Ma lapine n'urine ni dans sa cage, ni dans sa litière

Laurarc

Bonjour, j'ai adopté une lapine de 3/4 mois il y a une semaine.

Elle vit en totale liberté dans ma chambre depuis le premier jour, et peut se balader dans toute la maison à sa guise depuis le 3e jour.

Je lui ai installé une caisse de transport pour chat qui lui sert de cabane ou elle mange son foin et fait ses siestes, et qui au début je pensais lui servirai aussi de litière, puisque j'y ai mis des granulés de bois.

Sauf qu'au bout de deux jours, en voulant la nettoyer j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de crottes mais aucun pipi, donc jusque là elle n'avait fait pipi que par surprise ou peur dans un coin de ma chambre.

Je me suis dis qu'elle ne voulait pas souiller son foin, donc je lui ai installé une litière, une autre caisse de transport pour chat mais sans le toit cette fois ci, qui est bien adaptée avec l'entrée basse et les trois autres rebords assez hauts, et elle est assez grande pour s'y sentir à l'aise.

Comme elle navait pas fait pipi dans sa cabane c'était plutôt propre, donc j'ai pris toute la litière qu'il y avait dans sa cabane pour la mettre dans l'autre caisse, avec ses crottes je pensais que ça l'attirerai mais pas du tout.

En plus maintenant qu'elle a plus peur de rien, et court de partout, elle fait pipi dans un coin de ma chambre, plus par peur mais juste parce qu'il faut faire pipi et qu'elle trouve cet endroit mieux que la litière apparemment.

Donc j'ai nettoyé avec du vinaigre blanc, et installé sa litière là ou elle aime le faire donc du coup elle fait toujours au même endroit, mais à côté de sa litière.

Toutes les crottes qu'elle fait je les met dans son bac à litière dans l'espoir que ça l'attire, et j'ai même fait tremper des granulés de bois dans son pipi et les ai remis dans sa litière, encore dans l'espoir que ça l'attire mais rien.

J'hésite à aller acheter un sac de chanvre parce que je me dis que peut être elle ne prend pas les granulés de bois pour une litière, ayant été sur copeaux à l'animalerie.

Peut être serait ce du marquage ? Mais elle n'a que 4 mois..

J'aimerais avoir des avis voir des solutions sur ce coup là..

Et aussi je trouve qu'elle ne ronge pas beaucoup, même ses jouets.. Je sais pas si c'est normal.

Voilà merci d'avance

12 réponses
Laurarc

Et de même cette vision du lapin peureux voire agressif est grandement due à l'idée du lapin qui doit être en cage je pense, ça joue beaucoup pour rendre le lapin associable à mon avis. Très cool pour vous en tout cas, elle est très mignonne !
Oui en effet, j'avais cette peur parce que le seul lapin qui état vraiment à moi avant elle, avait eu souvent la tendance à me menacer de mordre. Il n'était pas farouche mais je n'arrivais pas à construire une relation avec lui, même si il passait une bonne partie de son temps hors de sa cellule. Et aujourd'hui je sais pourquoi.. Il n'est pas mort il a disparu, c'est une longue histoire mais même si je ne lui ai pas donné les conditions de vie qu'il aurait fallu, je l'aimais vraiment énormément et j'en ai été malade pendant longtemps. Et je sais que si j'avais su tout ça à l'époque, je lui aurais donné la vie qu'il méritait comme ma lapine. Mais j'étais trop jeune.. Les lapins ne sont pas faits pour les enfants. En tout cas quand je pourrais prendre un copain pour ma lapine, je passerai par une association.

Et merci beaucoup !

Laurarc

Le genre d'histoire et de mentalité que j'aime lire et constater, bravo.

Merci beaucoup ! 🙂