Bonjour à tous
Je suis plutôt novice dans le monde des lapins, et je dois m'y plonger dans une situation un peu "urgente". J'ai récupéré la responsabilité d'un lapin, et je ne sais plus vraiment par quoi commencer.
Pour vous expliquer brièvement, je me suis installée avec mon copain en mai, copain qui a emmené avec lui sa petite lapine (qui a aujourd'hui un peu plus d'1 an) que je lui avais offerte car il la voulait véritablement et s'était selon lui bien renseigné avant de faire ce choix. Au fil des mois, la petite lapine a un peu cessé de l'intéresser, car période de puberté et sautes d'humeur, bébé moins bébé et moins câlin car toujours l'envie de plus de découvertes, et surtout de plus en plus demandeuse d'attention, de temps et d'argent. La responsabilité de cette petite a fini par me revenir car la semaine dernière nous avons frôlé la catastrophe, alors je l'ai prise à ma charge, comme je le fais pour notre chat et nos deux chiens, parce que je ne supporte pas d'avoir sous mon toit un animal malheureux et dont on ne prend pas soin.
J'ai tout d'abord remarqué que la petite puce (elle s'appelle Stracci) avait une tâche ronde sans poil sur la poitrine, je n'ai jamais su si elle s'était arraché les poils ou autres solutions, mais je l'avais vu se gratter pile à cet endroit, donc je pense qu'elle s'est fait ça elle même. J'ai appelé immédiatement le vétérinaire, pour qu'il la reçoive et vérifie qu'elle n'ai ni parasite ni blessure, en sachant que ses griffes étaient d'une longueur effrayante (coupée depuis, et le vétérinaire m'a montré comment faire). Le lendemain (jour de la consultation) la tâche rose sans poil avait viré au rouge sombre ; le vétérinaire y a vu un œdème, une peau qui se nécrosait. Elle a eu des soins, une nouvelle visite hier où elle a été débarrassée de sa peau porte et nous lui appliquons une crème à base de miel pour favoriser la cicatrisation avant de décidé si l'on doit pratiquer une sorte de chirurgie reconstructrice pour nettoyer la partie pas très jolie de sa poitrine maintenant (je dois demander des précisions lors du prochain contrôle en mi janvier car je n'ai pas tout saisi sur le sujet). Stracci sera suivie jusqu'en Février au minimum, elle déteste ça (et surtout sa collerette) mais c'est pour son bien.