Mes deux chons se battent

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou j'ai un petit soucis avec mes chons que j'ai acheté hier dans un élevage, durant cette nuit ils se sont battus deux fois mais sans claquer des dents ou alors j'ai pas fais attention, je pense qu'il sont en période d'adolescence et qu'il cherche à déterminer le mâle dominant. Quand j'ai ouvert la cage pour les séparer il y'en a qui ma carrément sauté dessus et qui c'est blotti dans mes bras. Je voudrais des conseils pour faire cesser un peu leur bagarre mais je suis même pas sur d'appeler bagarre car ça ressemblait à une course poursuite je n'ai pas bien vu car je laisse mon velux ouvert tout le temps du coup j'ai la lumière de la rue, de ce fait je n'ai pas allumer ma lumière et j'aurais du mais sur le coup j'y ai pas pensé j'ai accourut directement à la cage. Merci d'avance pour toute information car à chaque fois j'ai peur pour mes loulous

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour vous dire depuis leur première bagarre vers 3h du matin à peu près je n'ai pas réussi à trouver le sommeil je m'inquiète comme une maman en même temps c'est mes deux gros bébés ❤️

Sofi771
Sofi771

Tu es sur qu'il y a eu bagarre ? Qu'est ce qui t'as alerté ?

Sépare les pour aujourd'hui et remet les en contact en regardant les réactions.

A noter que la monte, course poursuite, des petits cris du dominé, le dominant qui chasse l'autre de la cabane etc ne sont pas des signes de mésentente mais de hiérarchie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui car il y'en a un qui s'est mis à courser l'autre et ils ont commencer à s'affronter mais je suis intervenu à ce moment heureusement, hier après-midi nuques pas de soucis au contraire câlin câlin, oui je pense que c'est dû à la hiérarchie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

une autre raison possible est que le comportement de chacun provient de sa troupe précédente. Si l'un qui a vécu avec une troupe plus sauvage que l'autre, probablement ils se battront. En général, il est conseillé de mettre chacun dans une cage séparée de telle sorte qu'ils puissent se regarder pour se familiariser pendant une semaine puis les mettre dans une même cage.

Sofi771
Sofi771

Théoriquement s'ils viennent du même élevage ce n'est pas une première rencontre. Acarlier les as tu remis en contact ? Qu'est ce que ça a donné ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils viennent du même élevage, et l'éleveur avait plusieurs enclos et ceux que j'ai pris sont du même car je ne pouvais pas prendre un des deux que j'ai puis un autre d'un différents enclos ou sinon c'était bagarre à mort. Oui je l'ai es remis en contact mais au bout d'une heure castagne mais le reste de la journée c'était câlin blotti l'un contre l'autre. Je viens de déceler le problème j'ai acheté mes chons dimanche et je n'avais qu'une cage de 55cm à disposition et à vrai dire j'ai vu l'annonce même le dimanche matin et l'après-midi j'étais chez l'éleveur, donc je sais que la cage est trop petite j'en suis consciente mais ce soir je vois mon grand père qui me donne une cage d'un mètre 20 donc déjà la chacun n'empiétera plus sur le territoire de l'autre, si jamais avec une si grande cage ça n'arrange pas les choses je devrais les séparer un moment non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est déjà super d'avoir une plus grande cage. Après, cela fait seulement un jour qu'il sont ensemble, c'est tout à fait normal qu'ils doivent se mettre d'accord sur le dominant... Des "bagarres", il y en aura toujours. Les 10 premiers jours, c'est totalement normal et après il y aura toujours des rappels à l'ordre du dominant.

Après, si un des deux ne peut plus manger, boire, et doit toujours s'enfuir, ce n'est plus une vie et il faudra effectivement les séparer définitivement. Mais les séparer quelques heures, c'est repousser le problème: il faudra bien qu'ils se mettent une fois dessus pour mettre les choses au clair :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai deux males, Teemo le plus grand, 6 mois, Rumble le plus petit, 3 mois. Quand Rumble est arrivé à la maison, Teemo s'est sans problème affirmé comme le dominant puisqu'il faisait trois fois la taille de Rumble.

Maintenant Rumble a grandi et il commence à embeter Teemo, surement la crise d'adolescence. Donc il y a comme tu le décrit des courses poursuite, Teemo écrase littéralement Rumble sous son poids, ça arrive qu'ils se sautent à la gorge littéralement, c'est à dire que Rumble bondit sur la tete de Teemo, qui le repousse tranquillement. Mais ils ne se sont jamais blessés, Teemo n'empeche pas rumble de manger ou de boire, et ils sont super potes. Je les ai séparés une ou deux fois quand je les ai entendus claquer des dents, mais sinon j'évite d'intervenir, tant qu'ils ne se mordent pas ou autre

D'ailleurs parfois je me demande si c'est pas plutot un jeu ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et une grande cage devrait améliorer les choses, je te conseille de mettre deux cabanes, moi c'est ce que j'ai fait parce que parfois Teemo chasse Rumble de la meilleure cabane ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour deux mâles il faut une cage d'un mètre quarante, pour deux femelles un mètre vingt c'est suffisant, il faut effectivement deux maisons, deux dodos, deux gamelles, deux biberons, deux râteliers, enfin tout en double... Il faut servir le dominant en premier, le prendre en premier pour lui donner sa vitamine c et aussi pour les câlins... C'est normal qu'ils s'affrontent pour établir la hiérarchie mais normalement ils ne se font pas mal...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?