Un conseil: jamais de chon avec un lapin.
Voici pourquoi:
"Lapin + Cochon d'Inde = Jamais
Trop souvent les gens se disent "Tiens si je prenais un cochon d'inde pour le mettre avec mon lapin, ça lui ferait de la compagnie" : c'est faux !
Avant de vous exposer mon témoignage, voici une liste d'articles qui expliquent pourquoi il ne faut PAS faire cohabiter lapin et cochon d'inde :
•La cohabitation Lapin / Cochon d'Inde de Marguerite et Cie
•Le cobaye avec les autres animaux de Passion Cobaye
•Cobaye et Lapin = NON de Passion Cobaye
Voici mon témoignage :
J'ai 1 lapin (Happy) et 1 cobaye (Funky). Au départ j'avais acheté Funky pour les mettre ensemble. Puis je me suis rendue compte que chacun avait son espace à lui, et ce n'était pas plus mal.
Point de vue alimentation
Le lapin fait des carences en vitamine D car son corps ne la synthétise pas alors que le cobaye fait des carences en vitamine C. Le lapin n'a pas besoin d'être complémenté en vitamine C alors que le cobaye oui (à l'ordre d'environ 1mL par jour à donner à la seringue ou en comprimé).
Vous imaginez bien que si le cobaye mange les granulés du lapin ou inversement, ce n'est bon ni pour l'un, ni pour l'autre.
Enfin certains légumes se donnent au cobaye mais pas au lapin (par exemple la tomate). Ainsi le lapin peut être empoisonné et on ne peut PAS contrôler la prise de légumes de l'un ou de l'autre.
Point de vue habitat
Happy fait environ 2,8 kilos, Funky fait 895 grammes. Sachant que Happy prend de la place et est un peu maladroit, je n'ose imaginer les dégâts s'ils vivaient dans le même espace...
De plus Happy a appris la propreté alors que Funky fait là où il est.
Enfin chacun a besoin de son espace. Chaque animal a besoin de son espace de vie propre. Il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre un chien et un lapin ensemble, il en est de même pour les lapins et les cobayes.
Point de vue mode de vie
Funky vit le jour alors que Happy s'active la nuit.
De plus Funky étant malade, comme chacun a sa cage, je peux contrôler plus facilement leur état de santé.
Point de vue social
Le cobaye un animal qui s'exprime par des bruits, des sons, alors que le lapin n'en produit que très peu.
Le lapin lèche en signe de domination, on retrouve pas le même système chez le cobaye.
De plus, un seul coup de patte d'un lapin peut tuer un cobaye.
Point de vue médical
Le lapin et le cochon d'inde peuvent se transmettre des bactéries. Le lapin peut transmettre la bactérie Bordetella Bronchiseptica à un cochon dinde, le cochon d’inde peut transmettre la bactérie Pasteurella multocida au lapin.
Je finirais ma longue tirade par cette image qui résume très bien mes propos:
©Passion Cobaye Tous Droits Réservés"
http://le-jardin-des-lapinoux.xooit.fr