Help ma Lapine s'arrache des poils !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai récemment adopté une lapine ( Channel ) âgée de 1ans et 6 mois pour que mon petit fizz jeune mal de 4 mois ai une compagne.

La semaine dernière moi et ma copine avons construit un clapier avec des palettes de bois, le clapier et solide ont l'a isolé avec du mastic pour les protéger du vent, la pluie ect.. Pour le toit on a opter pour une planche en bois recouvert de sac poubelle et de bâche.

Le tout avec des dimension de 93cm sur 130cm et assez haut pour qu'il puisse se lever.

Mon problème c'est qu'hier je les met dans le clapier vers 22h jusque la tout va bien mais vers 23h30 je fait ma petite ronde pour vérifier que tout vas bien, mais j'aperçois une touffe de poils qui venait de Channel.

Je la prend soigneusement pour voir où elle les avaient arrachée mais impossible d'identifier ou elle les a enlevé.

Donc je la remet dans sa petite maison, le lendemain (aujourd'hui) elle en a encore arrachée...

Comme j'aime bien me renseigné je palpe légèrement son ventre mais je ne sent ni boule dur ni boule môle..

Aider moi s'il vous plait.

17 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, quand un lapin s'arrache les poils (du ventre), c'est qu'il prépare son nid! Elle attend peut-être des petits.

Essayez de voir ou c'est qu'elle se les arrachent, si c'est autre part qu'au ventre il s'agit du stress ou autres choses.

Les poils, les met-elle tous dans un coin?

Après il peut s'agir d'une grossesse nerveuse...petite anecdote: j'avais une lapine et un chat, tout deux s'entendait très bien, ils dormaient ensemble, jouaient ensemble, bref ils étaient trop mignon mais le problème c'est que ma lapine voulait avoir une portées avec mon chat...Difficile à croire mais je vous assure que c'est vrai, elle le montait régulièrement pour l'insciter peut-être à lui faire des petits. Elle commençait à faire un nid dans sa cage, en s'arrachent les poils du ventre, nous avons été obligé de nous en séparer car elle devenait dépréssive.

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant, bonne fin d'aprèm 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse mais pour le moment impossible de savoir où elle les arrache..

Et le plus étrange c'est qu'elle laisse des touffes de poils dans des coins différent .

Quels ont les symptômes d'une grossesse nerveuse précisément ?

Oh sa a du être difficile de s'en séparé..

Voilà une photo de Channel

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui sa a été difficile...

Peut-être le stress, le changement de saison comme dit Bouriquet56.

N'hésitez pas à appeler un véto ou à le consulter.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

@Bouriquet56

La mienne ne prend pas encore de foin dans sa bouche au niveau des mamelle elles ont légèrement gonflé, pour les poils je vous envoie une photo.

Je vais prendre rendez vous chez le veto aussi.

Michèledubleau

Un article sur la Grossesse nerveuse chez la lapine : http://www.margueritecie.com/gross.php

S'il s'agit bien de cela et non d'un problème de santé/comportemental autre, il faudra la faire stériliser. C'est obligatoire de toute façon sinon votre lapin va développer un cancer une fois plus âgée (le cas de 80% des lapines non stérilisées).

Utilisateur anonyme

Je retrouve aussi des boules de dans la cage de ma lapine tête de lion enfin de saison. En effet, j'habite en montagne, donc l'hivers est froid et l'été chaud. Donc ma femelle mue et perd ses poils. Je la brosse régulièrement... Essayez de la brosser, si la brosse est pleine de poil, ça veux tous simplement dire qu'elle mue. Et qu'elle ne ce les arrache pas.

Utilisateur anonyme

@Poufan

Bonjour

D'accord j'ai une brosse a poux propre je vais utiliser ça et petite question elle couine en se moment quand quelqu'un s'approche d'elle est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Elle couine? C'est bizarre les lapins n'émettent que très peu de cris et c'est plutôt mauvais signe... En général, c'est quand le lapin ce sent mal... Vous devriez peut-être aller voir un vétérinaire...

Utilisateur anonyme

Ça fait à peu près 1moi qu'on la adopté. Ses deux derniers jours elle couine beaucoup quand on veut la prendre alors qu'avant elle ne couinait pas et elle s'arrache beaucoup de poils aussi.

Ça peut être le changement d'environnement ?

Elle était habitué à être dans une cage et sortir l'apres-midi dans le jardin. C'est depuis qu'on la mise dans sa nouvelle petite maison dehors qu'elle est comme ça...

Utilisateur anonyme

Les couinements sont plua dut au mal être qu'a la douleure alors oui c'est probable