Bonjour,
Non surtout ne leur retirez pas leur maison, cela les traumatiserait, ils paniqueraient et vous auriez l'effet inverse de ce que vous souhiatez. Ils ont besoin d'avoir une cachette où qu'ils soient. Laissez les allez à leur rythme ; s'ils restent sous leur cachette c'est qu'ils ne sont pas encore prêts à découvrir l'extérieur. Il leur faut du temps, mais leur cachette est nécessaire pour qu'ils s'accommodent à leur milieu. Peut être en sortiront-t-ils des dizaines de minutes plus tard, ou au bout de plusieurs sorties. Le maître mot reste la patience.
Bonne journée
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Les cobayes sont des animaux peureux de nature. Il semblerait que les vôtre n'aient peut être pas été beaucoup manipulé et sociabilisé lorsqu'ils étaient jeunes mais rien n'est perdu ! Il vous faudra procéder pas à pas pour y aller progressivement sans les brusquer.
Vous pouvez dans un premier temps faire en sorte de ne pas associer le bruit de l'ouverture de la cage à votre arrivée qui semble les apeurer pour l'instant. Pour cela, ouvrez la porte puis attendez un peu avant de vous introduire dans la cage. Avant de manipulez la cage, parlez leur avec une voix rassurante également. Puis, pour les sociabiliser, commencez par tenir la nourriture dans votre main à l'entrée de la cage pour qu'ils associent votre main à quelque chose de favorable puisqu'elle apporte la nourriture, et faites en sortes qu'ils mangent dans votre main (qu'ils ne partent pas avec la nourriture). Puis progressivement, vous pouvez faire une caresse quand il mange et au fil des jours augmenter le nombre de caresses. Le stade d'après peut être de les prendre un par un pour qu'ils mangent sur vos genoux( sans les forcer à être caresser mais juste sentir votre présence). Tout ceci demandera du temps mais vous permettra de les apprivoiser, qu'ils n'aient plus peur de vous ce qui évite les morsures.
Enfin pour les bruits que vous dites être des bruits traduisant le fait qu'ils en aient marre, assurez vous de la nature de ces bruits (il existent de nombresues vidéos expliquant cela sur internet) car cela peut simplement être des brutis traduisant leur peur au stade actuel, qui passera donc avec la sociabilisation.
Bon courage, cela va vous demander de la patience,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "