"Dangers de la reproduction de lapins chez des particuliers inexpérimentés :
L’organisation et le suivi de la reproduction de lapins ainsi que l’élevage de lapereaux est un véritable travail qui nécessite des connaissances et de l’expérience (les éleveurs appartiennent à des réseaux de partage de connaissances et d’entraide), des installations adaptées et des animaux spécialement sélectionnés pour la reproduction : il est donc très préférable de laisser ce travail aux éleveurs. Certes, il n’est pas "difficile" de faire reproduire des lapins de compagnie et cela arrive malheureusement trop souvent "par accident", ou plutôt par manque de connaissances et par négligence de la part des propriétaires.
Mais en cas de problème de santé de la lapine (car la lapine est trop jeune, son alimentation inadaptée, …), de maladie de la lapine ou de ses lapereaux, de cannibalisme (lié à un environnement inadapté ou au stress de la lapine), cela peut rapidement tourner à la catastrophe.
En outre, les éleveurs opèrent un suivi et une sélection de leurs lapins, pour éviter la transmission de tares génétiques, et ils réalisent un véritable travail de socialisation avec les lapereaux (sans risque de rejet des lapereaux par leur mère) qui sera déterminant pour tout le reste de l’existence de ces lapins de compagnie."
Votre lapine n’a pas "besoin" d’avoir des lapereaux. Il n’y a pas d’envie d’enfant chez le lapin comme chez l’humain. Penser qu’une gestation fera plaisir à votre lapine ou résoudra tel ou tel problème de comportement chez elle est de l’ordre du pur anthropomorphisme. Un lapin est un lapin: il se reproduit parce que c’est son instinct et que des conditions environnementales favorables sont réunies (nourriture, territoire, température ambiante), afin de perpétuer son espèce. Rien d’autre."