Mon chon a un cancer

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai deux cochons d'inde de 3 ans 1/2 qui vivent dehors les 2/3 de l'année et en veranda l'hiver (je les ai achetés à des particuliers et ils vivaient déjà dehors). Je les chouchoute, ils mangent essentiellement des fruits et légumes et de l'herbe fraiche. Ce sont deux mâles et ils s'entendent très bien. Jusqu'à la semaine dernière, je ne savais pas qui était le dominant. J'ai découvert un genre de plaie sur le coté de sa patte il y a plus de 2 semaines. Le véto diagnostique une tumeur et fait une ponction. Résultat : sarcome osseux. Apparemment un cancer agressif. Depuis, il est sous antibiotiques et anti-douleur 2 fois par jour. J'ai adapté sa cage tout au sol. Il mange peu mais se maintient au niveau du poids (il a bcp perdu il y a 15 jours), sa tumeur a déjà doublé, elle coule et sent très mauvais :-( Il sort peu de sa cabane mais arrive à marcher en boitant un peu. Il grignote paisiblement de l'herbe à qq moments de la journée. Il fait très chaud, ça ne doit pas être agréable. L'autre chon se montre jaloux des soins et l’empêche de venir manger avec lui quand je suis à coté et se montre tyrannique. Ma question : il semble encore alerte, il a encore de l'énergie. A quel moment devrais-je l'aider à partir ? J'ai peur d'attendre trop et qu'il souffre. J'ai peur de le faire trop tôt. Comment peut-on décider de vie ou de mort sur son animal ???

14 réponses
Candylegend

Oh non c'est horrible, je suis désolé pour vous.

Je pense que a partir du moment où il est amorphe, ou ne mange plus ou couine, c'est qu'il ne va pas bien du tout... A t il une chance de s'en sortir ?

Utilisateur anonyme

Apparemment non, c'est un cancer dit agressif. Il ne couine pas, n'est pas amorphe, il n'est pas plein de vie non plus car sa patte limite ses déplacements... On m'a déconseillé l'opération car il aurait souffert en post-opératoire pour les qq semaines qu'il lui reste à vivre. Ce qui m'inquiète le plus, c'est sa tumeur. Chaque jour, je recompte ses doigts de patte avant car la tumeur déborde sur ses doigts et est vraiment grosse et à vif. Finalement, si la plaie n'était pas si moche et si ça n'allait pas si vite, je ne me poserais pas tant de questions car il vie pas trop mal. C'est quand même moche d'envisager de l'endormir juste à cause d'une grosse plaie... Le véto s'inquiète avec les mouches :-( Et moi je ne me vois pas lui dire aurevoir alors qu'il semble pas si mal. D'une autre coté, le jour où il ira mal, le temps d'avoir un RV, il risque de souffir :-(

Candylegend

L'opération stoperai la tumeur ? Je sais pas, l'emputer de cette pâte ne pourrait pas le sauver ? :(

Utilisateur anonyme

Non, l'opération ne peut pas stopper ce genre de cancer :-( Et ces tumeurs repoussent et surtout, elles attaquent vite l'intérieur (organes et tout...)

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas quoi faire. J'ai pris RV avec le véto demain soir pour avoir son avis... :-(((((

Utilisateur anonyme

Il n'a pas de chance votre petit chon, j'ai vu dans un doc véto, un chien qui avait le même souci ils ont dû le laisser partir .

Bon courage si vous prenez la décision de libérer de cette foutue maladie .

Utilisateur anonyme

C’est très difficile. Merci pour votre soutien 😊

Utilisateur anonyme

C’est fini... J’ai trouvé bizarre le moment de l’euthanasie. Ils lui ont injecté un anesthésiant qui l’a de suite rendu grogui. A un moment, son cœur s’est mis à battre très vite et fort. Le vétérinaire l’a aussitôt pris pour lui faire la dernière injection au cœur. Vous croyez qu’il a souffert ??? Ça me semble anormal ce qu’il s’est passé. Ça me hante.

Utilisateur anonyme

Vraiment désolé pour vous et votre petit chon !!! Courage a vous ...

Utilisateur anonyme

Merci. Ce n'est tellement pas naturel de prendre soin d'un petit animal, de l'aimer puis un jour de le faire mourir :-(((

Maintenant mon second chon, qui a toujours vécu avec son copain, se retrouve tout seul. Je n'en prendrai pas un autre car je suis très allergique et je fais bcp d'asthme lorsque je change leur cage et que je m'occupe d'eux. Vaut-il mieux qu'on le garde avec nous, dans un environnement qu'il connait et sécurisé pour lui, ou vaut-il mieux le donner (une amie a deux chons du même age qui vivent aussi dehors, dans les mêmes conditions) ?

Besoin de vos conseils.