Gestation de mon cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

il y a quelques jours, j'ai appris que mon cochon d'Inde âgée de 6 mois, était gestante!!!! Grosse surprise car nous ne nous en doutions pas du tout et l'animalerie nous nous a rien dit du tout.

Pensez vous qu'elle est trop jeune pour avoir des petits ?

Auriez vous des informations pour savoir dans combien de jours va t elle mettre bas car nous sommes maintenant impatientes !!!

Et aussi, comment s'occupe t on d'une femelle gestante et de ses bébés ?

Quand on lui touche les flancs, on sent les petits bouger et elle ne bouge que si on l'approche et pour manger, est ce un signe que bientôt, elle va mettre bas ?

Et à quel moment de la journée mettera t elle bas ?

J'attends avec impatience vos réponses et merci d'avance pour ceux qui vont répondre !!! :-)

124 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, elle est vraiment trop jeune.

Il ne faut jamais acheter en animalerie car les animaux sont stréssés, malade ou gestante. Et les parents des chons vivent dans d'autres pays et sont maltraite font portes sur portes sans eau ou nourriture et meurent de fatigue.

Utilisateur anonyme

Voici Cerise dans sa cage, peut être que la vidéo vous aidera à le répondre:

Utilisateur anonyme

Je n'arrive à mettre la vidéo !!!

P'titefleur

Je pense que le mieux pour toutes ces questions est que tu les poses à ton véto.

P'titefleur

"Il est dangereux de faire reproduire sa femelle cochon d'Inde

En raison d’une particularité anatomique unique chez les rongeurs, la femelle cobaye doit impérativement être âgée de moins de 11 mois lors de la naissance de ses premiers petits. Chez les cochons d’Inde en effet, la symphyse pubienne de la femelle est une articulation mobile et flexible avant cet âge, afin de faciliter le passage des bébés qui, comparés à la taille de leur maman, sont très gros.

Après l’âge de 11 mois, la symphyse pubienne se rigidifie et n’offre plus la même flexibilité : la gestation et la mise bas deviennent alors très dangereuses.

La femelle ne doit pas non plus être trop jeune ni trop faible. N’oublions pas que la gestation dure entre 59 et 72 jours, c’est-à-dire plus de deux mois…

C’est très éprouvant pour un petit rongeur. Une femelle doit donc peser au minimum 700 g pour pouvoir porter. Ensuite, il faut tenir du compte que toute femelle risque de souffrir de toxémie de gestation. La toxémie est une sorte d’empoisonnement du sang qui peut survenir lors des deux dernières semaines de la grossesse jusqu’à la première semaine après la mise bas. Si la femelle n’est pas immédiatement prise en charge par un vétérinaire spécialisé, elle meurt en l’espace de quelques heures.

Enfin, en plus de ces risques, il faut savoir qu’une femelle doit se reposer entre deux et cinq mois entre deux portées, mais que si elle se repose plus de six mois ce n’est pas bon non plus !

On ne connaît pas forcément l’origine des cobayes

Faire reproduire des cobayes dont on ne connaît pas l’origine (achetés en animalerie, par exemple) est également très dangereux. Qui nous dit que le couple n’est pas composé d’un frère et d’une soeur ? Ou – si les cobayes viennent d’endroits différents – que l’un d’entre eux (ou les deux) n’est pas issu de croisement consanguin ?

Faire reproduire des individus consanguins, c’est prendre le risque de donner naissance à des bébés porteurs de tares héréditaires (malformations, malocclusion dentaire, etc.), qui souffriront durant toute leur courte vie s’ils ont la chance de dépasser l’âge de quelques jours.

Ensuite, quand on achète une femelle en animalerie, on ne connaît pas forcément son âge, car la plupart d’entre elles restent chétives tout au long de leur vie. Même en s’appuyant sur le poids minimum de 700 g, on ne peut pas être sûr que la femelle a moins de 7 mois et en déduire qu’elle peut porter sans risque !"

P'titefleur

Lit ce texte...va chez ton véto et fait la avorter, cela serait mieux que de perdre ta chon.

Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement j'ai eu la surprise de me retrouver avec une femelle gestante en l'achetant en animalerie . A savoir : lesout c'es mâles peuvent s'accoupler è 5 semaines de vie , donc même si tu as des petits , donnes ou sépare vite les femelles des mâles . Ma dindonette en a eu 2 , et tout c'est bien passé heureusement .Nous nous en sommes rendus compte en rentrant à la maison ! Les bb naissent avec les dents le poil et gambadent dès leur première heure . Evite surtout de donner du persil (non pas pour le gout !!) car tu vas couper la montée de lait . Bon courage car la gestation est d'environ 62 jours , ce qui passe très vite d'autant plus que tu n'as pas la date de la conception

Utilisateur anonyme

Est que vous savez dans à peu près combien de temps elle va mettre bas car lorsque l'on touche ses flancs, on sent les petits bouger et Cerise refuse qu'on la porte... Merci Vesunna et aussi à P´tite Fleur mais je ne compte pas voir le veto ni avorter car nous ne voulons pas. Merci quand même !!! ;-)

Utilisateur anonyme

''je ne compte pas voir le veto ni avorter''

Ça me dérange pas. Mais si ta chonne meurt après ou pendant la mise bas, je ne suis qu'à des kms du problème.

La durée de la gestation varie entre 60 et 70 jours.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

+1, paysan.

Ta cochon d'Inde est trop jeune pour avoir des petits ; elle peut en mourir ! Tu préfères la voir mourir ou la faire avorter ?