Bonjour Ă tous !
Jâai achetĂ© deux adorables cochons dâInde femelles le 2 janvier 2021 en animalerie.
Blondie et Cannelle đ„°
Blondie est sans hĂ©siter la dominante des deux, et la plus sociable ! Dâailleurs, Ă ce propos, jâai une premiĂšre question, est-ce normal que Blondie prenne du poids bien plus volontiers que la petite Cannelle qui est plus rĂ©servĂ©e ? Je ne vois pas de problĂšme au niveau du partage des gamelles, elles ont une bonne entente lĂ dessus. A savoir quâelles ne sont pas de la mĂȘme espĂšce. Blondie est Shelty , tandis que Cannelle est Ă rosette (Ă poils courts).
Mâenfin, on sâĂ©gare, jâai longuement rĂ©flĂ©chi avant dâadopter ces deux amours, ce nâĂ©tait pas du tout des achats « craquage ». Jâai eu le temps de me renseigner, jâai constatĂ© rapidement quâil fallait se doter dâune bonne dose de patience pour apprĂ©cier ces animaux. Et jâai tout mis en Ćuvre pour quâelles aient des conditions optimales Ă leur bien ĂȘtre :
Elles partagent une cage de 1,20m la nuit, et ont quartier libre toute la journée dans mon salon, avec accÚs à leur cage.
Foin à volonté. Eau renouvelée tous les matins. Je leur donne trÚs rarement des granulés, mais renouvelle leurs gamelles de légumes matin et soir. Elles ont des cachettes, hamac, tunnel.
Jâai rĂ©ussi Ă me rapprocher de Blondie, elle adore les caresses. Cannelle en revanche, impossible de lâapprocher, si je la touche, elle met des coups de tĂȘte et/ou sursaute et se rĂ©fugie dans une cachette.
Par contre, et câest lĂ oĂč se pose mon problĂšme, je suis dans lâimpossibilitĂ© de les porter, lâune ou lâautre! Jâai commencĂ© par Blondie qui semblait plus en confiance, je la caresse histoire de lâapaiser, je tente de la porter et lĂ câest le drame, IMPOSSIBLE de la tenir sans quâelle sâĂ©chappe et hurle si jâessaie de la retenir. GĂ©nĂ©ralement ça la bute totalement au point que je puisse mĂȘme plus lui faire de caresses par la suite. Jâai essayĂ© toutes les mĂ©thodes de manutention que jâai trouvĂ© sur le web, mais rien y fait, elles sont complĂštement terrorisĂ©es, je ne force pas car je vois la souffrance dans leurs comportements. Elles acceptent de venir sur moi seulement si jâai de la nourriture Ă leur proposer, mais si je tente de leur faire un cĂąlin elles fuient.
Est-ce normal ? Faut-il que je rĂ©essaye rĂ©guliĂšrement ou bien jâai plus de chance de perdre Ă jamais leur confiance ?
Ăa me pose un problĂšme, notamment car jâaurai bien voulu leur couper les griffes qui deviennent longues, mais impossible... je voulais les emmener chez le vĂ©tĂ©rinaire pour la premiĂšre fois car jâai pas envie de faire nâimporte quoi, mais jâai peur que lui aussi galĂšre Ă les manipuler..
Je suis preneuse de vos solutions ! đ
Merci dâavance.