Je possède moi-même un lapin qui vit dans ma chambre. Etant bébé, il avait une cage d'1m que nous transportions, chaque soir, dans une autre pièce car il était bruyant. A l'occasion (pendant les vacances par exemple), je le laissais en liberté dans ma chambre pendant la nuit... mais n'était pas tout à fait propre, cela dépendait de son bon-vouloir. Maintenant, il est en semi-liberté (2m² environ avec un étage) mais "râle'" toujours à partir de 5-6h du matin. Il s'est peut-être habitué à mon emploi du temps scolaire : je me levais à 6h et il avait sa bouffe à ce moment-là... au même moment où mon père se lève pour fermer ma porte. Il a peut-être compris que lorsque mon père se lève, il a sa bouffe. Il réagit donc de la même façon même lorsque je suis en vacances (vive la grasse mat'). Une fois qu'il a décidé que c'était l'heure, il s'entête. Pour le "calmer", j'ai cédé et lui donne désormais accès à toute ma chambre dès 6h.
Il est tellement têtu (et gourmand !) que maintenant, il me bondit dessus toutes les demi-heures pour me réveiller (surtout gênant en vacances, surtout qu'il se recouche dès que je suis levée). Il est possible que ton futur lapin réagisse de la même façon avec toi.
Avec Ulysse, je ne remarque pas d'odeur dérangeante. Il a 2 bacs à litière : un dans son enclos, l'autre (un grand) juste à côté de mon lit... en bref, j'ai quasiment le nez dedans. Je ne sens rien du tout. Je fonctionne avec 2 litières : une couche de litière de granulés de bois (au fond) et une autre couche de chanvre. Je change les bacs en fonction de la quantité d'urine (visible avec le chanvre) et de crottes, généralement tout les 2-3 jours.
Le lit.... quel souvenir ! Ulysse suit la citation "quand le chat n'est pas là, les souris dansent". Petit, lorsque j'étais présente dans la pièce, il faisait le gentil lapin qui ne faisait pas de bêtises. Une fois absente (même 2 minutes), un lapin sur le lit... et une belle flaque aussi... il me faisait le même coup lorsque je dormais à l'intérieur. Depuis, je lui interdit de rester sur le lit, surtout qu'il est le genre de lapin qui a tendance à uriner dès qu'il gratte quelque chose (les draps).
Si le lapin n'est pas propre, je te conseille de condamner le dessous du lit. Il pourrait y entrer, uriner... ce n'est pas évident pour nettoyer. De même si tu dois le sortir de là-dessous... surtout s'il n'est pas gourmand !
Si ton jardin est bien sécurisé (vérifie qu'il n'y a aucune faille dans ton 2000m² :p) et qu'il est vraiment sous surveillance, pourquoi pas. Par contre, bonne chance pour le rattraper. Aussi, je te conseille de vérifier si l'herbe (et plantes) ne sont pas traités et de l'empêcher de manger une certaine plante si elle est "louche" (supposée toxique).
Au moins, on sent bien qu'il sera heureux. Il viendra d'où ce bout de choux ?