Le chat peut-il passer le coryza a un lapin?

Blimstin

Bonjour,

Mon lapin est décédé ce matin chez le veterinaire.

Hier soir j'ai remarquer qu'il n'avait pas bu d'eau de la journée et il refusait de s'alimenter, il penchait la tete a droite comme si il avait un torticoli et ne bougeais plus, son oeil droit etait aussi bien rouge.

Il allait tres bien jusqu'a hier soir, il bavait juste un peu depuis 1 semaine, je pensais qu'il buvait n'importe comment car ces dernier temps il 'foutais le bazar' dans son enclos.

j'ai fais venir un veterinaire urgentiste qui m'a indiquer qu'il avait de la fievre et que c'etait possiblement une infection de e.cuniculi.

Aujourd'hui, il bave enormement, je l'amene au veterinaire pour des examen complementaire, dans la salle d'attente il se met a respirer tres fort je met ça sur le coup du stress.

Le veterinaire m'indique qu'il a une pneumonie d'ou sa respiration forte, apres s'etre debatu férocement pendant l'examen il est allonger sur le coté, essouflé et ne bouge plus.

Le veterinaire me demande de le remettre dans sa cage, ce que je fais, puis me prescrit des medicament.

Ne l'entendant pas bouger je decide de verifier si il va bien avant de sortir du cabinet, et il est la, mort, dans sa cage.

Mas question est :

Le vétérinaire m'a dis que c'est tres probablement le coryza d'un de mes chats (il l'avait eu debut janvier) qui a été transferer au lapin et lui a fais devellopper une pneumonie.

Mais d'apres plusieurs recherche google le coryza du chat ne se passe pas au lapin.

M'a t-il dis ça pour fournir une explication sans que ça soit vrai?

car si ce n'est pas ça c'est peu etre quelque chose qui pourrais se transmettre a mes chats et je devrais tout desinfecter.

Notez qu'aucun de mes animaux ne sorte dehors.

Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

le coryza du chat est lié à une infection virale. Les virus concernés sont un herpesvirus et un calicivirus. Or, le coryza du lapin est quant à lui lié à une infection bactérienne : la bactérie impliquée est une pasteurella. Ainsi, bien que s'appelant toutes les deux "coryza", ces deux maladies n'ont rien à voir. Il est donc pour moi impossible qu'un coryza félin ait pu contaminer votre lapin. Les lapins sont fragiles, et sont plus susceptibles de faire des arrêts cardiaques que les chats par exemple. Votre vétérinaire a peut être voulu vous donner une réponse potentielle pour ne pas vous laisser dans l'incompréhension quant à cet évènement soudain...

En espérant avoir pu vous éclaircir ce point,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

bon courage a vous

vos animaux ne sorte pas comment a t il attraper le coriza votre chat sil ne sort pas ?

IL VAT SUR LE BALCON OU BIEN IL VIENT D ETRE ADOPTER

je trouve ca choquant qu veterinaire vous dise que c est a cause du coriza chat qui a etait transmis au lapin vue que d apores le veto d ici c est impossible comment avoir confaince a ce veterinaire

et pourquoi le veto d ici justifie cela qeu cetait pour vous donner une reponse plus tot que de vous laisser dans le doute donc il dit n importe quoi et le veto ici trouve ca normal ?

bon courage a vous et desoler pour votre loulou

Blimstin

D'apres ce que je comprend par arret cardiaque on veut dire que le rythme cardiaque elevé fait passer beaucoup de temps en diastole ce qui reduit le flux sanguain a la myocarde, une fois que le myocarde est endommagé due au manque d'oxygène rien ne peux etre fais et ceci les tue 1 a 2h apres l'evenement stressant.

Mais pas pendant...

j'ai l'impression que tout les mouvement soudain et rapide durant la manipulation l'on essouflé et que due a sa pneumonie il manquait d'oxygène, il est juste mort d'asphixie.

Il avait d'ailleur dis que la pneumonie l'empechais d'absorber de l'oxygène normalement. mais bon vu toute les chose etrange qu'il a dis avait-il vraiment une pneumonie?

""" bon courage a vous vos animaux ne sorte pas comment a t il attraper le coriza votre chat sil ne sort pas ? IL VAT SUR LE BALCON OU BIEN IL VIENT D ETRE ADOPTER je trouve ca choquant qu veterinaire vous dise que c est a cause du coriza chat qui a etait transmis au lapin vue que d apores le veto d ici c est impossible comment avoir confaince a ce veterinaire et pourquoi le veto d ici justifie cela qeu cetait pour vous donner une reponse plus tot que de vous laisser dans le doute donc il dit n importe quoi et le veto ici trouve ca normal ? bon courage a vous et desoler pour votre loulou """

Merci. J'ai reuceuilli un chaton malade trouvé dehors debut janvier, il avait le coryza et la gale des oreille mais il est resté dans une pièce séparé jusqu'a ce qu'il soit traité et guéri.

Ce qui n'a pas empecher mon autre chat d'attraper le coryza et ce chat allait souvent dormir avec le lapin.

Mais a l'epoque je me souviens tres bien que le veto m'avait dis que le lapin ne risquait rien.

Hier sous le choc je ne pouvais pas reflechir et je repondais juste "ok" lorsqu'il m'expliquais pourquoi le lapin etait mort sans pouvoir le quitter mon lapin des yeux :(.

ce qui m'importe surtout aujourd'hui est de savoir si mes chats risque quelque choses ou bien meme moi car si c'est bien e.cuniculi je dois nettoyer a l'eau de javel et faire attention a l'urine du lapin

Blimstin

les deux chats ont maintenant tous leurs vaccin :)

Le plus etrange c'est qu'il ma dis "maintenant qu'il est mort on ne peux pas faire d'examen sanguain ou autre".

Je ne vois pas pourquoi.