"Il est dangereux de faire reproduire sa femelle cochon d'Inde
En raison d’une particularité anatomique unique chez les rongeurs, la femelle cobaye doit impérativement être âgée de moins de 11 mois lors de la naissance de ses premiers petits. Chez les cochons d’Inde en effet, la symphyse pubienne de la femelle est une articulation mobile et flexible avant cet âge, afin de faciliter le passage des bébés qui, comparés à la taille de leur maman, sont très gros.
Après l’âge de 11 mois, la symphyse pubienne se rigidifie et n’offre plus la même flexibilité : la gestation et la mise bas deviennent alors très dangereuses.
La femelle ne doit pas non plus être trop jeune ni trop faible. N’oublions pas que la gestation dure entre 59 et 72 jours, c’est-à-dire plus de deux mois…
C’est très éprouvant pour un petit rongeur. Une femelle doit donc peser au minimum 700 g pour pouvoir porter. Ensuite, il faut tenir du compte que toute femelle risque de souffrir de toxémie de gestation. La toxémie est une sorte d’empoisonnement du sang qui peut survenir lors des deux dernières semaines de la grossesse jusqu’à la première semaine après la mise bas. Si la femelle n’est pas immédiatement prise en charge par un vétérinaire spécialisé, elle meurt en l’espace de quelques heures.
Enfin, en plus de ces risques, il faut savoir qu’une femelle doit se reposer entre deux et cinq mois entre deux portées, mais que si elle se repose plus de six mois ce n’est pas bon non plus !
On ne connaît pas forcément l’origine des cobayes
Faire reproduire des cobayes dont on ne connaît pas l’origine (achetés en animalerie, par exemple) est également très dangereux. Qui nous dit que le couple n’est pas composé d’un frère et d’une soeur ? Ou – si les cobayes viennent d’endroits différents – que l’un d’entre eux (ou les deux) n’est pas issu de croisement consanguin ?
Faire reproduire des individus consanguins, c’est prendre le risque de donner naissance à des bébés porteurs de tares héréditaires (malformations, malocclusion dentaire, etc.), qui souffriront durant toute leur courte vie s’ils ont la chance de dépasser l’âge de quelques jours.
Ensuite, quand on achète une femelle en animalerie, on ne connaît pas forcément son âge, car la plupart d’entre elles restent chétives tout au long de leur vie. Même en s’appuyant sur le poids minimum de 700 g, on ne peut pas être sûr que la femelle a moins de 7 mois et en déduire qu’elle peut porter sans risque !"