Dans ce cas il faut peut-être les emmener faire un bilan véto, cela peut également venir de douleurs qui rendent celle qui attaque contrariée.
Cela étant, les tensions peuvent mettre un certain temps à ce que ça aille plus loin, donc ça reste possible.
Le fait que des lapins soient ensemble depuis toujours et/ou aient un lien de parenté ne change rien pour l'avenir.
Tout ce que vous décrivez correspond à un souci de territoire, puisque le marquage procède de la même chose ... elles sont bien stérilisées toutes les deux ? Car à 3 ans passés ça fait très long pour du marquage permanent, même si c'est possible avec 2 femelles.
Elles le font toujours actuellement quand elles sont en sorties ?
Si cela ne fait que 2 semaines ça peut être dû à l'excitation printanière et donc avec de la chance être passager, sachant que cela joue même sur des lapin(e)s stérilisé(e)s.
Dans ce cas, en les séparant un certain temps et en retentant dans quelques semaines pour voir ... Cela dit je vous déconseille de mettre celle qui attaque en cage, cela ne va que renforcer sa territorialité, sorties ou pas (et quand je disais que c'était inadapté, c'était même avec sorties).
Pour le reste c'est une question d'éducation et de sécurisation de l'environnement.
Effectivement si vous n'avez pas envie ni de leur donner plus d'espace, ni de refaire la cohabitation comme il faut, il faut les séparer et avoir le temps à leur consacrer pour que les 2 sortent suffisamment chaque jour (et là c'est moi qui demande qui a le temps pour ça s'il faut être derrière chacune d'entre elle en permanence et séparément, et ce sur le long terme) ...