J'aimerais adopter un lapin en association. Mais je n'ai pas assez de place pour une cage. On m'a donc conseillée la liberté totale. La liberté totale est t-elle une bonne idée? (Le lapin sera le seul annimal dans l'appartement)
Si je prend un lapin en liberté comment faut il sécuriser l'appartement et que faut t-il comme matériel.
Absolument inadapté au possible et mille fois trop dangereux, le lapin saute, il a besoin de hauteur, pas d'un étage et là il risque de chuter plus qu'autre chose !
Pour la cage il faut grand minimum 1m20 de long et ceux même s'il est en liberté totale. Ton lapin aura besoin d'un territoire propre, d'une litière, d'un râtelier et j'en passe...
T'es tu informée sur le lapin ? Car la grand majorité sont très craintif (étant une proie en pleine nature il faut apprendre à connaître ce lagomorphe et le respecter pour ne pas le rendre agressif/déprimé) pas toujours câlins, n'aiment pas être porté etc.. si tu choisi une femelle il faudra la stériliser, dans tous les cas il faut prévoir un vaccin, des légumes tous les jours, fruits, l'éducation (un lapin peut être habitué à la liberté il fera malgré tout des bêtises dans un environnement qu'il ne connaît pas), du temps, des jouets, des ressources financières en cas de besoin etc..
La cage d'un lapin, s'il y reste plusieurs heures par jour, doit fait au moins 1m60 ou 1m80 je crois... 1m c'est trop petit, et si tu n'as pas la place chez toi ça va être embêtant...
Sur les autres rongeurs, désolée, je n'ai pas plus d'infos...!
Moi en restant polie je ne te conseille pas de prendre un lapin en appartement à pars bien sur si l'animal a une grande place mais pas dans une cage ou il peut juste tourner sur lui même !!! :(
je dis ça parce que mes amies en ont une petite je peux même pas imaginer le lapin se tourner :)