Je suis d'accord avec votre vétérinaire sur l'alimentation : il n'a pas besoin de faire d'effort pour manger ses légumes s'il a des frites à volonté !
Le foin doit composer 90% de l'alimentation du lapin, donc les granulés et le vert, c'est une gourmandise à réserver pour des moments d’exception, cela ne doit surtout pas être disponible à volonté où le lapin risque de ne s'alimenter qu'avec ça.
Et cela génère des problèmes de santé, via la pousse des dents ou encore au niveau digestif.
Pour ce qui est de la malpropreté, cibler un cause est un peu précipité. En éthologie, on n'a pratiquement aucune données sur le comportement éliminatoire des lapins, et notamment sur d'éventuel marquage, donc parler d'hormones est à mon avis trop précipité.
Suivez aussi le conseil de votre vétérinaire : attendez avant de penser à la stérilisation. Non seulement il n'est pas dit que cela corrige le problème, mais c'est aussi encore tôt pour cet acte !
A terme, voir un comportementaliste peut s'avérer une solution pas si idiote que ça, même pour un lapin. Il y a des choses intéressantes en éducation positive à réaliser avec les lapins, pourquoi pas l'apprentissage de la propreté.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "