Mon chon a un cancer

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai deux cochons d'inde de 3 ans 1/2 qui vivent dehors les 2/3 de l'année et en veranda l'hiver (je les ai achetés à des particuliers et ils vivaient déjà dehors). Je les chouchoute, ils mangent essentiellement des fruits et légumes et de l'herbe fraiche. Ce sont deux mâles et ils s'entendent très bien. Jusqu'à la semaine dernière, je ne savais pas qui était le dominant. J'ai découvert un genre de plaie sur le coté de sa patte il y a plus de 2 semaines. Le véto diagnostique une tumeur et fait une ponction. Résultat : sarcome osseux. Apparemment un cancer agressif. Depuis, il est sous antibiotiques et anti-douleur 2 fois par jour. J'ai adapté sa cage tout au sol. Il mange peu mais se maintient au niveau du poids (il a bcp perdu il y a 15 jours), sa tumeur a déjà doublé, elle coule et sent très mauvais :-( Il sort peu de sa cabane mais arrive à marcher en boitant un peu. Il grignote paisiblement de l'herbe à qq moments de la journée. Il fait très chaud, ça ne doit pas être agréable. L'autre chon se montre jaloux des soins et l’empêche de venir manger avec lui quand je suis à coté et se montre tyrannique. Ma question : il semble encore alerte, il a encore de l'énergie. A quel moment devrais-je l'aider à partir ? J'ai peur d'attendre trop et qu'il souffre. J'ai peur de le faire trop tôt. Comment peut-on décider de vie ou de mort sur son animal ???

14 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de réponse ? Vaut-il mieux garder mon chon avec nous, il est choyé et il a ses habitudes depuis 3 ans 1/2 mais il sera seul dehors. Ou vaut-il mieux le donner à une amie (qui habite assez loin) qui a deux autres chons du même age ?

Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

Oh non je suis désolée pour vous,je serai tellement dévastée si ça arrivait à une de mes chonnes😭

Bon courage😔

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

Je pense qu’il serait mieux avec deux autres chons du même âge..

Mais la decision finale revient a vous.

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
Utilisateur anonyme

Merci, c'est terrible de perdre nos petits animaux. On les aime tellement !

Pour le remettre avec d'autres chons, le hic c'est que je lis partout sur le net que la cohabitation peut s'avérer très difficile. Je ne voudrais pas qu'il se fasse attaquer et blesser ! Je peux rester un WE chez ma copine qui veut bien l'adopter mais je suppose que c'est insuffisant pour que les chons fassent connaissance dans de bonnes conditions ?