Lapin allergique au foin?

Utilisateur anonyme

Bonjour, me revoilà pour une autre question, maintenant à propos du foin. J'ai l'impression qu'il fait une allergie au foin, il a commencé à éternuer samedi alors qu'avant je lui en donnais à volonté, il se portait très bien! Il éternue beaucoup, mais ne coule ni du nez ni des yeux et continue à manger. Quand je le sors, il éternue moins, je lui ai acheté du foin moins poussiéreux de chez Paradisio (le foin le moins poussiéreux du magasin que j'ai pu trouver), lui en ai donné tout à l'heure 3 tiges et il a recommencé à éternuer. Dans l'enclos, il est normal, il court, saute, comme d'hab! Mais maintenant, après avoir mangé les 3 tiges de foin, comme dans sa cage, il s'allonge comme fatigué, quand je l'appel il se remet debout, mais il est sûrement épuisé par les éternuements, donc se recouche, les yeux fatigués... Puis recourt et se rallonge comme fatigué... Demain je crois appeler le veto, mais ça m'inquiète beaucoup car il éternue pas mal, parfois 3 fois d'affilé :/ J'utilisai des coupeaux de bois les 1e jours, puis j'ai lu que c'était mauvais, j'ai donc maintenant des flocons de papier Petlife Safebed pour rongeur, conseillé pour les allergiques.

Connaissez-vous une bonne marque de foin et litière?

22 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pris rdv pour demain, merci de t'en inquiéter ^^ Je vais voir un véto qui a de très bonnes critiques, c pas un spécialiste NAC mais son site dit qu'il accueille aussi les lapins et il est près de chez moi, je vais tenter et jspr que ça me conviendra, sinon ben ça m'apprendra d'avoir pris le risque. Mon Ryu a 3mois et je ne lui ai donné que foin et granules pour l'instant (2 cuillères à soupe pas jour : 1 la journée et 1 le soir). Je pensais commencer à lui donner du thym bientôt par petites portions, c pas trop tôt? Car c'est bon pour les malades ^^ Je vois que parfois ses voies respiratoires sont bouchées, sur un site il y a 1 astuce avec la crème vicks, mais je n'ai que l'inhalateur pour le nez, je lui fais sentir quand son nez est bouché et ça a l'air d'aller un petit peu mieux.

Fenouillette

Oui à voir tous les véto non nac ne sont pas des incapables sur les "maladies basiques" des lapins, il faut juste avoir un peu plus l'esprit critique et quand notre lapin ne va pas mieux plutôt foncer chez un spécialiste👌

C'est pas beaucoup 2 cuillères à soupe par jour il est jeune et en pleine croissance, sans parler de lui donner à volonté tu peux lui en donner plus (en vérifiant qu'il mange bien son foin quand même). Il vient d'animalerie ton petit Ryu?

Pour le thym il vaut mieux éviter il est trop jeune, surtout si son sevrage a été précoce. Et pour la crème vicks attention mauvaise idée pas d'auto-médication 👎😉

A la rigueur le perubor en inhalation çça m'est arrivé d'en utiliser sous avis vétérinaire pour un de mes lapins et encore faut avis médical. Mais jamais de crème vicks, faut pas faire n'importe quoi hein 😌

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

D'accord, j'ai arrêté le Vicks et le véto m'avait dit pratiquement la même chose que le premier, sauf que les gouttes il faut les mettre dans le nez. Donc j'ai fait ce qu'il m'a dit, arrêté le foin 1 nuit pour voir si ses éternuements proviennent bien du foin et effectivement, ses éternuements ont bien diminués le lendemain. Je me suis renseignée partout sur quel type de foin et que faire en cas d'éternuement. J'ai donc humidifié le foin après certains conseils (certains diront que c'est dangereux), mais je fais absorber ensuite par du essuie-tout avant de lui donner, je change ce foin 2 fois par jour. Il éternue moins et ça fait 3 jours que je fais ça et il n'a pas de problèmes digestifs. J'ai aussi arrêté la litière de chanvre que je trouve assez poussiéreuse et je suis repassée aux flocons de papier pour rongeurs et lapins sensibles. Il éternue pourtant encore un petit peu, mais ses crises ont bien diminuées 🙂

Ps : J'ai suivi ton conseil et je lui donne un petit peu + de granulés et il a pris un peu de bide xD

Fenouillette

Il avait des granulés pendant la nuit pour le test sans foin au moins? 😝

Si tu vois qu'il est toujours gêné vois avec un vétérinaire nac car il aura peut être besoin d'un traitement pour ses allergies. Mais si tu constate une amélioration c'est déjà bien.

Tu penses à secouer le foin aussi avant de l'humidifier? 🙂

N'hésite pas à tester différents foin (oxbow, foin de crau...) pour voir si tu peux en trouver un qui le gêne le moins aussi et limiter ses crises.

Il n'a pas du prendre du ventre en 1 jour en augmentant un peu sa ration de granulés qu'est-ce que tu me racontes là 🤭😌

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Hahaha ben je vois qu'il a quand même grossit par rapport à il y a 1 moi, peut-être que je ne me suis pas rendue compte juste avant xD Après c'est normal, il est en pleine croissancee! Oui tkt pas je lui ai donné des granulés quand il n'avait pas de foin. Oui je secoue le foin dans une passoire avant de l'humidifier! J'avais 1 kg de foin, donc il en reste beaucoup, je veux le finir avant d'en acheter d'autre en bio! Il éternue quand il mange ses granulés mtnt mais pas beaucoup, j'arrive à la fin du paquet donc un peu de poussière au fond! >

Fenouillette

Ah d'accord car grossir en un jour impossible 😝 Parfois c'est ma lapine Fenouil qui me paraît grosse et Iwok plutôt maigre car ils ont 500 g de différence lol.

Ok super, déjà quand tu aura fini le paquet et changera de foin tu verras si ça cesse complètement en continuant de faire comme tu fais 🙂 Pauvre loulou, c'est embêtant ces allergies quand même!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Oui je me mets à sa place et je ne sais pas comment il fait pour ne pas déprimer lol, il est toujours aussi vif, même malade, allergique, fatigué... Et ces éternuements qui ont repris quand j'arrive à la fin du paquet de granulés, même si je tri pour enlever un max de poussière!

Fenouillette

Tu as réussi à trouver des cuni complete pour faire la transition? Ne lui donne pas le fond du paquet de granulés si tu vois que ça le gêne (tu en as un autre en stock à écouler de granulés paradisio?), je te conseille de jeter le fond même si on aime pas forcément gaspiller là c'est le mieux à faire pour sa santé.

Et oui les petits lapinoux sont plein d'énergie et malgré les soucis ils continuent leur vie ils sont étonnants, surtout que l'instinct de survie prend le dessus chez eux, certains lapins expriment peu la douleur aussi selon ce qu'ils ont et les signaux de douleur par exemple ne sont pas forcément évident à déceler chez eux 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Je devais en acheter aujourd'hui mais j'ai un contre-temps, j'irai en acheter demain des cuni-complet! :) C'est des petits warriors, de si petites boules de poils mais si importants 🙄

Fenouillette

Super alors!

Oh oui petits et attachants 😳😁

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "