Lapines agressive

Princessexpanpan

Bonjour,

Voilà ma lapine Princesse est méchante avec la deuxième Poupinette.

Elles ont toujours vécus ensemble , sauf que depuis quelques semaines elle se met à la poursuivre et à la mordre sur le dos ( Poupinette à les poils qui se lèvent là où elle l’attrape)

J’ai une pièce pour elles , leur enclos faisait la moitié de la pièce , sauf qu’elle ont commencé à me manger toute la tapisserie et puis je ne voulais pas condamner une pièce entière, du coup j’ai réduit l’enclos .

Pourtant Poupinette n’a pas de gestes agressifs envers Princesse , je ne comprends pas .... maintenant elle mort les barreaux de l’enclos... je leur commande des jouets en bois pour passer le temps .

Ce qu’il va se passer dans les prochains jours je vais les séparer et les mettre dans une cage chacune et les laisser sortir dans la journée sous ma surveillance , je n’ai pas envie que ça s’aggrave.

Si vous avez des solutions merci de me les partager !

8 réponses
Ilhsi

Bonjour,

Quel âge ont-elles ? Sont-elles stérilisées ?

Il faut effectivement les séparer pour l'instant.

Si elles ne sont pas stérilisées, c'est tout simplement les hormones qui entrent en jeu ; il faut donc les faire opérer par un vétérinaire spécialiste (fiez-vous au bouche à oreille, pas aux vétos qui disent tous être compétents pour les lapins même quand c'est faux). Vous reprendrez la cohabitation ensuite.

Le fait d'avoir réduit leur territoire est peu avoir joué un rôle de catalyseur ou avoir accentué la chose, les femelles étant souvent plus territoriales.

Si elles font tout ça même en étant stérilisées, alors il faut reprendre la cohabitation depuis le début malgré tout (donc territoire neutre etc ...) et voir à leur laisser plus d'espace pour éviter que les tensions ne deviennent des bagarres.

Utilisateur anonyme

salut :)

elles ont quelle âge ?

sterilisée ou pas ?

Princessexpanpan

3 ans passée et oui.

Ilhsi

Alors voir pour leur redonner plus d'espace ... les couples de même sexe sont souvent moins stables que ceux de sexe opposé et donc les tensions tournent plus facilement en conflit.

Princessexpanpan

L’espace elles en avaient , qui utiliseraient une pièce entière pour ses lapins ?

Sauf que au bout d’un moment je manquaient de place aussi pour mes affaires j’ai réduis l’enclos, la nuit c’est un boucan pas possible car elle lui court après du coup ça sera deux cages assez grande .

Ilhsi

Alors on s'entend que par rapport à ce que j'ai dit dans mon premier message, il faut évidemment les séparer, et ce tout de suite, donc non logiquement pas de souci par rapport au bruit qu'elles feraient en se courant après.

On ne laisse pas des lapins ensemble s'ils ne s'entendent pas/plus, sinon le risque de vraies blessures est important, sans compter que ça ne les rend pas heureux.

Il faut donc les séparer et reprendre la cohabitation depuis le début comme si elles ne se connaissaient pas (je vous laisse regarder sur le lapin urbain et comportement du lapin de compagnie si vous n'avez jamais eu à le faire).

J'évoquais l'espace puisque visiblement elles se battent depuis qu'il a été réduit, et comme dit l'enfermement/les petits espaces exacerbent le caractère territorial et renforcent les tensions. C'est pourquoi beaucoup de duso équilibrés sont ceux qui vivent en liberté ... ce serait d'ailleurs une solution pour vous, puisque plus d'enclos qui prend tout l'espace. Reste à régler le problème de la tapisserie.

Les cages ne sont jamais un habitat adapté pour un lapin, même "assez grandes" ...

Princessexpanpan

Ça fait des mois que l’espace a été réduit et ça fait 2 semaines qu’elle est comme ça. En sachant que c’est sa fille, dès sa naissance elle était avec.

Qu’elles vivent en libertés dans la maison j’ai déjà essayé et j’ai des manques de tapisserie partout , du pipi qui s’est imprégné dans le carrelage et des crottes partout, elle n’ont jamais été vraiment propre, puis j’ai vraiment peur qu’elle mangent quelque chose qui ne faut pas.

Et puis ses réactions sont que le matin, ça serait en continu je comprendrais, sauf que là je ne sais pas ce qu’il se passe.

Certes une cage n’est pas assez grande pour un lapon qui reste h24 dedans, tandis que moi j’ai précisé qu’elles sortiraient sur surveillance dans la journée.

Ilhsi

Dans ce cas il faut peut-être les emmener faire un bilan véto, cela peut également venir de douleurs qui rendent celle qui attaque contrariée.

Cela étant, les tensions peuvent mettre un certain temps à ce que ça aille plus loin, donc ça reste possible.

Le fait que des lapins soient ensemble depuis toujours et/ou aient un lien de parenté ne change rien pour l'avenir.

Tout ce que vous décrivez correspond à un souci de territoire, puisque le marquage procède de la même chose ... elles sont bien stérilisées toutes les deux ? Car à 3 ans passés ça fait très long pour du marquage permanent, même si c'est possible avec 2 femelles.

Elles le font toujours actuellement quand elles sont en sorties ?

Si cela ne fait que 2 semaines ça peut être dû à l'excitation printanière et donc avec de la chance être passager, sachant que cela joue même sur des lapin(e)s stérilisé(e)s.

Dans ce cas, en les séparant un certain temps et en retentant dans quelques semaines pour voir ... Cela dit je vous déconseille de mettre celle qui attaque en cage, cela ne va que renforcer sa territorialité, sorties ou pas (et quand je disais que c'était inadapté, c'était même avec sorties).

Pour le reste c'est une question d'éducation et de sécurisation de l'environnement.

Effectivement si vous n'avez pas envie ni de leur donner plus d'espace, ni de refaire la cohabitation comme il faut, il faut les séparer et avoir le temps à leur consacrer pour que les 2 sortent suffisamment chaque jour (et là c'est moi qui demande qui a le temps pour ça s'il faut être derrière chacune d'entre elle en permanence et séparément, et ce sur le long terme) ...