Est-ce que mon chon se nourrit bien ?

Chachatouille

Bonjour ,

après la mort prématurée d'un de mes chons ( que j'avais depuis quelques jours ) j'ai décidé d'en reprendre un afin que mon Joyeux ne se sente pas seul.

Il fait des bons de partout et semble heureux d'avoir un compagnon.

Or je vois le nouveau manger du foin mais jamais de granulés et d'eau...

J'ai tout en double ( vu que j'ai deux chons et que ce sont des mâles) afin d'éviter des possibles conflits. Joyeux a l'air d'être le dominant a son comportement sans être pour autant agressif , mais je me demande si ce n'est pas pour ça que Réglisse ne mange pas !?

On m'a dit de le peser chaque jour pour vérifier si il prend du poids ou si il en perd et c'est ce que je vais faire.

Est-ce que quand vous aviez adopté un chon seul ou a deux vous ne le voyez pas manger ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
18 réponses
Chachatouille

J'ai vu des sites où ils conseillent d'enlever la cabane pour l'apprivoiser car ils disent que ça les rendent craintifs...

Mais perso mes chons on l'air plus à l'aise avec un toit sur la tête qu'en se réfugiant sous leur biberon des qu'ils ont peur...

Vous êtes pour ou contre ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Moi, je leur laissais la cabane, pour qu'ils s'habituent sans stress...

Beaucoup de sites disent qu'il faut leur enlever au début, et d'autres disent le contraire...

Chachatouille

Et ils sont comment maintenant avec toi ? Craintifs où ils ont confiance en toi ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

ForceOrange (que j'ai depuis 2 ans) n'est pas du tout craintif, il a confiance en nous. Et Etoile, que j'ai depuis 1 mois, est toujours un peu craintif mais il est curieux et a confiance en moi.

Utilisateur anonyme

D'accord :)

J'ai toujours laissé une cabane par cochon d'Inde, en cas de peur, de trop gros stress, pour se sentir protégé, tranquille aussi si envie/besoin. Et bien, aucun ne dort dans une cabane! Ils dorment tous sans protection, étalés en pleins milieu de la cage, viennent sentir les doigts, sont super super apprivoisés!

En cas de peur, ils ont le droit d'avoir quelque chose pour se réfugier, mais ils ne vont pas devenir des chons craintifs parce qu'ils ont de quoi se protéger. Je trouve que c'est les respecter :) Après, chacun son caractère évidemment mais sur mes 9, jamais eu un seul souci, même pour les plus craintifs :)

Chachatouille

ça c'est vraiment cool !

j'ai compris pourquoi le chon ne mangeait pas : il n 'aimait pas les croquettes ! :) mais apparemment personne ne s'en ai vraiment rendu compte a l'animalerie , je l'ai fais passé aux extrudés de chez vitacraft et je commence un peu a donner des légumes et fruits

J'en ai un qui est très extravertie il a passé 15 minutes a couiné car sa gamelle était vite et il vient me voir par contre Réglisse est assez timide et craintif mais je pense qu'il changera quand il sera plus à l'aise a la maison :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

C'est super! En tout cas bravo! C'est génial la façon dont tu es consciencieuse envers eux. Si tout le monde pouvait agir de cette façon et se poser les bonnes questions. Bonne suite avec tes deux :)

Chachatouille

Merci beaucoup pour ton message , ça me fait très plaisir et je suis contente d'avoir eu des conseils de personnes expérimentées en cochons d'inde car ça m'inquiétait assez je suis assez soucieuse vis a vis de mes animaux :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "