On ne peut pas savoir quand elle va mettre bas, tu peux faire une estimation par rapport à la saillie mais elle a quel âge ta lapine ??
Pour ce qui est du fait que tu ne veut pas stériliser tes lapins.. Pourquoi cette conviction ?
Tes lapins vivraient bien mieux s'ils pouvaient vivre à deux, ce sont des animaux grégaires ne l'oublions pas.. De plus il est préconisé de stériliser sa lapine pour éviter qu'elle ne développe de cancer de l'utérus en vieillissant notamment (environ 80% de chance qu'elle en développe un) je te renvoie ici pour plus d'infos > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .
Vraiment pour le bien de tes lapins je te conseil de stériliser le couple et ensuite faire les étapes de coha pour ensuite les laisser vivre ensemble. Mais la femelle étant très territoriale et pour des raisons de santé il faudrait la stériliser mais aussi castrer le mâle qui voudra tout le temps la monter s'il reste entier.
Les vétérinaires font des aides de financements.. Je rajouterai aussi que tu devrai aller voir un veto pour surveiller la gestation de ta lapine, s'il y a un soucis c'est la vie de ta lapine qui est engagée.. Renseigne toi aussi sur la mise bas, demande conseil à ton vétérinaire, prévoit une boîte de mise bas, n'hésites pas à allez chez le véto (même de garde) s'il y a le moindre soucis durant la gestation, mise bas ou avec un petit, chercher aussi au plus tôt des adoptants sérieux (et il y en a trèssss très peu) où placer la future fratrie, respecter le temps de sevrage etc etc..
Pour le jardin si tu n'a pas d'enclos sécurisé alors ne les sors pas ! Il suffit d'un accident pour qu'un de tes lapins y laisse sa vie.. Il faudrait un enclos large haut et surtout fermé sur le dessus, ce n'est pas parce que c'est dans ton jardin qu'il n'y a pas de prédateurs (vautours, chats...).