Lapin qui mord jusqu’au sang

Le_gang_flex

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je suis très inquiète.

Il y’a maintenant 2 semaines j’ai adopté une petite lapine minilop sur le bon coin de 7 mois. Elle semblait être en bonne santé et très mignonne.

Tout ce passait très bien malgré des problèmes de propreté que j’essaye de lui apprendre et elle dispose d’un enclos assez grand, elle mange bien et je la sors matin et soir ce qui fait 4h en moyenne de liberté.

Il y’a quelques jours elle a commencée à s’attaquer à moi et elle m’a mordre jusqu’au sang j’ai beaucoup de traces sur mes mains. À chaque fois elle me mordait je dirais « sans raison » puisque je ne l’embêtait pas.

J’ai pensé que c’était surment un problème de territoire ou de chaleur puisqu’elle n’est pas stériliser et je vais le faire très prochainement.

J’aimerais avoir des conseils car je ne veux pas faire de bêtises avec elle c’est mon premier lapin et je me suis énormément renseignée pour lui donner une meilleure vie et bientôt elle aura même un copain ou une copine.

Je me pose beaucoup de questions est-ce que je lui fais peur car cela ne fait pas longtemps que nous cohabitons, est-ce que je lui ai fait mal quelque part la dernière fois lorsqu’elle m’a mordu ( j’étais assise par terre et elle m’a saisie la main sans lâcher j’ai fait un geste brusque et je m’en veux terriblement car c’était automatique sur le coup mais j’ai vraiment peur de lui avoir fait mal). Peut-être un problème de dents car elle ne mange pas vraiment son foin et préfère les granulés?

Je veux prendre mon temps avec elle, aller petit à petit et faire bien les choses.

Je compte prendre rendez-vous avec un vétérinaire très prochainement pour faire un bilan et la stériliser.

Je m’excuse de vous embêter avec toutes ces questions mais je n’ai pas trouvé de situation similaire à la mienne sur internet.

Bonne soirée.

3 réponses
Mb303030

Bonsoir,

Il peut s’agir d’attaques dues à des événements traumatiques qu’elle aurait vécu avec son ancien propriétaire ou bien à son développement hormonal. Une stérilisation pourrait régler le problème et aussi le manque de propreté et est de toutes façons conseillée pour une lapine. Lorsqu’elle vous mord, il faut la gronder d’un « non » ferme. Essayez de comprendre quels comportements chez vous causent les morsures, car elle peut simplement réagir à quelque chose que vous vous ne vous rendez pas compte que vous faites. Il faut aussi observer son comportement avant la morsure.

Je sais que ma lapine m’attrapais souvent comme ça au moment de son développement hormonal. Elle me tournait autour et me faisait des « honk honk » (de petits sons qui s’apparentent à des vibrations) pour me séduire hahaha puis m’attrapait avec ses dents très fort pour me tenir et essayer en gros de se reproduire avec moi. Dans ces cas-la, je savais que lorsqu’elle commençait sa petite danse de séduction, il fallait que je la stoppe.

Par ailleurs, le temps que le comportement de votre lapine n’est pas stabilisé, il ne faut surtout pas prendre de deuxième lapin puisque cela pourrait rendre difficile la cohabitation et elle pourra s’en prendre à votre autre lapin et lui causer de graves blessures. Le mieux est aussi de prendre un mâle qui soit castré lui aussi pour éviter de mauvais instincts territoriaux et donc une mauvaise cohabitation.

Mb303030

Vous pourriez aussi changer de foin si elle n’aime pas le sien et demander conseil à votre vétérinaire sur le foin que vous devriez prendre, parce qu’une bonne prise de foin est très importante pour la santé d’un lapin.

Hedera

Bonjour,

Les causes principales de l'agressivité d'un animal, c'est la peur ou un mal être profond.

Dans le cas de votre lapine, elle a exactement l'âge pour être à maturité sexuelle, et l'agressivité peut être due aux hormones, voire à une grossesse nerveuse. Il faudra la stériliser dès que possible.

Autre explication possible : vous dites que cela fait deux semaines qu'elle est chez vous, c'est très récent, elle vous considère donc comme un inconnu et peut chercher à défendre son territoire. Vous avez peut être l'impression de ne rien faire de particulièrement "embêtant" mais si vous pénétrez sur son territoire quand elle y est, ou cherchez à l'attraper (pour l'apprentissage de la propreté par exemple), ou à attraper sa nourriture, elle peut le vivre comme un stress très intense et vous mordre en réaction. Peut être l'avez-vous approché de trop près, trop rapidement. Les lapins sont des créatures craintives, il est bien de les laisser s'habituer doucement à leur territoire, et les laisser venir à vous d'eux-même. Concernant le territoire, veillez à lui proposer beaucoup de cachette = refuge, où elle peut se sentir en sécurité.

Et il faudra travailler sur son alimentation pour qu'elle mange plus de foin, c'est important, essayez différentes marques, choisissez du foin bien vert avec de longs brins, et faites toujours les changements d'alimentation progressivement sur plusieurs jours.