Inquiet mon lapin a manger du navet nocif ??!!

Potaato
Potaato

Bonjour

Tout à l'heure j'ai donner juste 1 ou 2 petite tranche de navet pour mon lapin (il est habituer au légume etc) mais j'avais vue sur internet que c'était sans danger et la je vois des gens dire que c'est nocif sur d'autre site..... Je n'arrive plus a me retrouver dans tous ça donc svppp

13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ne donnez jamais de navet à un lapin. Ses légumes doivent être: salade, percil, coriande, fenouil, fanes de carottes (pas le légume, juste les feuilles) ou de l'herbe et du pissenlit. Vous pouvez donner de la carotte en friandises et de temps en temps chou, endive et brocoli qui sont riches en calcium. Si votre lapin mange un peu de navet, ce n'est pas du tout grave mais ça ne doit pas faire parti de son allimentation. Bonne chance!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera
Hedera

Bonjour,

Pas de problème avec le navet, il arrive qu'il cause des problèmes digestifs chez certains lapins, mais sans gravité, surtout vu la quantité que vous lui avez donné, et vu qu'il est déjà habitué à manger des légumes. Si vous ne constatez pas de problème chez votre lapin suite à ça, vous pouvez lui en donner un petit peu de temps en temps mais gardez à l'esprit qu'il vaut mieux privilégier les légumes verts et feuillus que les légumes racines.

Potaato
Potaato

OK merci

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

:)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le navet peut effectivement être très indigeste chez le lapin. Au vu de la quantité ingérée par votre lapin vous n'avez à priori pas de soucis à vous faire. Cependant je vous conseille de surveiller votre lapin attentivement jusqu'à 24h après l'ingestion (le temps de transit du lapin étant relativement court). Au moindre doute de trouble digestif ou de dégradation de l'état général n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin d'éviter toute complication.

Cependant vous pourrez à l'avenir lui donner des feuilles de navet sans inquiétude.

Bonne journée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Totally OK avec hedera,

Il ne faut pas angoisser, c'est pas une erreur fatale même si ce n'est pas forcément une habitude à prendre. Comme dit Janette, il faut mieux donner les fanes de carotte, de radis et navet mais pas le légume lui-même, quoique pour la carotte, on peut se le permettre mais pareil, avec modération.

Celui qu'il faut éviter, c'est le choux, et ce qu'il faut a tout prix éviter, c'est de donner des légumes mouillés, parce que l'eau accélère la fermentation et ça, ça peut être dangereux si les lapins viennent à en manger.

Ce que je veux dire, c'est que certains aliments sont déconseillés, mais ça ne veut pas dire que c'est un drame tant que c'est occasionnel, par contre, il faut vraiment être intransigeant pour ceux qui sont défendus, plantes à bulbes, lauriers roses etc...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je donne fréquemment du choux à janette. Faut pas en abuser, c'est sûr, mais en petite quantité de temps en temps c'est même bénéfique. Pour les légumes mouillés, franchement, réfléchissez deux secondes: un lapin de garenne sort sous la pluie pour manger de l'herbe... elle est mouillé! Et un lapin domestique, il mange, il boit... et ses légumes sont plein d'eau! Ne perdez surtout pas votre temps à sècher vos légumes ou à jouer à la chasse au calcaire, à moins que votre lapin ait des soucis avec le calcaire.

Cacahuete
Cacahuete

Moi partie en vacances, ma voisine avait donné du navet à mon lapin en se trompant de compartiment dans le frigo, un peu près la même portion, mais il n'avait rien eu du tout donc là ça devrait aller. A ne pas refaire simplement.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ma lapine mange parfois des plantes d'intérieur normalement toxiques et elle n'a jamais été empoisonnée. Elle vole aussi les croquettes des chats pour les manger dès qu'il y en a par terre (du coup, on met les gamelles sur la table à manger mais des fois, le chaton en met partout alors Janette se régale) Les lapins sont très résistants aux toxines, celà dit, il ne faut pas faire exprès non plus.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

j'ai eu des garennes à domicile, normalement c'est interdit mais c'était dans le cadre d'un repeuplement. Effectivement, les garennes sont bien plus résistants que nos lapins "d'intérieur". Moi, désormais, je ne veux plus de lapins car vraiment, en campagne, c'est très compliqué de concilier liberté et sécurité. Entre les prédateurs et les plantes toxiques.

Je ne cherchais pas à contrarier qui que ce soit, des lapins j'en ai eu, des nains, des Rex's, des béliers, des fermiers, des garennes et c'est vraiment un animal qui est fragile à mon sens, en particulier au niveau intestinal alors je préfère donner un conseil safe plutôt qu'un conseil risqué. Mon vétérinaire, non NAC, m'avait dit à l'époque qu'il fallait éviter de donner de légume mouillés donc j'ai suivi son conseil, et je le répète peut être bêtement...

En tous cas, pas de raison de conflit hein😂.

Par contre les plantes toxiques, le laurier rose entre autre, mais aussi toutes celle de type tulipe à bulbe et encore pire crocus et colchique, qu'on appelle "tue-chien", on pourrait les appeler aussi "tue-lapin"... Je préfère mettre en garde!

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?