Alors voilà ce que je fais pour le mien.
Il a aussi un an environ et il est plutôt petit. Mon compagnon et moi avons des horaires qui permettent de lui donner toujours du foin quand il n'y en a plus et il a une boule à légume qu'on remplit 2 fois par jour.
Il n'avait pas de légumes à l'animalerie et il n'avait que des mélanges donc nous avons dû l'habituer à une nourriture plus seine.
Alors un conseil : Essaie de rendre ça amusant pour lui !
Il existe de nombreux "jouets" qui permettent de mettre de la nourriture. Nous avons choisi la boule qui s'accroche et il s'amuse à attraper ses légumes.
Varie aussi les légumes et regarde ce qu'il aime le plus pour lui en fournir assez souvent.
Je pense que tu feras attention à la liste des aliments défendus donc je ne m'inquiète pas à ce sujet.
Pour le foin un truc auquel les gens ne pense pas forcément c'est de dépoussiérer le foin. Il est souvent trop poussiéreux et les chonchons sont plus sensible au niveau respiratoire alors je te conseille de mettre ton foin dans un sac plastique transparent et de le secoué. Une partie non négligeable de poussière tombera dans le fond du sac et tu n'auras plus qu'à prendre le foin d'en haut.
Pour les "croquettes", il faut éviter au maximum les mélanges et prendre les fameux extrudés. Je ne pense pas que se soit trop mal de lui en donner, c'est rare de trouver des personnes qui ont une alimentation parfaite hein ;)
Lui en donner un peu ce n'est pas trop grave. Le mien en a en petit quantité et nous regardons toujours pour avoir les extrudés les moins gras. Tu peux trouver des tableaux comparatifs sur le net.
Et de toute façon on change toujours l'alimentation petit à petit et ça tu le sais aussi. ^^
La seule chose qui peut l'empêcher de manger c'est une maladie et non des caprices ;)