Informations lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerais adopter un lapin en association. Mais je n'ai pas assez de place pour une cage. On m'a donc conseillée la liberté totale. La liberté totale est t-elle une bonne idée? (Le lapin sera le seul annimal dans l'appartement)

Si je prend un lapin en liberté comment faut il sécuriser l'appartement et que faut t-il comme matériel.

58 réponses
Sofi771

Je suis vraiment pas fan des cages à étages ... Un lapin est un animal sociable, en prendre deux est l'idéal et de loin. Sinon ca va manquer de jouets, tu sais quelle extrudés prendre ?

Et je te conseil les bacs à litière pour chat plutôt que les petites litière d'angle.

Utilisateur anonyme

D'accord merci je vais regarder un autre bac a litière.

Pourquoi la cage ne va t-elle pas ?

je ne sais pas trop quoi choisir comme nourriture et comme litière. tu peux m'en proposez stp ?

Utilisateur anonyme

pour les jouets :

Utilisateur anonyme

on m'a conseillée cette litière :

Sofi771

Bon dans un premier temps je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/adoption.php .

Marguerite&cie c'est la bible du lapin ! C'est un site fiable, clair et complet donc n'hésites surtout pas à lire tout ce qui t'intéresse de près ou de loin !

Niveau alimentation il te faudra du foin de qualité, bien vert, qui sent bon et qui n'est pas poussiéreux. Si tu vois que ton lapin n'est pas fan de son foin n'hésites pas à le changer et proposer de temps à autre du foin à la carotte, aux fanes, aux pissenlits etc..

Il faudra proposer des légumes tous les jours, des extrudés de qualité type Oxbow, de la verdure (pissenlit, herbe aromatique...) et des fruits en friandises.

Pas de pierre minérale (inutile et dangereuse), de pain, de friandise industrielle (même spéciale lapin), de "forcing" évidemment et on évite les portés.

Pour la litière, le chanvre est pas mal, les rouleaux de bois de chauffages sont économiques, tu as la litière végétale pour chat, le lin ... Surtout jamais de copeaux de bois (parfumés, bio, dépoussiéré, classique ou autre..) car c'est toxique !

Pour la cage comme je te l'ai dis je préfère perso les cages d'un seul tenant, d'1m20 (ce sera d'ailleurs moins chère) pour que le lapin puisse bondir à sa guise (pourquoi pas mettre un hamac).

Pour les jouets ca fait peu quatre jouets à peine.. La carotte en bois ma lapine s'en fichait complet par contre je te conseil très vivement un arbre à chat ! Pour 30€ tu en as des tip top et le lapin pourra y grimper, gratter, dormir etc.

J'avais aussi fait une petite plateforme par dessus la cage, jouet avec grelot, jouet à grignoter...

Pour la propreté tu as déjà regardé comment t'y prendre ? L'éducation ? Et ton lapin sera en liberté totale ou semi totale ?

Pour les bacs à litière à chat tu en as pour 3-4€ en grande surface, c'est plus spacieux 😉.

Utilisateur anonyme

j'avais déjà lit le lien, mais merci quand même ✌

tu peux me mettre un lien avec du foin de bonne qualité stp?

je pense que comme litière je choisirais les rouleaux de bois de chauffages.

j'ai regardé les cages a étages car je n'ai vraiment pas beaucoup de place.( c'est le gros problème, sinon, j'aurais un lapin depuis longtemps)😌

je vais regarder pour l'arbre a chat.

Non je n'ai pas encore regarder pour la propreté et l'éducation.

je sortirais les lapins quand je serais chez moi, a peu peu près 6 heures par jour.

Sofi771

Après si tu n'as vraiment pas de place la cage à étage peut être une option effectivement..

Pour l'éducation et la propreté regardes sur Marguerite&cie.

6heures ? Quand est il de la liberté totale que tu envisageai ?

Utilisateur anonyme

finalement ma mère a changé d'avis. elle ne veut plus que les lapins soient en liberté pendant notre absence.

Utilisateur anonyme

pourquoi:les tu en prend un ou plusieur?

Utilisateur anonyme

je pense que je vais en prendre 2, vu que le lapin est grégaire.