...
À défaut de lait de lapine, et vu qu'il faut bien nourrir les lapereaux orphelins avec ce qu'on a sous la main, on peut utiliser en priorité du lait maternisé pour chiot ou chaton, en le préparant deux fois plus concentré que pour ces dernières espèces. Si on n'a vraiment rien d'autre, on peut utiliser du lait de vache, en l'enrichissant avec un jaune d'œuf ou avec de la crème fraiche (une cuiller à café de crème fraiche pour une tasse de lait). Pour les raisons exposées plus haut, il est important de ne pas inoculer quantité de germes au lapereau en même temps que le lait : donc bien se laver les mains, stériliser le matériel, et ne pas laisser traîner le lait toute la journée sur la table de la cuisine. Attention, la lapine ne s'occupe de ses lapereaux que deux fois par jour, et quelques minutes seulement à chaque fois (le reste du temps, elle vaque…) Donc deux repas par jour, et puis c'est tout, sinon les lapereaux seront suralimentés. Leur faire avaler 20 à 25 % de leur poids par tétée, soit 2,5-5 ml par repas la première semaine, 3,5 à 7 la seconde, 7 à 13 la troisième (un peu plus pour les gros lapins). Et n'oubliez pas de masser le ventre et les fesses des lapereaux avant et après chaque repas, (on ne vous demandera quand même pas de les lécher comme la mère !), afin de stimuler les réflexes de miction et de défécation.
Malgré tous vos efforts, rappelez-vous que la mortalité sera toujours élevée chez les lapereaux orphelins. Donc essayez, mais ne déprimez pas trop si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances.
À défaut de nourrir les orphelins vous-mêmes, si vous avez envie de les faire adopter par une autre lapine, rappelez-vous que les mères marquent leurs petits avec leur odeur, et tuent les lapereaux des autres ! si vous comptez faire adopter un lapereau orphelin par une autre mère que la sienne, commencez donc par le frotter à un lapereau appartenant à cette dernière : cela lui évitera peut-être de se faire directement occire !
Le sevrage commence à l'âge de deux-trois semaines : orphelins ou non, les lapereaux peuvent alors commencer à manger du foin, puis graduellement à partir de trois semaines, de la verdure sèche et propre (carottes et fanes de carottes, pissenlit…). À quatre semaines, des granulés de croissance peuvent être distribués. À partir de six semaines, les lapereaux sont sevrés, et peuvent être adoptés, mais il est prudent d'attendre l'âge de 3-4 mois avant de leur distribuer de la verdure fraîche, surtout pour les lapereaux d'animalerie qui n'ont mangé que des aliments du commerce. Ceux qui ont connu une alimentation diversifiée avec leur mère, peuvent manger de la verdure fraîche beaucoup plus tôt.