Avec un peu de chance, le hamster que vous venez d’acheter sera déjà docile et se laissera toucher sans crainte. Si vous voulez que votre contact constitue toujours pour lui une expérience intéressante et agréable, ne l’obligez jamais à rester dans vos mains quand il est fatigué et manifeste l’envie de descendre.
Aimant fureter et explorer de-ci, de-là, les hamsters ne supportent généralement pas très longtemps d’être immobilisés. Respectez par conséquent leurs exigences. Avec, au contraire, un animal timide et peureux (ce qui arrive souvent chez les hamsters chinois et les hamsters de Roborovski), qui court se cacher au moindre mouvement, il convient d’agir avec patience et par étapes.
Les premiers jours, n’essayez pas de l’attraper : contentez-vous de rester à côté de la cage et de lui parler doucement, de manière qu’il s’habitue à votre présence et à votre voix. Vous constaterez que le hamster se mettra bientôt à sortir de son nid quand vous ouvrirez la cage pour déposer de la nourriture.
Ces animaux apprennent en effet très vite à associer l’ouverture de la cage avec la distribution d’aliments frais, et se précipitent pour voir ce que vous leur apportez dès qu’ils entendent la porte s’ouvrir. Une fois que vous avez mis la nourriture dans la cage, restez à côté tandis que le hamster s’empare de l’exquise friandise. L’étape suivante consiste à laisser la main qui tient la nourriture à l’intérieur de la cage, sans bouger : peu à peu, le petit rongeur s’approchera pour vous flairer.
Quand il saura qu’il n’a rien à craindre, il deviendra plus hardi et perdra progressivement sa méfiance instinctive. Commencez à le caresser délicatement, en lui offrant l’une de ses friandises favorites, et laissez-le prendre la décision de monter dans votre main.
Vous pourrez ensuite le tenir ainsi durant des périodes de plus en plus longues, en le caressant et en lui parlant doucement. N’oubliez jamais d’éviter tout mouvement brusque ou bruit fort et soudain, et de le reposer au moindre signe d’intolérance. Un hamster est parfois réfractaire à toutes les tentatives d’apprivoisement, en refusant catégoriquement de se laisser attraper.
Vous devrez alors vous résigner et vous contenter d’observer l’animal dans sa cage, en profitant de sa compagnie sans le toucher. Même les spécimens les plus timides s’habituent en effet à la présence humaine, en continuant d’accomplir normalement leurs activités sous notre regard.
M. Avanzi
Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie