Mon lapin a une réelle peur ... Des gants !

Utilisateur anonyme

J'ai hésité avant de faire ce post, mais j'aurais vraiment besoin d'aide, c'est la première fois que je suis confrinté à un tel cas, Snoopy, mon lapin tête de Lion, a vraiment très peur des gants.

C'est limite une phobie :

>Il y a plusieurs mois, quand il a commencé à faire froid, j'allais voir les animaux, j'avais des gants (bon c'est logique), et puis quand j'avais essayé de caresser Snoopy, celui-ci s'était tout d'un coup réfugié dans un coin, les oreilles plaques sur le corps, prostré. J'ai enlevé mes gants pour vérifier s'il n'avait pas mal quelque part, et il est redevenue normal, je l'ai fait courir un peu tout allait bien . Et quand je l'ai re-caresser avec mes gants, il a eu peur de nouveaux. Mais petit à petit, comme je venais resque tous les jours avec des gants, il s'est habitué, n'a plus eu peur ...

Mais hier, en rentrant de l'équitation, javais mes gants d'équitation, et quand j'ai voulut caresser Snoopy, il a détalé, en se cognant sur sa cage, complètement apeuré, alors qu'il m'avait vue, ainsi que ma main ! Sa réaction ma bouleversée, je pensait que cette peur était passé, mais avec ces gants, elle n'a fait que grandir ...

>J'aimerais avoir de vos conseils, des idées pour m'aider à le désensibiliser ?

/!\ Je précise que j'ai eu Snoopy, il n'y a pas longtemps, ses proprio ne s'en occupait plus, le laissait enfermé dans une cave ...Bref, une grosse négligence, et le loulou a entre 4-6 ans, je ne connais rien de son passé.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :)

Léa

13 réponses
Utilisateur anonyme

et bien je pense que la dame pour l'attraper mettez des gants et devait le brusquer et lui faire mal !! mais après c'est une hypothèse montre lui les gants comme du plaisir et non de la soufrance tu le caresse ou même imprime les gants de ton odeur et met les dans sa cage tu attend plusieurs jours tout en le caressant avec et si sa va mieux joue avec comme si c'était juste un bout de tissus ou même nettoie les et trempes les dans de la nourriture ou imbibes les de l'aliment préféré de ton lapin ou sinon si il a des congénères met leurs odeurs dessus et après met les gants dans sa cage il aura moins peur ^^

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je pense aussi que la dame devait mettre des gants.

Moi je te conseil de mettre une fiandise qu'il adore dans ces gants et chaque jour tu lui présente, la gourmandise devrait pas tarder ;)

Utilisateur anonyme

Juste une question : pourquoi mettre des gants ?

Utilisateur anonyme

Dellys : comme je l'ai précisé, j'avais des gants car en hiver j'en met :) Et souvent je les caresse avant de prendre le temps d'enlever mes affaires, voilà :)

Utilisateur anonyme

merci, je pensais aussi poser plusieurs gants dans sa cage, pour l'habituer à être en contact avec, à les voir ...

Je me suis aussi basé sur le fait qu'il a du avoir une mauvaise expérience étant avec ses anciens propriétaires, mais ne connaissant rien de son passé, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de précisions à fournir !

Utilisateur anonyme

et aussi car ils vit dehors avec ses autres congénères, enfin, dehors est un grand mot, leur cage est dans un joli cabanon protégé du vent et de la pluie .

Utilisateur anonyme

okk ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses.

Bon, simplement ton lapin n'aime peut-être pas le contact des gants et ça lui fait peur.

Donc, simple : tu retires les gants avant de le manipuler tout rentre dans l'ordre.

D'ailleurs pourquoi vouloir absolument qu'il s'habitue à la manipulation avec les gants alors qu'il est simple de les retirer ?

Utilisateur anonyme

"D'ailleurs pourquoi vouloir absolument qu'il s'habitue à la manipulation avec les gants alors qu'il est simple de les retirer ?"

Exactement la question que j'allais poser ;)

Utilisateur anonyme

Réponse à la question : C'est sur que ce n'est pas du tout obligatoire de porter des gants quand je les caresse, mais je n'ai pas envie qu'il reste bloqué sur une mauvaise image de ça, alors que c'est totalement inoffensif, je pourrais, comme tu le dis Dellys, laisser tomber et ne pas mettre de gants, mais j'aimerais quand même essayer de lui enlever cette peur, je n'aime pas laisser tomber, surtout qu'il n'a absolument rien à craindre :)

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.