Le rongeur idéal? Eh bien ça dépend... Tu es plutôt du soir, les hamsters et les chinchillas sont pour toi car actifs uniquement de nuit.
Si au contraire tu ne vis que le jour et que tu es très présente, les cochons d'inde ou les lapins (qui, je précise ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes) seront plus adaptés à ton mode de vie.
Mais les rongeurs nécessitent autant d'attention et de soins que n'importe quel autre animal donc ne te dit pas "je vais prendre un rongeur au moins il est facile de s'en occuper". Il te faut un bon budget pour la cage, la nourriture, le foin et la litière sans oublier les soins vétérinaires qui peuvent revenir extrêmement cher.
Pour le côté affectif, mes animaux préférés sont les lapins. Ils sont vraiment très doux et amusants, ils sont extrêmement sociables et faciles à apprivoiser dès lors que l'on s'y prend bien avec eux et que l'on en prend soin. Il faut cependant avoir beaucoup de temps à leur accorder, au moins quatre heures par jour de sorties dans la maison et beaucoup de caresses et de tendresse. Ils te le rendront au centuple! ^^