que de les lécher, cela peut être un comportement stéréotypé : c’est un ensemble de gestes répétitifs sans but apparent, et qui peut traduire un mal-être animal. Pour contrer cela vous pouvez essayer de lui proposer divers jeux en dehors de sa cage pour éviter qu’il ne s’ennuie. Si il semble souffrir de la solitude, pourquoi pas adopter un compagnon pour votre lapin !

Cependant, votre lapin lèche peut être ses barreaux car il aime cela.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Votre lapin n'est pas heureux, il est passé d'un enclos à une cage, ce qui a considérablement réduit son espace de vie déjà pas énorme de base. Il ne sort pas parce qu'il est apathique, et mord le grillage parce qu'il n'a rien d'autre à faire et qu'il ne voit presque personne. J'ai déjà mentionné tout ça dans les précédents sujets que vous avez ouvert. J'ai l'impression que c'est un animal-objet relégué dans un coin parce qu'il gêne.

On ne peut pas juger s'il est en surpoids sans le voir. La réponse du dessus est fausse, ma lapine naine bélier fait 2,2 kilos et n'est pas en surpoids. Cependant vu son manque flagrant d'exercice il y a de fortes chances qu'il le soit. Les granulés ne sont pas nécessaires en effet mais vu que je ne pense pas que ce lapin mange suffisamment de verdure, il faut les conserver un minimum pour les compléments alimentaires qu'ils apportent, il faut juste diminuer la dose. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par bonbons, je ne peux pas dire sans avoir la composition, mais si c'est à base de sucre, de graines ou de céréales, laissez tomber c'est nocif.

Baptiste3345

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos messages et donc j'ai commandé un nouvelle enclos pour mon lapin.

Bonne journée.