Je dois prendre soin d'un lapin délaissé par son maître mais je n'y connais pas grand chose

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je suis plutôt novice dans le monde des lapins, et je dois m'y plonger dans une situation un peu "urgente". J'ai récupéré la responsabilité d'un lapin, et je ne sais plus vraiment par quoi commencer.

Pour vous expliquer brièvement, je me suis installée avec mon copain en mai, copain qui a emmené avec lui sa petite lapine (qui a aujourd'hui un peu plus d'1 an) que je lui avais offerte car il la voulait véritablement et s'était selon lui bien renseigné avant de faire ce choix. Au fil des mois, la petite lapine a un peu cessé de l'intéresser, car période de puberté et sautes d'humeur, bébé moins bébé et moins câlin car toujours l'envie de plus de découvertes, et surtout de plus en plus demandeuse d'attention, de temps et d'argent. La responsabilité de cette petite a fini par me revenir car la semaine dernière nous avons frôlé la catastrophe, alors je l'ai prise à ma charge, comme je le fais pour notre chat et nos deux chiens, parce que je ne supporte pas d'avoir sous mon toit un animal malheureux et dont on ne prend pas soin.

J'ai tout d'abord remarqué que la petite puce (elle s'appelle Stracci) avait une tâche ronde sans poil sur la poitrine, je n'ai jamais su si elle s'était arraché les poils ou autres solutions, mais je l'avais vu se gratter pile à cet endroit, donc je pense qu'elle s'est fait ça elle même. J'ai appelé immédiatement le vétérinaire, pour qu'il la reçoive et vérifie qu'elle n'ai ni parasite ni blessure, en sachant que ses griffes étaient d'une longueur effrayante (coupée depuis, et le vétérinaire m'a montré comment faire). Le lendemain (jour de la consultation) la tâche rose sans poil avait viré au rouge sombre ; le vétérinaire y a vu un œdème, une peau qui se nécrosait. Elle a eu des soins, une nouvelle visite hier où elle a été débarrassée de sa peau porte et nous lui appliquons une crème à base de miel pour favoriser la cicatrisation avant de décidé si l'on doit pratiquer une sorte de chirurgie reconstructrice pour nettoyer la partie pas très jolie de sa poitrine maintenant (je dois demander des précisions lors du prochain contrôle en mi janvier car je n'ai pas tout saisi sur le sujet). Stracci sera suivie jusqu'en Février au minimum, elle déteste ça (et surtout sa collerette) mais c'est pour son bien.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Au cours des consultations, j'ai bien sûr demandé à mon vétérinaire comment Stracci avait pu se retrouver dans un état comme ça, mais il n'a pas trouvé de réponse. Il ne se prononce pas : Stracci n'avait eu jusque ici qu'une seule consultation (effectuée en avril car elle avait une pneumonie, par l'une de ses remplaçante) : à 1 an cette lapine n'avait jamais fait de bilan de santé, n'est ni vermifugée ni vaccinée et encore moins stérilisée (chose qu'on ne pourra mettre en place qu'une fois qu'elle aura recouvrée sa santé), car pour mon ami, elle n'a été qu'un lapin et sans ses préjugés, un lapin n'a besoin que de foin et de litière... Mon vétérinaire attend de voir l'évolution (plutôt bonne pour le moment car l'infection s'est résorbée grâce aux antibiotiques), et s'il faut pratiquera d'autres examens.

Concernant cet incident, ma théorie, c'est que Stracci c'est elle même blessée, parce qu'elle n'était pas heureuse enfermée dans sa cage peu nettoyée, car depuis cet épisode, je m'en occupe beaucoup et j'oblige son "vrai" maître (car malgré tout elle recherche son attention) à trouver du temps et à s'impliquer dans les soins et les sorties que j'ai remises en place, et Stracci semble un peu moins nerveuse (elle se lave beaucoup moins, alors qu'avant je crois bien que ça occupait 90% du temps, les 10% restant se partageant entre manger et ronger les barreaux). Cela est-il possible ? Si c'est bien de l'automutilation, pouvons nous éviter que cela se reproduise ? Et il possible qu'elle ait été malade sans que nous le remarquions simplement parce qu'on n'y faisait que peu attention ?

J'aimerais également la rendre bien dans ses pattes. Elle commence aujourd'hui a ignorer chiens et chats, à évoluer dans la même pièce que le chat sans manifester vraiment de crainte et à mettre des petits coups de pattes lorsque notre plus jeune chienne devient trop entreprenante dans son entreprise de léchouillage. Elle est peu plus sûr d'elle, ne reste plus prostrée dans un coin de la pièce et nous laisse de nouveau la prendre et mettre les mains dans sa cage (chose qui était devenue compliquée). J'avais déjà mis en place un petit bac d'angle dans sa litière pour qu'elle fasse dedans donc la propreté est en cours d'acquisition (d'ailleurs la première fois que j'ai pris la liberté de la sortir, elle a fait dans le bac du chat que j'avais oublié de ramasser). Mais je voudrais en faire plus pour elle, qu'elle soit vraiment bien.

Avez vous des conseils ? je serais preneuse.

Merci par avance à ceux qui auront le temps de me répondre

Eminima

Vous êtes déjà sur une très bonne voie! Heureusement que vous avez récupéré cette petite lapine.

Il est extrement possible que ça soit de l’automutilation dû à ses anciennes conditions de vie désastreuses...

Pour qu’elle soit le plus heureuse possible il faut que vous l’amenez vers une liberté TOTALE !

Et en lui accordant un espace sain et de l’affection elle ne pourra être que comblée.

Bien évidemment comme vous le dites faire la stérilisation et les vaccins dès que la miss sera guérie ! Bon courage à vous !

" Emma "
Michèledubleau

Liberté totale, je vois que ça pour qu'elle soit heureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci pour vos réponses ...Nous l'avons laissé en liberté hier, à part les rares moments où nous n'étions pas présents (sorties pipi des chiens quoi) et elle m'a semblé mieux dans ses pâttes.

Mais je crois qu'il y a deux problèmes : son moral, qui n'était pas super à cause de l'enfermement constant des litières mal nettoyées etc ... et qu'elle est malade. Sa plaie guérie il me semble et la cicatrisation se fait, mais elle semble avoir mal quand on touche (obligé pour mettre la crème d'y passer le doigt) et elle refuse de manger, sauf si je lui tend fane de carotte apèrs fane de carotte. Même les endives, qu'elle adorent normalement, elle n'en veut pas ... je ne parle même pas du petit morceau de carotte qu'elle n'a pas daigné regarder, encore moins des granulés Cuni Complete que m'a donné mon véto etc :(

Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression qu'elle ne veut pas aller mieux :'(

Eminima

Pour la nourriture demander à votre vétérinaire un produit de gavage si jamais elle refuse de s’alimenter. Elle a été malade elle ne peut pas aller mieux du jour au lendemain. Quand l’etre humain est malade il a rarement envie de s’alimenter

" Emma "
Michèledubleau

Le véto a fait un check up des dents ? Un refus d'alimentation peut être du à une douleur aux dents

Sinon, comme le dit Eminima c'est qu'elle est déprimée par ses soucis de santé et faut la gaver pour pas qu'elle se laisse mourir. C'est très grave un lapin qui ne mange plus