Bonjour Baptiste,
Ce changement de lieu de vie est-il récent ? Si c’est le cas, votre lapin a peut-être besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement.
Le comportement de votre lapin a t-il changé radicalement depuis qu’il est dans votre chambre ? Était-il plus actif lorsqu’il vivait dans son enclos ? Passez-vous moins de temps avec lui ?
Pour lui donner envie de sortir de sa cage vous pouvez essayer d’enrichir son environnement en lui proposant de nouveaux jeux par exemple.
Si cela ne fonctionne pas et que son comportement n’a pas réellement changé depuis son changement d’environnement, il se peut que votre lapin soit de nature assez calme et introverti. Dans ce cas, vous ne pourrez pas changer son caractère !
Concernant son poids, en général, un lapin nain bélier ne doit pas excéder les 2 kilos. Trouvez-vous qu’il est physiquement en surpoids ? Si c’est le cas je pense que vous allez devoir réduire les granulés jusqu’à arrêter totalement de lui en donner. En effet, il faut savoir que dans l’alimentation d’un lapin il n’est pas nécessaire de lui donner des granulés. Du foin à volonté avec de la verdure fraiche tous les jours suffit amplement.
Concernant le fait qu’il lèche le grillage de sa cage, mord-il aussi les barreaux ?
Chez les lapins nous sommes souvent face à des problèmes dentaires : leurs dents poussent en continu. Ils ont donc besoin d’user leurs dents pour éviter tout risque d’abcès dentaire, d’infection, ou de malocclusion par exemple. Le foin leur permet d’user leurs dents car il est assez abrasif.
Si il ne fait que de les lécher, cela peut être un comportement stéréotypé : c’est un ensemble de gestes répétitifs sans but apparent, et qui peut traduire un mal-être animal. Pour contrer cela vous pouvez essayer de lui proposer divers jeux en dehors de sa cage pour éviter qu’il ne s’ennuie. Si il semble souffrir de la solitude, pourquoi pas adopter un compagnon pour votre lapin !
Cependant, votre lapin lèche peut être ses barreaux car il aime cela.
En espérant vous avoir aidé,
Bonne journée à vous,
Clara
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "