La mort de ma lapine

Romanepn3

Bonjour à tous, j'ai retrouvé ce matin une de mes deux lapine morte, allongée sur le côté, les oreilles étendues et les yeux ouverts... J'aimerais beaucoup comprendre pourquoi surtout qu'elle n'avait que 2ans, ces derniers jours elle dormait bcp et ne mangeaient plus grand choses mais ça ne m'a pas alerté et je m'en veux.

Mais je me tracasse surtout pour mon autre lapine, elles étaient sœur, et depuis qu'elles sont nées, elles étaient h24 ensembles. Elles dormaient tout le temps collée l'une contre l'autre et j'ai très peur que ma lapine restante se sente seule sachant qu'elle vie dans un grand enclos dehors, et que je ne compte pas reprendre un lapin. Merci d'avoir lus, j'ai fais énormément de recherche mais chaque situation est différentes. Ça me ferait plaisir d'avoir des avis extérieurs car j'ai toujours essayé de faire au mieux, pour qu'elles ai un bon environnement avec bcp de variété, j'ai fait bcp de recherche pour qu'elles ai la meilleure santé possible et j'espère vraiment que ma lapine décédée n'a pas souffert. Et je fais appel ici en espérant avoir de bon avis concret pour ma petite lapine restante, merci d'avance.

7 réponses
Romanepn3

Et voici une petite photo, elles dormaient tout le temps comme ça.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Je ne vois pas la photo. Si une anorexie chez un lapin dûre plus de 24h, la vie du lapin est en danger. L'anorexie peut être dûe à bien des choses comme un abcès dentaire, une dent qui pousse croche empêchant l'animal de se nourrir ou une douleur extérieure comme une blessure ou après une chirurgie.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Romanepn3

Depuis dimanche elle mangeait encore mais moins qu'avant, à part ça elle paraissait normale, je n'ai pas détecter de problème au niveau de ses dents ou de son corps.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Et le cadavre? Y avait t'il du pus s'écoulant des narimes et de la bouche? (Pasteurellose)

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Romanepn3

Non, elle n'avait pas vraiment de signe courant d'une maladie

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Qiel âge avait votre lapine?

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Hedera

Bonjour,

Une perte d'appétit chez un lapin est un signe de douleur, il faut alors l'amener chez le vétérinaire sans tarder. Je ne juge pas, c'est pour que vous le sachiez si ça doit se reproduire. Les lapins étant des proies, ils cachent leur douleur jusqu'à ce qu'ils ne le puissent plus, c'est probablement pourquoi elle vous paraissait normale, car elle tentait de ne pas paraitre affaiblie.

Concernant votre lapine restante, j'ai peur qu'elle le vive très mal. Les lapins sont grégaires, une vie solitaire ne leur convient pas, surtout s'ils ont connu la vie à deux et s'ils n'ont pas de contact avec vous en vivant à l'extérieur. Si vous ne souhaitez pas reprendre de lapin, je pense qu'il vous faudrait la prendre avec vous à l'intérieur (en liberté ou semi-liberté en enclos) pour qu'elle puisse voir du monde et que cela compense un minimum l'absence d'un congénère lapin (même si rien ne remplace un congénère lapin). Si vous optez pour cette solution, il faudra faire une transition de température sur plusieurs jours car la saison hivernale n'est pas l'idéale pour les rentrer à cause de la différence de température avec l'intérieur. Vous pouvez la mettre par exemple dans un garage, puis dans une pièce assez froide pour lui éviter un choc thermique.