Futur lapin, question sur la semi liberté en chambre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Wamizien(ne) !

Je vais avoir mon premier lapin en Novembre, et je cherche vos conseils et expériences pour accueillir le mieux possible ce petit bout.

Hélas je ne peux l'installer que dans ma chambre (dur dur la vie avec ses parents ;) ). Ma futur boule de poils à déjà une cage luxueuse (119 * l 59 * H 47 cm), sera en liberté quand je serais chez moi et aura même droit à des expéditions dans son grand jardin (2000 m² sa devrai aller non ? ^^)

Je me tourne néanmoins vers vous pour avoir des réponses !

1 ) Le Bruit : peut il vraiment s'habituer à notre rythme et ne pas faire la java quand nous dormons ?

2 ) L'Odeur : je suis consciente qu'il est obligatoire de maintenir une bonne hygiène de la cage, mais me conseilleriez vous certaines litières pour éviter ce désagrément dès qu'il aura fait 3 gouttes ? Pour le moment sachant qu'il aura un bac, j'opterai pour la litière végétale.

3 ) Le Lit : dans le cas où il est propre, est ce une bonne idée de le laisser vagabonder sur un lit ? (hygiène, sécurité contre les fractures...) Et doit on condamner le dessous du lit ?

4 ) Le Jardin : l'enclot est une alternative sûr mais à mon gout trop petite.. est ce une bonne idée de le laisser jouer sous surveillance à l'état libre ?

J'ai parcouru les anciens post qui propose déjà des réponses mais que voulez vous, je cherche vraiment le meilleur et donc je pose mes propres questions :D

Cordialement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je possède moi-même un lapin qui vit dans ma chambre. Etant bébé, il avait une cage d'1m que nous transportions, chaque soir, dans une autre pièce car il était bruyant. A l'occasion (pendant les vacances par exemple), je le laissais en liberté dans ma chambre pendant la nuit... mais n'était pas tout à fait propre, cela dépendait de son bon-vouloir. Maintenant, il est en semi-liberté (2m² environ avec un étage) mais "râle'" toujours à partir de 5-6h du matin. Il s'est peut-être habitué à mon emploi du temps scolaire : je me levais à 6h et il avait sa bouffe à ce moment-là... au même moment où mon père se lève pour fermer ma porte. Il a peut-être compris que lorsque mon père se lève, il a sa bouffe. Il réagit donc de la même façon même lorsque je suis en vacances (vive la grasse mat'). Une fois qu'il a décidé que c'était l'heure, il s'entête. Pour le "calmer", j'ai cédé et lui donne désormais accès à toute ma chambre dès 6h.

Il est tellement têtu (et gourmand !) que maintenant, il me bondit dessus toutes les demi-heures pour me réveiller (surtout gênant en vacances, surtout qu'il se recouche dès que je suis levée). Il est possible que ton futur lapin réagisse de la même façon avec toi.

Avec Ulysse, je ne remarque pas d'odeur dérangeante. Il a 2 bacs à litière : un dans son enclos, l'autre (un grand) juste à côté de mon lit... en bref, j'ai quasiment le nez dedans. Je ne sens rien du tout. Je fonctionne avec 2 litières : une couche de litière de granulés de bois (au fond) et une autre couche de chanvre. Je change les bacs en fonction de la quantité d'urine (visible avec le chanvre) et de crottes, généralement tout les 2-3 jours.

Le lit.... quel souvenir ! Ulysse suit la citation "quand le chat n'est pas là, les souris dansent". Petit, lorsque j'étais présente dans la pièce, il faisait le gentil lapin qui ne faisait pas de bêtises. Une fois absente (même 2 minutes), un lapin sur le lit... et une belle flaque aussi... il me faisait le même coup lorsque je dormais à l'intérieur. Depuis, je lui interdit de rester sur le lit, surtout qu'il est le genre de lapin qui a tendance à uriner dès qu'il gratte quelque chose (les draps).

Si le lapin n'est pas propre, je te conseille de condamner le dessous du lit. Il pourrait y entrer, uriner... ce n'est pas évident pour nettoyer. De même si tu dois le sortir de là-dessous... surtout s'il n'est pas gourmand !

Si ton jardin est bien sécurisé (vérifie qu'il n'y a aucune faille dans ton 2000m² :p) et qu'il est vraiment sous surveillance, pourquoi pas. Par contre, bonne chance pour le rattraper. Aussi, je te conseille de vérifier si l'herbe (et plantes) ne sont pas traités et de l'empêcher de manger une certaine plante si elle est "louche" (supposée toxique).

Au moins, on sent bien qu'il sera heureux. Il viendra d'où ce bout de choux ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1) un lapin est bruyant ^^ de plus, il a tendance à s'activer le soir et la nuit. S'il est dans sa cage (et même à l'extérieure de celle ci) il rongera ses bareaux, graterra le sol, tu l'entendra manger... J'ai un pinou et il vie dans une pièce en liberté et le soir: un vrai vacarme, je me lève même parfois la nuit pour voir ce qu'il fait....

2) déjà pas de copeaux de bois: ce sont les plus utilisés mais ils sont nocifs pour nos animaux ! pareil pour le papier journal et la litière pour chat.

Je te conseille des granules de bois (ou litière végétale) qui absorbe l'urine et l'odeur. Mais tu peux aussi prendre dde la litière de chanvre, delin ou de maïs

3) sur le lit... si ton lapin n'est pas stérilisé (je conseille la stérilisation), il marquera peut être son territoire sur ton lit (ça m'est déjà arrivé) il se peut aussi qu'il croque les draps ect... donc toujours bien le surveiller.

4) fait attention lorsqu'il est en liberté dans le jardin: il pourrait manger une plante nocive, trouver une cachette, se mettre à courir et il pourrait t'échapper.

Je conseille donc un enclos ou bien, le promener en laisse: il faut l'habituer. Mais certains pinous ne l'acceptent pas.

Citer

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?