Sur Wamiz, j'avais entendu parler de l'empoisonnement à un de ces types de plantes... ça donne pas envie! Janette est encore plus résistante qu'un garenne je crois... moins rapide et moins stratégique mais plus résistante (je n'ai jamais eu de garenne :) après, les lapins étant vraiment résistants aux toxines, il parrait qu'une plante mortelle aux chevaux ne fait rien aux lapins! Ceci dit, les lapins ne sont pas non plus immortels, ils ont des défauts, par exemple lors d'un abcès, un curretage chirurgical est presque obligatoire à cause de la coque épaisse et du pus épaix...
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Content que vous ne soyez pas couché ! 😁
Après, peut-être qu'on n'a pas la même faune et flore, au Canada qu'en Bretagne 😁
je sais que les poules peuvent manger des plants de canabis sans avoir le moindre effet (je sais ça grâce à une copine, moi ça m'a toujours rendu malade et c'est tant mieux !), alors que si un chien en ingurgite, même en petite quantité, ça peut le tuer.
Pour le lapin, sûrement qu'un "herbivore" assimile certains trucs toxique pour un autre animal mais qui pour lui ne l'est pas (?)
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Je dirait juste que si un lapin ingère un truc normalement toxique, il faut un peu surveiller son transit, si ça se passe pas très bien (ça peut arriver même si c'est rare), ça devrait passer et le transit devrait redevenir normal au bout d'un jour ou deux. Ceci dit, avoir un lapin qu'on dort parfois dans le jardin ne devrait pas nous obliger à ne pas avoir de rosier! C'est simplement d'éviter le plus possible que pimpin en mange, et s'il en mange, ne pas paniquer. Si on ne nourrit un lapin qu'avec des carottes, il deviendra obèse. Il faut avoir de bonnes bases de l'alimentation, c'est la base d un lapin en bonne santé. Oui, je pense aussi mais je n'ai pas de preves solides. D'un côté, c'est comme les humains et le chocolat: un tel animal peut manger tel plante, toxique pour les humain mais l'humain pourra manger du chocolat alors que cet animal ne pourra pas. Comme j'ai mis dans ma signature (je l'ai modifié dernièrement), on pense souvent que les lapins sont fragiles, que dès qu'ils tombent, ils vont se casser tous les os, que si on leur donne des légumes avant 6 mois, ils auront de diarrhées mortelles, que presque toutes les plantes de dehors sont toxique pour eux... et quand quelqu'un vient faire la leçon à ces non-connaisseur de lapin et les comparant ah lapin de garenne, on vien nous dire que cette comparaison n'a pas lieu d'être et que les lapins domestiques restent juste petit, mignons, fragiles, heureux dans des cages... dans une cage, un lapin aura une ossature fragile, d'où le stéréotype qu'ils ont de petits os fragiles. Dès six mois, on donne des légumes à un lapin, ce qui veux dire que du jour au lendemain, on peut bourrer un lapin de légumes? Bien sûr que non! Alors qu'il est encore avec sa maman, même s'il vient de naître, il faut laisser des légumes à portée. Normalement, c'est la maman qui va en manger mais peu à peu, par mimétisme, les lapereaux vont la rejoindre et c'est ainsi qu'on installe une bonne initiation aux légumes. (Livre comprendre et éduquer son lapin/site la dûre vie du lapin urbain) et si le lapin a l'air heureux dans sa cage, c'est qu'il a peur du monde extérieur... c'est tellement dommage de le priver de liberté pour ça... le défaut du lapin est son pus épaix et sa coque (de pus) épaisse, et trois maladies dûes à l'homme, la myxomatose, le VHD1 et le VHD2 que vous devez connaitre en France... mais niveau toxine, le pimpin est pas mal résidant et tout particulièrement aux plantes sauvages. Je suppose que c'est parce qu'ils sont herbivores, il faut bien qu'ils puissent manger quelque chose, comme vous dite...
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "