Lapine malade ? Cystiste, diarrhée, je suis perdue?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a deux/trois semaines je me suis rendue chez le véto pour ma lapine. Elle urinait peu (juste des gouttes), restait dans un coin de mon placard sans en sortir, faisait des crottes molles dès qu'elle était dehors. J'avais fait le test de l'eau oxygéné au cas ou et ca avait moussé, mais en même temps elle mangeait très bien et buvait normalement (je ne lui donne que de la verdure et du foin, pas du tout de granulés), les indos ne coincidaient pas. Le véto en a conclut qu'elle avait une cystite mais sans en être sûr, il a dit "traiter sa à l'aveugle" dans la mesure où recueillir ses urines était difficile. Donc voilà, mademoiselle a été sous antibio pendant une semaine, reprend un peu d'activité mais ses urines (et les crottes, j'ai essayé !) moussent toujours. Est-ce réellement à cause de sang? la réaction n'est-elle pas plutôt dûe à des bactéries ou autre ?

Deux semaines plus tard, Il y a plein de crottes dans son bac à litière, tout est normal de ce côté là, peut être pas énormémént d'urine mais ce qui m'inquiète plus est le fait qu'à chaque fois que je la sors (tous les jours 3-4h), je retrouve des crottes molles et des gouttes de pipi plus ou moins grosses. POurtant, comportement normal.

Je sais plus trop quoi penser...tout semble contradictoire (ex : foin+verdure depuis plus d'un an ne coincide pas trop avec crottes molles, je me trompe ?)

Je précise, ma lapine a 6 ans et n'est pas stérylisée (et critiquer ce choix n'est pas constructif)

Des idées ?

Je vous mets des photos des crottes molles qu'elle vien de faire ainsi qu'une de son urine.

Merci ! (dsl j'ai l'impression que les photos ont pivoté 🙄

1 réponse
Utilisateur anonyme

Pour récupérer l'urine de votre lapin, il suffit d'une seringue. Ce qu'il y a sur la photo est suffisant. Mais il faut l'apporter assez vite au veto pour les analyses.

Le test de l'eau oxygéné ne sert à rien en fait. Ça ne réagis pas qu'au sang. Ça réagis au peroxyde d'hydrogène, et ça, il n'y en à pas que dans le sang. Il y en a dans certain légumes, légumes que ton lapin mange, digère, et évacue. La majorité de l'eau qu'il avale est également celle contenue dans les légumes. Ce test peut être indicateur chez le chien ou le chat, mais pas sur le lapin vu son alimentation.