Mon lapin éternue en mangeant son foin

Emma11

Bonjour à tous, j'ai acheté un nouveau foin hier pour mes lapins (je précise que c'est du foin de crau AOP acheté chez le véto donc il n'est pas poussiereux comme ceux de sous marques dans les grandes surfaces ou animaleries).

Depuis ce matin mon lapin éternue en le mangeant, je voulais savoir s'il était possible qu'il fasse une allergie ? Je me dis que si ça se trouve c'est juste que les brins lui chatouillent le bout du nez, mais il n'a jamais fait ça auparavant.

Sa soeur a également le même foin mais aucune réaction de son coté.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu le cas ?

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Emma,

Il n’est pas impossible que votre lapin soit allergique, mais il est dur de savoir si c’est bien l’origine des éternuements. L’idée d’un brin qui serait peut-être rentré dans les narines est possible, tout comme cela peut aussi ne pas être lié au foin mais à une bactérie ou un virus qui l’aurait rendu malade.

Si votre lapin éternue occasionnellement mais qu’il semble aller bien, ce n’est pas très grave. Essayez cependant d’être attentive à d’autres potentiels changements (yeux qui coulent, selles différentes, appétit différent, etc.) car s’il y a plusieurs dégradations il faudra peut-être appeler/aller voir votre vétérinaire.

Bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma11

Bonjour Emma, Il n’est pas impossible que votre lapin soit allergique, mais il est dur de savoir si c’est bien l’origine des éternuements. L’idée d’un brin qui serait peut-être rentré dans les narines est possible, tout comme cela peut aussi ne pas être lié au foin mais à une bactérie ou un virus qui l’aurait rendu malade. Si votre lapin éternue occasionnellement mais qu’il semble aller bien, ce n’est pas très grave. Essayez cependant d’être attentive à d’autres potentiels changements (yeux qui coulent, selles différentes, appétit différent, etc.) car s’il y a plusieurs dégradations il faudra peut-être appeler/aller voir votre vétérinaire. Bonne soirée à vous, Victoire

Merci pour votre réponse, il ne présente aucun autre symptôme et les éternuements ont lieu uniquement quand il mange son foin, je vais essayer d’acheter une autre marque pour voir si il éternue encore, je pense que ça pourra sûrement m’éclairer