introduire de la verdure à son lapin

Suzane 2007

Bonjour,

J'ai une copine qui à un lapin et elle aimerait se renseigner de comment bien introduire de la verdure à son lapin qui n'en a jamais manger.

Merci d'avance

5 réponses
Pinpinv

Pour introduire de la verdure, votre lapin doit déjà avoir au moins 6 à 8 semaines. Vous lui présentez un morceau pour voir s'il apprécie et vous regardez si il n'a pas de diarrhées après. S'il l'accepte, vous pouvez en donner par la suite en plus grosse quantité.

Suzane 2007

Merci

et quelle aliment vaut il mieux donner en premier?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On ne donne la verdure que pour lapin adulte uniquement, lavés ET séchés, à température ambiante idéalement (pour éviter le risque de diarrhée), il faut lui donner en petite quantité au début puis augmenter progressivement pour à la fin donner 3 sortes de légumes verts par jour (fanes de carottes seules, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil...). Ils apportent des vitamines, du calcium et de l’eau.

Il vaut mieux commencer par des légumes et surtout tout ce qui est de type "feuilles " (fanes de carottes, de radis, etc...)

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilhsi

Séchés ? Non pas forcément chez un lapin habitué ... au contraire ça permet d'hydrater le lapin notamment ceux qui boivent trop peu en période chaude. Les garennes mangent quand il pleut.

Attention, les fanes de radis sont toxiques une fois jaunes.

Ne pas commencer ni par les choux, ni par les salades.

Attendre que le lapin ait un transit stable, qu'il soit vacciné, qu'il mange beaucoup de foin (au moins l'équivalent de son volume corporel par jour) et qu'il ait déjà fini de transitionner vers des granulés adaptés si besoin.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

Pinpinv

Séchés ? Non pas forcément chez un lapin habitué ... au contraire ça permet d'hydrater le lapin notamment ceux qui boivent trop peu en période chaude. Les garennes mangent quand il pleut. Attention, les fanes de radis sont toxiques une fois jaunes. Ne pas commencer ni par les choux, ni par les salades. Attendre que le lapin ait un transit stable, qu'il soit vacciné, qu'il mange beaucoup de foin (au moins l'équivalent de son volume corporel par jour) et qu'il ait déjà fini de transitionner vers des granulés adaptés si besoin. https://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

Ce site est super, je recommande fortement