Manipulation cochons d’Inde

Nina7698
Nina7698

Bonjour à tous !

J’ai acheté deux adorables cochons d’Inde femelles le 2 janvier 2021 en animalerie.

Blondie et Cannelle 🥰

Blondie est sans hésiter la dominante des deux, et la plus sociable ! D’ailleurs, à ce propos, j’ai une première question, est-ce normal que Blondie prenne du poids bien plus volontiers que la petite Cannelle qui est plus réservée ? Je ne vois pas de problème au niveau du partage des gamelles, elles ont une bonne entente là dessus. A savoir qu’elles ne sont pas de la même espèce. Blondie est Shelty , tandis que Cannelle est à rosette (à poils courts).

M’enfin, on s’égare, j’ai longuement réfléchi avant d’adopter ces deux amours, ce n’était pas du tout des achats « craquage ». J’ai eu le temps de me renseigner, j’ai constaté rapidement qu’il fallait se doter d’une bonne dose de patience pour apprécier ces animaux. Et j’ai tout mis en œuvre pour qu’elles aient des conditions optimales à leur bien être :

Elles partagent une cage de 1,20m la nuit, et ont quartier libre toute la journée dans mon salon, avec accès à leur cage.

Foin à volonté. Eau renouvelée tous les matins. Je leur donne très rarement des granulés, mais renouvelle leurs gamelles de légumes matin et soir. Elles ont des cachettes, hamac, tunnel.

J’ai réussi à me rapprocher de Blondie, elle adore les caresses. Cannelle en revanche, impossible de l’approcher, si je la touche, elle met des coups de tête et/ou sursaute et se réfugie dans une cachette.

Par contre, et c’est là où se pose mon problème, je suis dans l’impossibilité de les porter, l’une ou l’autre! J’ai commencé par Blondie qui semblait plus en confiance, je la caresse histoire de l’apaiser, je tente de la porter et là c’est le drame, IMPOSSIBLE de la tenir sans qu’elle s’échappe et hurle si j’essaie de la retenir. Généralement ça la bute totalement au point que je puisse même plus lui faire de caresses par la suite. J’ai essayé toutes les méthodes de manutention que j’ai trouvé sur le web, mais rien y fait, elles sont complètement terrorisées, je ne force pas car je vois la souffrance dans leurs comportements. Elles acceptent de venir sur moi seulement si j’ai de la nourriture à leur proposer, mais si je tente de leur faire un câlin elles fuient.

Est-ce normal ? Faut-il que je réessaye régulièrement ou bien j’ai plus de chance de perdre à jamais leur confiance ?

Ça me pose un problème, notamment car j’aurai bien voulu leur couper les griffes qui deviennent longues, mais impossible... je voulais les emmener chez le vétérinaire pour la première fois car j’ai pas envie de faire n’importe quoi, mais j’ai peur que lui aussi galère à les manipuler..

Je suis preneuse de vos solutions ! 😇

Merci d’avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Candylegend
Candylegend

Bonjour,

Si elles prennent différemment du poids c'est surement à cause d'une métabolisme différent, comme chez les humains. Personnellement, j'ai une péruvienne très grande mais assez "maigre", elle grossit pas vraiment et à le strict minimum en poids, puis j'ai une poil court/ras, qui a un petit gabarit et et dodu, et pourtant elles mangent la même chose. Et finalement, j'ai un troisième bébé qui est plus lourde que les deux adultes aux même âges qu'elles (je note régulièrement des poids depuis que je les ais), et pourtant elle semble pas très grassouillette et plutôt maigre comme la péruvienne. Donc pour les poids tous est relatif. Tant qu'elles ne perdent pas de poids c'est que tous va bien.

Ce que vous devriez faire, c'est leur donnez des légumes à la main, et les caresser pour qu'elles associent les caresses à un bon moment. Puis, pour les attraper, quand vous le faite, mettez les sur vos genoux et donner leur de légumes aussi pour qu'elles soient contente et qu'elles finissent par apprécier être porter. C'est vrai que au début c'est mieux de ne pas les laisser trop autonome, c'est-à-dire ne pas juste mettre les légumes dans la cage et fermer la cage, pour les apprivoiser, vous devez être la "chef des légumes", si elles veulent de délicieux légumes, ça passe par vous et vous n'êtes pas un danger. Légumes = même pouvoir que friandises pour apprivoiser.

Dans les règles de l'art, et avec un cochon d'inde qui ne se débat pas, on l'attrape sous le ventre d'une main et on prend ses pattes arrière avec la deuxième main. Si ils se débattent, vous faites comme vous pouvez, sans les tuer 😁. C'est vrai que c'est bien de les habituez à des soins, notamment vétérinaire au cas où.

En tout cas, ce n'est jamais désespéré pour les câlins et les porter, ça va venir. Et le vétérinaire y arrivera, ils savent si prendre.

Et juste au cas où, comme j'ai l'impression que les gens ne savent plus ce qu'est un rosette aussi appelé abyssinien, c'est un cochon d'inde avec les poils mi-long, avec des rosettes partout.

C'est ça :

Et un shelty à les poils long qui vont de la tête vers les pattes arrière, avec potentiellement une rosette sur la tête, donc il n'a pas de poils dans les yeux.

Je le dis juste comme ça, ne le prenez pas personnellement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?