Est ce que je fais ce qu'il faut ? Le quotidien de mon lapin

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour, j’espère n'ennuyer personne avec ce sujet.

Je vais raconter un peu ma vie donc partez si vous avez peur de vous ennuyer mdr

Voilà : J'ai un lapin nain bélier à tête de lion de 3 mois et je l'ai depuis presque un moi : je vais raconter tout ce que je fais avec lui, ce que je lui achète comment il vit etc...

Le but étant : les personnes qui auront lues sont priées comme des dieux, de me faire des remarques sur tout et n'importe quoi de bien ou mal à propos de mes faits. Si vous avez quelque chose à dire à propos de ceci ou cela vous gênez pas surtout ♥

Vous pouvze demander plus de détail sur telle ou telle chose

Je commence à écrire. (les info sont un peu tout mélangé ! je passe du coq à l'âne)

15 réponses
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Merci :) Au moins je suis rassurée de ce que je lui ai déjà donné. (pissenlit, plantain, fanes de carotte et carotte... et aujourd'hui il a goûté à la salade : feuille de chêne)

Ce qui m'étonne c'est la blette, je croyais que c'était mauvais...

Au fait c'est grave que je lui ai déjà donné du concombre ?

Utilisateur anonyme

la blette c'est pas essentielle, c'est juste en très petite quantité et pour varier l'alimentation.

Le concombre c'est toujours sans les noyaux (qui sont mauvais pour son estomac)... en général on donne du concombre certaine journée d'été quand il fait chaud car c'est un légume qui contient beaucoup d'eau, mais toujours sans les noyaux.

De toute façon, un jour ou l'autre ton lapin mangera qqch qui n'est pas "recommandé". Il faut juste garder son calme et demander l'avis d'un véto NAC quand on a un doute (un coup de fil suffit et c'est gratuit).

Par exemple la toxicité de la pomme de terre est un sujet qui revient souvent. Certains visiteurs mettent en doute le fait qu'elle soit toxique car ils ont toujours vu leur grand père ou l'éleveur du coin en donner à ses lapins. En effet pour engraisser un lapin dont la mort est programmée avant l'âge adulte, la pomme de terre peut être un aliment. Cependant la liste des légumes de Marguerite & Cie ne propose que des aliments permettant à ton lapin de vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

La pomme de terre n'est pas un aliment qui va tuer ton lapin (surtout s'il est habitué à la verdure) sur le coup s'il en mange accidentellement, mais en aucun cas elle ne doit faire partie de son alimentation, elle n'est absolument pas adaptée à son système digestif.

Crue, cuite, germée ou pas, épluchée ou pas elle est toxique pour le système digestif ! Les épluchures le sont aussi bien entendu. Il est d'ailleurs déconseillé de donner des épluchures quelque soit le légume. Un lapin n'est pas une poubelle, il doit avoir une alimentation équilibrée et adaptée à sa dentition et à son système digestif.

:)

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Ah ok, merci ! :)

Pour les epluchures c'est sur que je lui en donne jamais... Je lui donne comme moi je mangerais...

Mais c'est vrai que ma mère en donnait à nos lapins fermiers ...! (je mange mes animaux préférés y'a un probleme ?? ...ok c'est pas drole.)

Utilisateur anonyme

Bonsoir à la maman de Barbouille le voyageur, :-) :-)

C'est en ayant vu votre nouveau post que je suis revenue sur celui-ci, ne cliquant jamais sur "prévenir des réponses"...

Concernant les légumes, si vous aviez déjà commencé et qu'aucuns incidents est survenu, vous pouvez alors continuer, MAIS vraiment à petite dose !!!...tant que bebou n'a pas 6mois.

Pour la coupe des griffes, je vous ecris ci après comment opérer. Toutefois si vous doutez de vos gestes, et pour répondre à votre question, une coupe de griffes chez un vétérinaire coûte entre 7 et 12€.

La base de la griffe la matrice. Cette partie est rosée et contient la vascularisation et l'inervation de la griffe. Il ne faut pas la couper. La coupe de la griffe doit être effectuée juste après la matrice. Si la griffe est un peu sombre vous pouvez placer une lampe contre la griffe pour visualiser par transparence la matrice.

Si la griffe est noire, il faut soit se référer à d'autres griffes transparentes s'il y en a, soit laisser au moins un demi centimètre sur les pattes avant et un centimètre sur les pattes arrières.

D'abord identifier la matrice: la partie rosée à la base de la griffe. Si vous coupez trop court la griffe, des saignements auront lieu. Désinfectez alors avec un désinfectant commun (bétadine) et comprimez avec une compresse pendant 2 minutes. Si la griffe saigne toujours appliquez de la farine ou bien de la maïzena sur la griffe, ces farines ont un effet coagulant.

Je vous souhaite de bonnes vacances auprès de Barbouillé...:-):-)

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Merci bien :)