Pour convaincre tes parents, il faut leur montrer de manière polie et intelligente qu'ils se trompent sur ces adorables petites boules de poils. La solution: contrer leurs arguments un par un.
Tes parents: Ca pue. => Toi: Si on nettoie la cage souvent, aucun problème d'odeur.
Tes parents: C'est encombrant. => Toi: Non, pas le moins du monde. Seule la cage prend de la place, mais pas énormément. Ils ne prendront qu'une partie de l'espace. Un chat, par exemple, s'appropriera tout l'appartement.
Tes parents: C'est cher. => Toi: Je paierais ce que je peux avec mes économies. Quant aux visites chez le vétérinaire, je m'engage à en payer la moitié.
Tes parents: C'est agressif. => Toi: Un animal ne mord jamais sans raison. Je me suis renseignée suffisamment pour savoir m'y prendre avec eux. Il n'y aura aucun problème.
Tes parents: Ca ronge tout. => Toi: Encore là, si on fait attention, il n'y a pas de problème. Je laisserais les todons en liberté dans une pièce fermée et sécurisée, où je les surveillerais pour éviter qu'ils ne se fassent du mal ou qu'ils ne dégradent les meubles/objets.
Tes parents: Pff, ils ne sont pas affectueux. Ca ne sert à rien. => Toi: Mais non! Un octodon en bonne santé, apprivoisé avec suffisamment de patience et d'amour cherchera à montrer à son maître qu'il l'aime. Les preuves ne seront pas aussi flagrantes que pour un chien, mais elles existent.
Voilà, si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.