Au cours des consultations, j'ai bien sûr demandé à mon vétérinaire comment Stracci avait pu se retrouver dans un état comme ça, mais il n'a pas trouvé de réponse. Il ne se prononce pas : Stracci n'avait eu jusque ici qu'une seule consultation (effectuée en avril car elle avait une pneumonie, par l'une de ses remplaçante) : à 1 an cette lapine n'avait jamais fait de bilan de santé, n'est ni vermifugée ni vaccinée et encore moins stérilisée (chose qu'on ne pourra mettre en place qu'une fois qu'elle aura recouvrée sa santé), car pour mon ami, elle n'a été qu'un lapin et sans ses préjugés, un lapin n'a besoin que de foin et de litière... Mon vétérinaire attend de voir l'évolution (plutôt bonne pour le moment car l'infection s'est résorbée grâce aux antibiotiques), et s'il faut pratiquera d'autres examens.
Concernant cet incident, ma théorie, c'est que Stracci c'est elle même blessée, parce qu'elle n'était pas heureuse enfermée dans sa cage peu nettoyée, car depuis cet épisode, je m'en occupe beaucoup et j'oblige son "vrai" maître (car malgré tout elle recherche son attention) à trouver du temps et à s'impliquer dans les soins et les sorties que j'ai remises en place, et Stracci semble un peu moins nerveuse (elle se lave beaucoup moins, alors qu'avant je crois bien que ça occupait 90% du temps, les 10% restant se partageant entre manger et ronger les barreaux). Cela est-il possible ? Si c'est bien de l'automutilation, pouvons nous éviter que cela se reproduise ? Et il possible qu'elle ait été malade sans que nous le remarquions simplement parce qu'on n'y faisait que peu attention ?
J'aimerais également la rendre bien dans ses pattes. Elle commence aujourd'hui a ignorer chiens et chats, à évoluer dans la même pièce que le chat sans manifester vraiment de crainte et à mettre des petits coups de pattes lorsque notre plus jeune chienne devient trop entreprenante dans son entreprise de léchouillage. Elle est peu plus sûr d'elle, ne reste plus prostrée dans un coin de la pièce et nous laisse de nouveau la prendre et mettre les mains dans sa cage (chose qui était devenue compliquée). J'avais déjà mis en place un petit bac d'angle dans sa litière pour qu'elle fasse dedans donc la propreté est en cours d'acquisition (d'ailleurs la première fois que j'ai pris la liberté de la sortir, elle a fait dans le bac du chat que j'avais oublié de ramasser). Mais je voudrais en faire plus pour elle, qu'elle soit vraiment bien.
Avez vous des conseils ? je serais preneuse.
Merci par avance à ceux qui auront le temps de me répondre