Mes cochons d'Inde ont toujours peur de moi

Cocotte1989

Bonjour,

Je suis un peu sans espoir ici voilà 5 mois que j'ai 2 cochons d'Inde c'est 2 frères et j'ai beau tout faire pour eux des que j'ouvre la cage ils partent se cacher apart si j'ai des légumes.. Hier j'ai pris un des 2 pour nettoyer sa cage j'ai voulu lui faire un bisous près de sa tête et il m'a mordu le nez j'ai limpression qu'ils ne maiment pas du tout... Je suis désespéré car je ne sais plus quoi faire après 5 mois pour qu'ils arretent de fuire en permanence ou qu'ils aiment me faire des câlins quand je les prends ils font des bruits pour dire quils en ont marre...si certains peuvent m'aider car c'est mes premiers cobayes et je suis démoralisé... merci

11 réponses
Candylegend

Où les avaient vous pris ? Ils n'ont peut être pas été suffisamment manipulé a leur naissance par ce que mordre c'est vraiment inhabituelle chez un cochon d'Inde.

Enlever les cachettes

Cocotte1989

Une dame a mis une annonce sur un groupe facebook quelle les donnaient contre bon soins.. c'était pas un elevage ou quoi mais plutôt un accident avec ses 2 cobayes.. ca ne va pas les traumatiser d'enlever leur maison ? ben oui mais je le trouve vraiment agressif celui la il essaie souvent de mordre mais là j'ai été surprise quand il m'a prise a mon nez maintenant il a peut etre eu tres peur.. et l'autre mord pas mais ne se laisse pas approcher non plus je n'ai jamais eu un couinement de bonheur ou quoi :(

Nad 62

Bonjour . J ' ai eu 2 cochons . Malheureusement un est mort la semaine dernière . Il était curieux et aimait croquer tout ce qui était à sa portée. Je pense qu ' il faisait ça par curiosité .On s ' est habitué à son caractère . Par mordre veux tu dire que ton chon fait vraiment mal ou pince t ' il? L ' autre le dominé ne se laisse jamais approcher . Quand il réclame ses croquettes, je lui en donne une ou deux à la main maintenant j ' arrive à le carresser mais toujours pas à le prendre . Quand je fais sa cage je le prends sur moi et lui donne sa nourriture préférée le fenouil . Il faut de la patience pour qu' ils s ' habituent à toi .

Cocotte1989

Merci de ta réponse ça me rassure un peu tu lui a mis des maisons pour eux ? tu crois qu'il faut leur retirer pour qu'ils arrent de se cacher ? ben il m'a attraper le nez , maintenant il a peut etre eu peur je l'ai peut etre pris un peu trop brusquement… il ne ma pas fait saigner enormement quoi j'ai eu une grosse pincette.. mais l'autre ne fait pas ça lui il était super peureux quand je l'ai eu , et maintenant parfois il se laisse prendre et carresser… j'espere que ca va passer ca m'inquiete un peu apres 5 mois

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonjour

Faut de la patience peut être. J'ai 6 cochons d'inde

Seul 1 ne viens pas à moi quand j'ouvre sa cage.

Mais après qq secondes il sort doucement de sa cachette et viens me voir et se laisse caresser

Moi pour qu'ils s'habituent a venir je leur donne matin et soir fruits ou légumes mais seulement dans ma main . s'il ne viennent pas ils n'ont pas et finissent après 3 ou 4 essais par venir manger dans ma main.

Par contre mordre..je n'ai jamais eu ce soucis.

Bon courage, ça va aller.

" lolo1403 "
Cocotte1989

Merci je vais continuer à patienter j'espère que ça va aller

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cobayes sont des animaux peureux de nature. Il semblerait que les vôtre n'aient peut être pas été beaucoup manipulé et sociabilisé lorsqu'ils étaient jeunes mais rien n'est perdu ! Il vous faudra procéder pas à pas pour y aller progressivement sans les brusquer.

Vous pouvez dans un premier temps faire en sorte de ne pas associer le bruit de l'ouverture de la cage à votre arrivée qui semble les apeurer pour l'instant. Pour cela, ouvrez la porte puis attendez un peu avant de vous introduire dans la cage. Avant de manipulez la cage, parlez leur avec une voix rassurante également. Puis, pour les sociabiliser, commencez par tenir la nourriture dans votre main à l'entrée de la cage pour qu'ils associent votre main à quelque chose de favorable puisqu'elle apporte la nourriture, et faites en sortes qu'ils mangent dans votre main (qu'ils ne partent pas avec la nourriture). Puis progressivement, vous pouvez faire une caresse quand il mange et au fil des jours augmenter le nombre de caresses. Le stade d'après peut être de les prendre un par un pour qu'ils mangent sur vos genoux( sans les forcer à être caresser mais juste sentir votre présence). Tout ceci demandera du temps mais vous permettra de les apprivoiser, qu'ils n'aient plus peur de vous ce qui évite les morsures.

Enfin pour les bruits que vous dites être des bruits traduisant le fait qu'ils en aient marre, assurez vous de la nature de ces bruits (il existent de nombresues vidéos expliquant cela sur internet) car cela peut simplement être des brutis traduisant leur peur au stade actuel, qui passera donc avec la sociabilisation.

Bon courage, cela va vous demander de la patience,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cocotte1989

Bonsoir , merci pour vos conseils je vais essayer de regrouper tout ça et faire pour un mieux pour qu'ils n'aient plus peur de moi ,je leur donne quand je rentre du travail un morceau de légumes a ma main et ils viennent tout de suite pres de moi ils sont même pres a sortir de la cage.. et quand je les sort de la cage pour faire visiter un peu autre chose que leur cage ils ont l'air tout perdu et se collent l'un a l'autre.. apart si quand il fait bon je les mets dans l'herbe ils mangent l'herbe mais au bout d'un moment ils sont stressés.. pensez-vous qu'il faut retirer les maisons pour qu'ils arretent de se cacher ? car j'ai peur de les traumatiser si je fais ça ,

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Non surtout ne leur retirez pas leur maison, cela les traumatiserait, ils paniqueraient et vous auriez l'effet inverse de ce que vous souhiatez. Ils ont besoin d'avoir une cachette où qu'ils soient. Laissez les allez à leur rythme ; s'ils restent sous leur cachette c'est qu'ils ne sont pas encore prêts à découvrir l'extérieur. Il leur faut du temps, mais leur cachette est nécessaire pour qu'ils s'accommodent à leur milieu. Peut être en sortiront-t-ils des dizaines de minutes plus tard, ou au bout de plusieurs sorties. Le maître mot reste la patience.

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cannelle39

Bonjour

je suis triste ce matin j'avais 2 cochons d'inde depuis 1 ans tout allais bien et ce matin je les ai caressé un peu comme d'habitude mais un des 2 à eu un comportement bizarre il s'est mis à convulser puis plus rien j'ai essayer de le caresser lui mouiller la tête mais rien pas de réaction ...je l'ai emmener chez le vétérinaire mais trop tard il était partis ...je ne comprends pas ... est t'il mort de peur ? je suis trop triste ... dois je en prendre un autre pour que celui qui reste ne soit pas seul ? merci pour vos réponses je suis triste et perdue ...