Ma lapine ne joue pas

Alexx12

Bonjour tout le monde, je viens d'adopter une lapine bélier nain (je suis allée la chercher mardi), et tout semble bien se passer. Elle est née le 31 mars dernier.

Le problème, c'est qu'elle n'a pas l'air de vouloir jouer. Je compte aller lui acheter des vrais jouets en début de semaine prochaine, mais actuellement je n'en ai pas, donc j'ai essayé de lui donner la balle à grelot de mon chat (après l'avoir nettoyée) et un rouleau de papier toilette puisque apparemment ils aiment bien ça.

Cependant, elle ne semble pas comprendre ce qu'il faut faire avec, et ne joue pas du tout. Elle court par moments et je la suis, ça semble l'amuser de jouer à cache-cache, mais en dehors de ça elle ne fait que manger, boire et se balader.

Est-ce que ça pourrait être lié à son jeune âge, ce qui fait qu'elle ne sait pas encore trop quoi faire avec les jouets, ou y a-t-il un problème? J'ai peur qu'elle ne se sente pas épanouie si elle joue pas 😞

Autre souci que je rencontre, elle ne veut pas du tout dormir sur le tapis que je lui ai installé pendant la journée (je la laisse en dehors de sa cage pendant tout l'aprem en la surveillant), et elle dort... dans sa litière 🤦

Elle ne semble pas avoir compris le principe, même si je mets ses crottes dedans (j'avais vu qu'il fallait faire ça pour lui faire comprendre)

Comment puis-je faire pour la faire dormir ailleurs? En plus c'est un lapin bélier, alors j'ai peur que ses oreilles s'infectent à force de dormir dans ses excréments 😲 (d'ailleurs, elle se gratte souvent les oreilles depuis ce matin...)

5 réponses
Candylegend

Bonjour, voici un article intéressant par rapport aux jeux :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_jeu.pdf

Un lapin ne joue pas et ne s'amuse pas comme les chiens ou les chats. Le miens par exemple s'amuser simplement avec un bâton, qu'il traînait en courant.

Je suis pas sure que mettre ses crottes sur la tapis va l’inciter à dormir dedans, mais plutôt à faire ses besoins dessus.. 😁, vous ne pouvez pas la forcer, elle dort où elle trouve que c'est confortable, mais il est vrai qu'en général un panier, un coussin ou un tapis moelleux plaît. Peut-être qu'il est encore tôt, elle dort la où elle se sent en sécurité, sur son territoire, où elle s'ait approprié sa maison, donc d'abord dans la cage

Candylegend

Désolé, le lien ne marche pas, mais si vous aller sur le site ladureviedulapinurbain, dans la catégorie habitat il y a une page "jouer avec son lapin"

Alexx12

@Candylegend, merci beaucoup pour la réponse!

J'ai dû mal m'exprimer, je ne mets pas ses crottes sur le tapis mais dans sa litière, pour qu'elle comprenne que c'est là qu'il faut aller 😌

Au contraire, quand elle cherche à dormir dans sa litière j'essaie de la poser sur le tapis, mais sans succès.. J'ai surtout peur pour ses oreilles, j'ai vu qu'elle a tendance à se gratter la droite depuis hier et puisqu'elles sont toutes petites j'ai du mal à vérifier le conduit auditif mais elles semblent propres!

Merci pour le lien, je vais aller voir ça

Doude

Bonjour,

Pour un rapide check up des oreilles, vous pouvez sentir le conduit auditif, s'il ne sent rien, tout va bien :)

Mon loulou ne joue pas trop avec les objets, par contre il adore faire de grands bons sur les tapis, piquer des courses folles dans la maison, et il adore que je fasse mine de jouer avec lui (je le bouscule un peu et il fait des cabrioles partout)

Alexx12

@Doude, merci pour l'astuce je ferai ça ce soir! 😁

Effectivement je la vois beaucoup accélérer d'un coup et se cacher partout quand je la suis, je pense que c'est sa propre façon de jouer du coup! Merci de m'avoir rassurée 😁