Ma lapine n'urine ni dans sa cage, ni dans sa litière

Laurarc

Bonjour, j'ai adopté une lapine de 3/4 mois il y a une semaine.

Elle vit en totale liberté dans ma chambre depuis le premier jour, et peut se balader dans toute la maison à sa guise depuis le 3e jour.

Je lui ai installé une caisse de transport pour chat qui lui sert de cabane ou elle mange son foin et fait ses siestes, et qui au début je pensais lui servirai aussi de litière, puisque j'y ai mis des granulés de bois.

Sauf qu'au bout de deux jours, en voulant la nettoyer j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de crottes mais aucun pipi, donc jusque là elle n'avait fait pipi que par surprise ou peur dans un coin de ma chambre.

Je me suis dis qu'elle ne voulait pas souiller son foin, donc je lui ai installé une litière, une autre caisse de transport pour chat mais sans le toit cette fois ci, qui est bien adaptée avec l'entrée basse et les trois autres rebords assez hauts, et elle est assez grande pour s'y sentir à l'aise.

Comme elle navait pas fait pipi dans sa cabane c'était plutôt propre, donc j'ai pris toute la litière qu'il y avait dans sa cabane pour la mettre dans l'autre caisse, avec ses crottes je pensais que ça l'attirerai mais pas du tout.

En plus maintenant qu'elle a plus peur de rien, et court de partout, elle fait pipi dans un coin de ma chambre, plus par peur mais juste parce qu'il faut faire pipi et qu'elle trouve cet endroit mieux que la litière apparemment.

Donc j'ai nettoyé avec du vinaigre blanc, et installé sa litière là ou elle aime le faire donc du coup elle fait toujours au même endroit, mais à côté de sa litière.

Toutes les crottes qu'elle fait je les met dans son bac à litière dans l'espoir que ça l'attire, et j'ai même fait tremper des granulés de bois dans son pipi et les ai remis dans sa litière, encore dans l'espoir que ça l'attire mais rien.

J'hésite à aller acheter un sac de chanvre parce que je me dis que peut être elle ne prend pas les granulés de bois pour une litière, ayant été sur copeaux à l'animalerie.

Peut être serait ce du marquage ? Mais elle n'a que 4 mois..

J'aimerais avoir des avis voir des solutions sur ce coup là..

Et aussi je trouve qu'elle ne ronge pas beaucoup, même ses jouets.. Je sais pas si c'est normal.

Voilà merci d'avance

12 réponses
Sturdy

Bonsoir,

Tu peux peut-être essayer une transition avec du chanvre d'abord, puis en mélangeant avec les pellets de bois si ça fonctionne.

Sinon continue de récupérer les crottes et d'éponger le pipi pour le remettre dedans. Ensuite il faudrait pouvoir la surveiller et quand tu vois qu'elle s'apprête à faire par terre lui apprendre le mot "litière" ou " bac" ou "toilettes" (peu importe en fait tant que le mot reste le même ça peut aussi bien être "canard"), la remettre dans le bac "de force" et la féliciter quand elle y va d'elle même avec friandise ou granulé!

Sinon je pense que liberté totale dès le début ça fait beaucoup, elle ne doit pas trop connaître les limites de son territoire. A ta place j'essaierai un enclos le temps que l'apprentissage des règles de propreté et de non destruction de tes biens soit fait, sinon bientôt à la puberté tu risques de souffrir ... et ton lit aussi 🙄

Les lapins ne sont pas des rongeurs, ils rongent soit:

-quand ils s'ennuient et n'ont rien d'autre à faire

-quand ils veulent signaler leur mécontentement ou un problème de santé

-quand un objet leur barre la route

Donc si le lapin a assez de foin de bonne qualité et qu'il s'use assez les dents dessus, pas besoin de l'encourager 😌

Pour ma part ma lapine n'est pas joueuse et ne ronge pas de jouets non plus ...

Sinon je te conseille le site la dure vie du lapin urbain qui est la référence, tu y trouveras toutes les infos importantes sur ton lapin!

Laurarc

Tout d'abord merci de votre réponse.

Le truc qui m'inquiète c'est qu'elle ne fait pas plus de trois/quatre pipis par jours, pourtant elle boit beaucoup, est ce normal ?

Aussi avant hier elle a fait par terre quand je dormais, et quand je me suis réveillée c'était sec et d'une couleur orange, je l'ai aussi vu une ou deux fois les premiers jours faire un pipi mousseux, mais aussi des normaux (d'après moi), le pipi orange est normal ? peut être est-ce juste le fait qu'il ai séché ?

Sinon elle a fait 2/3 fois pipis dans sa litière depuis mon message, malgré le pipi orange par terre.

Elle y va souvent mais c'est plus pour manger les minuscules brins de foins qui s'y sont logés que pour faire ses besoins, alors qu'elle a deux cabanes remplies de foin à volonté mais bon elle va aussi manger dans ses cabanes donc ça va.

Ma soeur va me passer un enclos dans 1 ou 2 jours, ça risque d'être compliqué de la laisser dedans surtout la nuit. Comment l'enclos peut-il lui apprendre à être propre d'ailleurs ? Faut il faire quelque chose de spécial ?

Oui je me suis inscrite hier dessus, je suis en train de tout lire 👌

Sturdy

Pour les pipis je ne saurai pas dire combien ma lapine en fait ... mais si elle boit bien pas de quoi s'inquiéter je pense.

Mais pour la couleur rien de surprenant je pense, ça varie du translucide au rouge vif selon la nourriture donnée et plein d'autres choses j'imagine 😌

En fait l'enclos c'est pour permettre d'avoir un espace qui permette de se dégourdir (ce qu'une cage ne permet pas) mais qui reste assez limité, donc c'est pratique pour délimiter un territoire. Enfin le site t'expliquera ça bien mieux que moi 👌

Laurarc

Finalement j'ai eu l'enclos aujourd'hui, j'ai du le disposer en long car tout fermé en rond il était trop petit au point ou rien que le bac à litière prenait toute la place, en plus j'ai été obligée de le placer dans ma chambre, je pense franchement que demain je le vire.

Il prend la moitié de ma chambre, et là je commence à me demander ou est l'intérêt de l'enfermer et de délimiter son territoire juste pour une petite moitié.

En plus je l'ai vu deux fois faire pipi aujourd'hui dans son bac à litière, le seul problème c'est que je n'ai pas encore de râtelier donc pour les crottes en mangeant c'est pas trop ça.

Je sais que d'habitude la nuit elle me laisse des pipis et cette nuit il n'y en a pas eu, j'en déduis quelle a du faire dans sa litière sauf qu'elle fait toujours au même endroit on dirait, et j'ai du mal à savoir quand elle vient de le faire ou pas vu que c'est déjà mouillé.

Mais bon je pense qu'il faut que je me fasse confiance il est évident que dans la position ou elle se met, son pompom qui se lève et sa tête, elle fait pipi, même si je ne peux pas voir réellement le pipi.

J'ai pas osé l'enlever de peur qu'elle n'y retourne plus, je viderai tout demain et mettrai de la neuve pour voir.

Je vais essayer qu'elle soit propre sans enclos, si vraiment ça ne marche pas j'y reviendrais mais là elle m'a l'air d'être sur la bonne voie, et la voir enfermée actuellement me perturbe.

Laurarc

Merci pour votre aide en tout cas 🙂

Sturdy

De rien, ça semble être en bonne voie! Si l'enclos c'est trop compliqué il y a éventuellement les cubes modulables qui permettent de créer et organiser un espace comme on le souhaite (de ce type https://www.amazon.fr/dp/B07515DTM8/ref=cm_sw_r_cp_apa_zWl1Bb4RSYN72)

Quand la litière est changée, le mieux en période d'apprentissage est de remettre un peu de sale dans la litière propre pour que son odeur y soit toujours! Par exemple pour moi la lapine avait tendance à faire plus par terre quand la litière venait d'être changée ...

Laurarc

Ca me fait tellement rire de relire ce post, mais rire.. 😁

Je ne sais pas si tu vas le lire, mais je viens te donner des nouvelles Sturdy, pour que tu n'angoisse pas à l'idée que ma pauvre lapine ai fini mal 👌

Les choses ont beaucoup évoluées depuis mon message et heureusement, grâce au site que tu m'as conseillé.

J'ai viré l'enclos dont je te parlais, mais j'ai du vite le remplacer par des cubes modulables.

Franchement avec le premier enclos c'était du grand n'importe quoi.

Donc madame a 10 mois maintenant, elle est en enclos avec cabane en carton, litière, tapis et jouets.

Elle a eu un comportement sexuel très développé qui ne se calmait jamais, et marquait son territoire de partout. On l'a faite stériliser y'a 10 jours par un véto NAC, tout s'est très bien passé et les effets se font sentir dans son comportement mais pas encore niveau propreté, il faudra lui apprendre. Mais c'est déjà beaucoup plus vivable ! Elle est aussi et évidemment vaccinée.

Elle a deux repas de verdure variée par jours, et je conserve pour l'instant les granulés pour lapereaux à volonté (de bonne qualité) car elle a besoin de prendre du poids.

Quand je l'ai adoptée elle était déjà maigre, et malheureusement j'étais tellement novice que je m'en suis pas rendue compte (pire, je la croyais grosse!), et je l'ai rationnée pour qu'elle mange du foin en plus grande quantité, du coup je l'ai pas du tout aidée sur ce coup. Bref, là elle fait 1,8kg et il lui manque encore 200/300g pour avoir son poids idéal. Elle était à 1,5kg quand on m'a appris qu'elle était maigre.

Bref ça m'a fait beaucoup rire et en même temps de la peine de relire ce post, parce que j'étais tellement dans un autre monde à ce moment là, je soupçonnais rien de tout ça.

Je pensais qu'un lapin ne pouvait pas être emmené chez le vétérinaire parce que je les voyais trop peureux (Sissy m'a bien prouvé le contraire, alors ça je vous le dis !), et quand je pense que je lui avais mis une cage de transport en tant que cabane, litière et râtelier... Non mais lol.

Je savais même pas qu'on pouvait les vacciner et leur faire subir une intervention chirurgicale mdr.

Clairement je suis passée d'un budget lapin que je pensais être de 20 euros par mois à 100 euros voir plus si besoin, et cela en une semaine.

Laurarc

J'imagine pas toutes les bêtises que j'aurais pu faire si j'étais pas allée sur ce site.

Jamais je n'aurais eu cette relation avec elle, et je ne serais jamais lassée d'elle alors que j'aurais pu l'être si je lui avait donné une autre vie.

C'est une lapine caractérielle et territoriale, la Reine de toutes les garennes, capable de faire du charme pour avoir ce qu'elle veut. Elle sait bien nous faire tourner en bourrique et en plus de ça elle a développé des capacités de chien de garde. Teigneuse mais tellement adorable en même temps, elle adore les caresses et est très expressive.

J'ai envie de vous dire, ma première peur en prenant un lapin c'était qu'il soit peureux, inexpressif, voir agressif. Et bien encore une fois, elle m'a prouvé qu'un lapin n'était rien de tout ça quand on leur donne un cadre de vie qui correspond à leurs besoins et leur laisse l'occasion de s'exprimer comme un vrai lapin.

Aujourd'hui, je ne pourrais plus me passer d'elle.

Sturdy

Salut!

Cool que ça ai bien progressé! Hé oui ce site est véritablement une bible!

C'est normal de faire pas mal d'erreurs au début ... l'important est de se renseigner pour pouvoir améliorer les choses vite comme tu l'as fait!

C'est malheureusement trop souvent que ça évolue dans l'autre sens, quand les gens pensent acheter une peluche (souvent pour les gosses) et qu'ils se rendent vite compte que non, et puis on se retrouve avec plein d'abandons car les gens ne prennent pas la peine de se renseigner!

Et de même cette vision du lapin peureux voire agressif est grandement due à l'idée du lapin qui doit être en cage je pense, ça joue beaucoup pour rendre le lapin associable à mon avis.

Très cool pour vous en tout cas, elle est très mignonne !

Michèledubleau

Le genre d'histoire et de mentalité que j'aime lire et constater, bravo.