Bonjour, il y a quelques minutes mon lapin nain a réussi à monté sur l'étagère qui comporte mon pot de terre avec la plante Lys. Quand je suis rentré dans la pièce il avait réussi a manger 6 bous de feuille. Qu'es que je doit faire ? Est ce grave ? Je sais que la plante est toxique pour le lapin, mais est ce que c'est mortel ? Svp urgent.
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...
En cas de problème de ce genre il est recommandé de joindre par téléphone :
Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest
Appelez le 02 40 68 77 40
http://www.centre-antipoison-animal.com/
Informations et conseils vétérinaires sur les risques toxiques pour les animaux :
Les animaux, domestiques ou sauvages, sont souvent exposés à des produits toxiques variés : pesticides, polluants de l'environnement, produits ménagers, médicaments... à l'origine d'empoisonnements aigus ou d'effets chroniques. Ils peuvent également consommer des plantes toxiques, ou rencontrer des animaux venimeux ou vénéneux (guêpes, vipères, crapauds, méduses ...).
Les vétérinaires sont donc régulièrement confrontés à de telles situations, et des Centres AntiPoisons ont été créés dans les Ecoles Vétérinaires pour répondre au besoin d'information sur le sujet.
Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) est installé à l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation NantesAtlantique (Oniris). Animé par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires et des étudiants vétérinaires, il répond gratuitement à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement.
Le Centre AntiPoison Animal de Tunisie (CAPAT) est installé à l'Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV) en Tunisie.
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...