Une fois la décision prise, il faut savoir évaluer attentivement le sujet que l’on veut acheter. On commence par observer la cage dans laquelle le lapin vit dans le magasin : elle doit être propre, suffisamment spacieuse et comporter beaucoup de foin, de l’eau propre et de la nourriture adaptée (c’est-à-dire de préférence des légumes frais et des granulés).
S’il y a un sujet malade dans le groupe ou si l’on remarque des signes de diarrhée dans la cage, il est préférable de porter son attention sur un autre groupe de lapins.
Un lapin en bonne santé doit se montrer vif, attentif et curieux. Après avoir identifié le sujet qui nous intéresse, il faut demander à l’examiner de plus près. Quand le vendeur s’approche pour l’attraper, l’animal ne doit pas s’enfuir effrayé, mais se laisser prendre docilement et une fois dans les mains, il ne doit ni ruer ni se débattre.
S’il le fait, cela signifie qu’il n’est pas habitué au contact humain et qu’il pourrait se montrer longtemps timide et peureux vis-à-vis de nous. Sa domestication risque alors d’être difficile. Après l’avoir pris dans les mains, il faut l’observer de près, en contrôlant attentivement et systématiquement les points suivants :
- la fourrure doit être brillante et lisse, sans croûtes ni zones dépourvues de poil.
- les yeux doivent être lumineux et la peau des paupières ne montrer aucun signe de larmoiement excessif, d’inflammation, d’écoulement ni de croûtes.
- les narines doivent être propres, sèches et également sans croûtes.
- les incisives doivent être régulières et les dents de la mâchoire supérieure coïncider parfaitement avec celles de la mâchoire inférieure.
- l’intérieur des oreilles doit être dépourvu de croûtes ou de cérumen.
- le poil de la partie interne des pattes antérieures ne doit pas être souillé, ce qui serait le signe d’un écoulement nasal du lapin (même si le nez apparaît parfaitement propre, étant donné que l’animal se le nettoie en le frottant précisément contre ses membres antérieurs).
- la surface inférieure des pattes doit être entièrement recouverte de fourrure, sans zones glabres ni portions de peau rougie.
- les doigts ne doivent pas présenter de croûtes.
- la région anale doit être propre et sèche et le poil non souillé de selles ou d’urine.
- l’abdomen, palpé délicatement, doit être doux et détendu et non pas tendu ou gonflé.
- tous les muscles doivent être bien développés (on le voit tout de suite en passant la main sur tout le corps du lapin) et au toucher, on ne doit pas sentir les os trop ressortir ni découvrir des tuméfactions ou des nodules.
- les selles, enfin, doivent être constituées de petites boules dures et bien formées.
Copier/coller