Lapin - un peu de science

Sylviane86

Le lapin est un mammifère, c'est un lagomorphe et non un rongeur. Les lagomorphes (famille des lièvres) ont, sur la machoire supérieure, deux paires d'incisives qui ne cessent de pousser (les rongeurs en n'ont qu'une paire).

Il possède un très long intestin (3 m de long) donc attention aux maladies parasitaire, comme nous l'avons vu précédemment il a besoin d'une bonne hygiène de paille, d'abreuvoir et de mangeoire.

Autre particularité, le lapin est un coprophage...

Il détache des petits bouts de nourriture avec ses incisives, mâche avec ses prémolaires et molaires. La nourriture passe dans l'estomac et dans les intestins, mais une partie reste stockée dans le caecum (prononcer saicom) où, grâce à l'action de bactéries, des vitamines et des matières azotées sont produites. Ensuite, le contenu du caecum passe dans le gros intestin d'où il sort en forme de crottes molles par l'anus. Elles sont sucées à leur sortie par le lapin, et passent dans l'estomac sans être mâchées.

Le lapin produit donc deux sortes de crottes :

- molles, celles qu'il suce dès la sortie de son anus et qui lui apporte un complément de nutrition.

- dures en forme de petites billes, qui sont ses excréments.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Ils les sucent pas spécialement à la sortie de l'anus hein =D

MDRR

Ils peuvent les laisser quelques temps dans leur litière puis les manger.

En tout cas (pour les autres) ne pas se dire que c'est dégoutant, au contraire, le lapin doit faire ça pour bien digérer.

Utilisateur anonyme

oui comme tu dis véro mon lapin ne les attend pas à la sortie :) il les mange après ^^

Sylviane86

moi il est arrivé à la mienne qu'elle les mange à la sortie de son anus, et de laisser celles qui sont déjà sorties. Mais elles n'en fait pas très souvent.