Help! Mon lapin n’arrive pas à être propre !

Alix Chato
J’adore les animaux !

Bonjour,

Mon lapin (mâle) de six mois n’arrive pas à être propre ! J’ai essayé plein de techniques sur internet (litière pour chat pour mettre les crottes du lapin dedans ect) mais sans succès ! Quand je ne suis pas à la maison ça ne m’arrange pas car quand je revins, il y a toujours plein de crottes partout ! Plusieurs personnes me conseillent de le laisser dans sa (grande) cage pendant que je ne suis pas là mais ça me brise tellement le cœur ! Mon lapin reste à gratter contre la grille pour sortir et il a l’air triste quand il n’est pas en train de gambader dans la maison :’(

Aidez moi svp !!!

" Les animaux nous font du bien 😌 "
3 réponses
-Celesteastre-

Hello

Il est castré ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans la nature le lapin fait ses crottes là où il se trouve lors de sa recherche de nourriture et jamais dans son terrier. De ce fait, son logement est toujours extrêmement propre. De plus, un lapin stressé peut être obsédé par le marquage de son territoire pour se rassurer (souvent après la visite d'un inconnu). Dans ce cas, le lapin dépose des petits tas ou des lignes de crottes ou lance des jets d'urine. Ce comportement de marquage est d'autant plus présent que votre lapin est entier: un lapin stérilisé dans un environnement bien adapté ne marque pas son territoire (sauf si castré trop tard et que cela est devenu une habitude).

Si votre lapin refuse d'utiliser ses toilettes, c'est peut être parce qu'elles ne sont pas à un endroit qui lui convient ou non adaptées (rebords trop haut, trop petites, litière qui ne plait pas)

Pour éduquer votre lapin, félicitez le dès que vous le voyez faire dans sa litière (calin, friandises...). dès que vous le voyez faire dehors, prenez le en plein acte et mettez le dans sa cage d'un air faché, puis félicitez le si il fait dans sa litière. Au début, il vaut mieux restreindre l'espace du lapin et l'agrandir au fur et à mesure pour maximiser les chances de succès. Selon les lapins l'éducation est plus ou moins rapide et devra être consolidée (comme avec un chien).

Pour que votre lapin aille de lui même vers le bac à litière, vous pouvez mettre le râtelier au dessus. en général il fait ses besoins juste après avoir mangé son foin.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alix Chato
J’adore les animaux !

D’accord merci beaucoup. Non, il n’est pas castré… Je vais sûrement prendre rdv chez le veto pour ça…

" Les animaux nous font du bien 😌 "