Lapin ou chon ?

Candylegend

Bonjour,

J'aimerai connaître de vos points du vue les différences entre un lapin et un groupe de cochon d'Inde ? Comportement, aménagement, et autre. Enfaite c'est surtout sur le lapin que je me questionne. De base j'étais sûre a 100% de vouloir des cochons dindes, en plus j'en ai déjà eu, j'ai l'habitude et tout, mais a force de voir des lapins j'hésite.

Merci :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous avez déjà eu des cochons d'inde, je vais plus me focaliser sur le lapin. C'est un animal sociable qui aime vivre en groupe, cependant laisser 2 mâles ou 2 femelles non castrés / stérilisés ensemble peut présenter un risque d'attaques. Ils ont leur pic d'activité plutôt le soir. Ils ont besoin de contact, que ce soit avec un autre lapin ou avec l'Homme et nécessitent d'être manipulés dès le plus jeune âge pour éviter qu'ils ne soient "sauvages". Ils peuvent s'avérer très câlins une fois bien habitués.

Ils ont besoin d'espace et d'activité, de préférence avec un accès extérieur à leur cage (un parc voire un accès à la pièce s'ils ne sont pas destructeurs), de cachettes, de jouets. Le meilleur substrat pour la litière est le chanvre végétal car il est peu poussiéreux et diminue donc les problèmes respiratoires. Il faut changer la litière au moins 1 fois par semaine.

Au niveau de la nourriture le foin doit être l'aliment de base (au moins 70% de la ration) et il faut apporter un peu de verdure tous les jours (fanes de carottes, épinards, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil, cerfeuil, thym, salade frisée...). Si vous souhaitez leur donner une alimentation industrielle les mélanges de grains sont à proscrire, il faut des granulés compactés identiques (pour éviter le tri). Attention à les donner en petite quantité (toujours 70% de foin !) car ils en rafolent et ont tendance à grossir.

J'espère que ces quelques informations vous auront été utiles, n'hésitez à vous renseigner plus longuement sur les spécificités des races (notamment oreilles pendantes qui demandent des soins particuliers). Je vous souhaite une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Meysaki

Pour le lapin lis la dure vie du lapin urbain ! C'est le site le plus fiable et complet aujourd'hui... C'est la référence du lapin. :)

Candylegend

Merci pour vos réponse. Oui, je connais se site mais je n'ai pas encore pu regarder beaucoup de choses déçu. En faite se sont les rapports avec l'animal qui m’intéresse surtout.

Piwine N1n1

Et bien, cela dépend de chaque lapin a vrai dire!

Pour écho et sockette, tout deux viennent d'animalerie. Pour les deux cela a été a peu près pareille:

Sockette a suivit ma soeur a travers la vitre de sa ''cage'' et elle ne le faisait qu'avec ma soeur, donc elle l'a acheté et elle en est ravie!

Pour ma part Écho et moi ca a été... Le coup de foudre 😂 il me suivait partout du regard et dès que je m'eloignait il grattait sur la vitre, quand je le regardais il me regardait et si je faisais mine de me retourner hop! Il recommencait et son regard m'a fait fondre a vrai dire😂

Donc on va dire que pour nous, ces nos lapins qui nous ont choisis xD

Écho est un lapin ''canapé'', qui apprécie la compagnie de l'homme mais a petite dose ( préfére est couché a côté de toi sans que tu le touche) et est câlin a ces heures. Il est joueur, espiègle et intelligent donc il faut ce cesse le stimuler psychologiquement. Mais il peut également est sportif... Quand il veut par contre 😂😂

Sockette est plus indépendante mais c'est un vrai pot de colle ( demande des papouilles a tout et n'importe quoi quand tu approche) et surtout desy que ma soeur rentre le WE! Elle a son caractère de femelle non stérilisée ( mais le sera bientôt !) Mais elle reste agréable a vivre malgre la tête de mule que cela peut-être

Tout deux vivent en liberté, avec une éducation adapté cela se passe super bien!

Après, cela ne sera jamais comme un chien mais cela se rapprocherai plutôt du chat niveau caractère bien que cela varie d'un individu à l'autre

Mais il faut aussi voir l'aspect économique...

Echo me coûte environ 25€/semaine en légumes, le foin je doit être au alentour de 16-17€/mois, la litière 23-25€/ mois et 15€/mois de granulés

Idem pour les frais véto, sa castration m'a coûté 100€, la stérilisation de Sockette environ 150€ plus les vaccins ≈50€...

Donc un lapin oui, si tu as du temps a lui consacré et un budget pas trop serré 😋

Mais cela reste une magnifique aventure

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "