Galle ou teigne cochon d'inde, croutes ?

Tahnxe

Bonsoir à tous,

Hier j'ai adopté deux petits males cochons d'inde d'un mois et demi chez un particulier, en ferme.

Je les ais laissés tranquille la journée, et voilà qu'ils commencent à sortir ce soir,, je les prend doucement et je remarque sur un, le plus petit de la portée des croutes et quelques "trous" de poils. Croutes localisées au cou, ventre et dos.

Il ne se gratte pas et ne perd pas de poils. L'autre à l'air de rien n'avoir.

Est-ce que c'est grave ? La gale, teigne ... ?

Des conseils ? Merci

11 réponses
Senspirit

Bonsoir j'ai effectué une petite recherche sur le net par curiosité et je suis tombé sur ça :

La teigne est une maladie due à un champignon. C'est une maladie contagieuse entre cochon d'inde, mais aussi à l'homme. Elle est contractée en collectivité (élevage ou animalerie). Parfois les animaux ne présente aucun signe de maladie, on dit qu'il sont porteurs; puis à la faveur d'un stress important comme l'adoption et le changement d'environnement, le parasite se développe et les symptômes apparaissent. vous pourrez alors observer des zones alopéciques (sans poils) parfois des démangeaisons qui seront suivi de l'apparition de plaies. La maladie se transmettant à l'homme, il faut être vigilent et ne pas perdre de temps pour consulter un vétérinaire.

Il ce pourrait donc que le stress de l'adoption permettent de sortir les symptomes ? Je ne suis pas expert et ce n'est qu'un site internet le disant, mais je serais vous je contacterais un vétérinaire au moins par téléphone lui expliquant les symptomes ( vous devriez les observer jusqu'à demain le plus possible histoire de voir le comportement je pense ) peut être qu'il vous renseignera mieux que nous et vous dira si il convient ou non d'emmener votre animal à sa clinique

Courage à vous

Tahnxe

Merci. J’ai également fait des recherche sur la teigne mais bon il ne se gratte pas et ne perd pas de poil et son frère ńa rien. Je vais appeler le me chercher qu’il me les a vendus demain ouf savoir si il a déjà eu ça

Effectivement vous avez raison, je vais demander au veto

Amel'
Amélie, 17ans

Maladie de peau ou peut être son frès qui le lui a arraché, dans tous les cas vaux mieu aller chez le véto

" Amel' Passionnée "
Candylegend

Je dirai plutôt la gale, la teigne fait des trous ronds plus uniforme.

Et la gale se contracte beaucoup plus lors de stresse.

Tahnxe

D’accord merci, je lui met de la terre de diatomée, on m’à aussi conseille une crème anti champignon

Mon précédent cochon d'inde, Zouki, avait eu la teigne quand je l'avait eu en janvier 2016. Le véto lui avait prescrit de l'Imaveral : diluer 1 ml dans 50 ml d'eau tiède, et appliquer sur tout le corps de l'animal en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux. Mettre le chon à l'abri des courants d'air, et pas trop loin d'un radiateur pour qu'il sèche. Recommencer l'opération tous les 4 jours pendant 5 semaines : il a très vite guéri, ses poils ont repoussé. En parallèle, il faut nettoyer la cage et la désinfecter à l'eau de javel. Depuis 2 mois j'ai deux nouvelles chons, Cracotte et Noisette. Or Noisette présente elle aussi une zone sans poils au niveau de la patte arrière droite : je ne suis pas allé chez le véto, j'ai plutôt ressorti l'Imaveral qui avait été prescrit pour Zouki, et j'applique la même procédure. Ca semble bien fonctionner, les poils repoussent petit à petit. Bien que Cracotte n'ait rien apparemment, elle subit le même traitement que Noisette à titre préventif.

Candylegend

Tahnxe vous n'êtes pas vétérinaire. Vous ne pouvez pas vous inventez un traitement.

Vous devez aller voir un vétérinaire rapidement pour qu'il vous diagnostic une maladie de peau et vous donne un traitement qui va avec.

Car la teigne est causé par un champignon, et la gale par un parasite. Donc les deux traitements sont différents. Et ce n'est pas parce qu'on croit que c'est l'un ou l'autre que ça l'est.

Plus vite vous y aller, plus vite ils guériront et moins la maladie aura le temps de s'étaler plus sur leur corps. Même si l'autre n'a rien, si c'est la teigne c'est une question de temps avant qu'il développe des symptômes, et si c'est la gale il ne va pas forcément l'attraper aussi mais il lui faudra un traitement préventif.

Et ne vous inquiétez pas niveau coût, une consultation chez un vétérinaire n'est pas hors de prix, et les médicaments non plus.

Tahnxe

Candylegend ne vous inquiétez pas j'ai déjà rendez vous chez le veto à 17h ! Et je n’invente rien, mes parent soignent la galle de mes poules avec de la terre de diatomée, dans mon cas ça évite au moins là propagation sur l’autre cochon d’inde

Isodore, merci pour votre témoignage 😊 En effet quand vous avez déjà un produit autant le réutiliser d'abord Avant de consulter

Candylegend

Ah d'accord super ! ^^

A votre place j'amènerai les deux cochon d'inde. Ils vont avoir peur tout seul.

Tahnxe

C'est prévu 🙂