LES GRANULÉS NE DOIVENT PAS ÊTRE L'ALIMENT PRINCIPAL DU LAPIN !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les lapins ont d'abord été élevés pour la consommation humaine. Leur alimentation avait alors pour but une croissance rapide et la production d'une chaire abondante. C'est pourquoi, l'alimentation en élevage est principalement composée de granulés énergétiques. L'usage des lapins de compagnie est bien différent et ses besoins alimentaires aussi.

Or, trop souvent les régimes conseillés pour les lapins de compagnies sont à tort calqués sur celui des lapins de chair. Cette habitude est risquée pour la santé de votre animal.

Lors de la consommation de verdure et de foin, la mastication du lapin est horizontale et longue. Ces mouvements latéraux et la silice contenue dans ces aliments permettent d'user les dents qui sont toutes à pousse continue.

Lors de la mastication des granulés, les mouvements sont verticaux. Il n'y a donc pas d'usure dentaire ce qui entraine la formation de pointes dentaires (voir malocclusion dentaire).

De plus, la pression exercée sur les racines dentaires est plus importante que lors des mouvements horizontaux ce qui favoriserait les abcès au niveau des racines dentaires.

Les granulés sont très énergétiques. Leur consommation se fait au détriment du foin et de la verdure. Même si l'on suit les recommandations de 18-20% de fibres, les fibres qu'ils contiennent ne sont pas suffisantes. Les gros consommateurs de granulés s'exposent alors à des ralentissements de transit voire à une stase ou une obstruction digestive. Ces deux dernières pathologies sont graves et sont parfois fatale.

Comme les granulés sont énergétiques. Surconsommées, le lapin sera en surpoids. Le surpoids est reconnu comme une maladie chez l'animal, favorisant d'autre pathologie générale. D'autre part un lapin obèse aura des difficultés à se toiletter favorisant les infections de peau, il se déplacera moins ce qui entrainera la formation d'irritation et d'escarres sous les pattes (voir Pododermatite).

Les spécialistes recommandent de se passer des granulés en offrant de la verdure fraîche et variée et du foin. Si votre lapin a déjà l'habitude de manger des granulés ou si vous ne pouvez pas lui offrir tous les jours de la verdure, ne dépassez pas les 20 grammes par kilo par jour. Choisissez également des granulés complets, contenant 20% de fibres et moins de 0,9% de calcium. Si vous désirez arrêter les granulés, diminuez progressivement leur quantité en augmentant progressivement la verdure. Parallèlement, contrôlez le poids de votre lapin. Votre vétérinaire vous aidera à faire cette transition.

Les granulés ne constituent pas l'aliment principal de la ration des lapins nains. En excès, ils favorisent les maladies comme la malocclusion dentaire, les troubles digestifs et l'obésité. L'alimentation de cette espèce devrait être composée de verdures fraîches et de foin. L'idéal serait de pouvoir laisser le lapin dans un enclos extérieur en milieu végétal varié. N'oubliez pas un bon transit nécessite de l'exercice !

Publié par véto Santé Animale

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?