Est ce que je fais ce qu'il faut ? Le quotidien de mon lapin

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour, j’espère n'ennuyer personne avec ce sujet.

Je vais raconter un peu ma vie donc partez si vous avez peur de vous ennuyer mdr

Voilà : J'ai un lapin nain bélier à tête de lion de 3 mois et je l'ai depuis presque un moi : je vais raconter tout ce que je fais avec lui, ce que je lui achète comment il vit etc...

Le but étant : les personnes qui auront lues sont priées comme des dieux, de me faire des remarques sur tout et n'importe quoi de bien ou mal à propos de mes faits. Si vous avez quelque chose à dire à propos de ceci ou cela vous gênez pas surtout ♥

Vous pouvze demander plus de détail sur telle ou telle chose

Je commence à écrire. (les info sont un peu tout mélangé ! je passe du coq à l'âne)

15 réponses
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Je suis allé acheter mon petit mi-septembre, chez des particuliers grâce à une annonce sur leboncoin.fr. J'était déjà allé le voir comment il était environ une semaine auparavant, car j'hésitais entre 2 autres pinpins.

Il est né le 26 juin. Donc il était, normalement, sevré..

Avant de l'avoir jai fait un dossier de 30 pages env. sur les lapins nains. :) sauf que personne n'a vérifié si il était correct ou pas Lol !

Tous les transports, je l'emmène dans la caisse de transport de mon chat. Avec une serviette de bain usée au fond, et du foin (en général dans sa boule à foin) mais le jour où je l'ai adopté il n'était pas comme ça : il était sur du foin étalé au fond de la caisse de transport mais je ne fait plus cela.

On a acheté sa cage le jour où on l'a acheté. J'aurais aimée l'avoir avant pour mieux préparer son arrivée mais ça s'est tout de même bien passé. J'ai mis du carton au fond, une gamelle en pierre ou béton jen sais rien mdr qui servait à mes poules, pour l'eau. Je n'avais pas de granulés. Du foin dans le ratelier. Mais quand je l'ai eu on n'avait que du foin de pas tres bonne qualité de dispo malheureusement.

Ah oui précision, je dis tout franchement sans tabou et je reconnais mes erreurs

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bon après, mes parents étant divorcer il fait tous les trajets en même temps que moi... Il commence vraiment à y être tres habitué. Je ne sais pas si c'est mauvais pour lui. En tout cas le stress il n'en a pas beaucoup : toujours il se couche dans la caisse de transport ^^

Il a déjà pris le train, quand je suis allée chez ma grand mère une semaine je voulais être sure de comment il se faisait garder mdr donc c'est toujours moi qui m'en occupe j'ai trop peur que les autres fassent autrement voilà

Donc par cette occasion, je n'allait pas emmener la cage car je trouvait cela trop compliqué. Donc pour moi c'était la bonne excuse pour ma mère : je voulait qu'elle lui achète un enclos en nylon car je trouvait sa cage trop petite (sauf celle chez mon pere je la trouve correcte)

Il est donc pliable et pour transporter c’était idéal

Donc sur Zooplus elle a acheté cet enclos en nylon, moyen format... J'avais peur qu'il le ronge pour partir mais pas du tout. Avec, on a acheté un râtelier en bois car ceux que javais étaient à fixer à la cage donc pour mettre du foin dans l'enclos....

Tout s'est très bien passé à vichy... A part le retour entrain : il avait les oreilles super brûlantes !!

J'était très inquiete car j'avais déjà lu que la température du lapin se surveille par ses oreilles.

Je pensais qu'il avait pris les courants d'airs en allant à la gare (il faisais vraiment très mauvais ce jour)

Une fois rentrée j'ai vite regardé internet pour savoir sil avait quelque chose. Plusieurs sites disaient que le lapin régulait sa température comme ça. Je me suis rassurée...

Et pourtant je reste inquiète parfois car il lui arrive d'être complètement... Inactif, il bouge presque pas .... Avec les oreilles un peu chaudes, et il ne couche pas pour autant ! (alors qu'il est au calme)

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bref ensuite...

Il y a un chat chez ma mère, ils ne s'entende pas vraiment vraiment au niveau LOVE FOREVER etc mdr mais il n'y a jamais eu de mal entre eux.

chez mon père, il y a toujours la télé. Et pas tout doucement donc j'ai mis la cage de bébou dans ma chambre, surtout que mon père est frileux donc la maison est très chauffée : je sais que c'est pas très bon pour bébou alors je garde ma chambre fraîche en l'aérant quand il n'y a pas trop de vents... toujours peur quil y ai des courants d'air mais pas sur que de cette façon il n'y en ai pas ...

La litière : Au début, il avait des copeaux de bois dans un tout petit bac (mais il rentrait tout de même dedans). J'ai vite changé : beaucoup de sites affirment que c'est mauvais les copeaux. Donc il a eu litière végétale de chanvre :) dans un plus grand bac (petit bac à chat)

Chez mon père il avait un litière d'angle mais rapidement j'ai vu que bébou faisait à coter : elle ne lui convenait pas ! du coup bah je me trimbale le petit bac à chat Lol !

Après au niveau de la nourriture.

Bébou a du foin à volonté.

Du l'eau de disponible : en biberon et en gamelle. (le biberon je l'ai eu avec la cage d'occas' de chez mon père car sinon il a toujours gamelle mais c'est vrai que c'est pratique par ex, dans le train)

Avec la cage aussi, (vu que leur lapin était mort tot ils donnaient tout ce qu'il leur restait) il donnait les granulés ça tombait bien car :

-je n'en avait pas

-bébou n'était pas habitué à la verdure (que foin et granulés) et il lui fallait quand même des apports nutritifs du haut de ses 2mois et demi...

Donc la marque c'est Hami Form pour lapin toy et jeune lapin

Et depuis je reprend ceux-là car j'ai vérifié sur le site Marguerite & cie et ils ne sont pas mauvais

A un moment mes parents ont acheté par "mégarde" des mélanges (granulés) et en plus pour adultes bref je lui en ai quand même donné je sais plus pourquoi, mon lapin n'a pas trié mais je ne lui en donne presque pas maintenant : ils servent à lui faire faire des tours car il adore leur gout ... lol !

Car j'essaye de lui faire faire certaine choses mais dès qu'il n'y a pas à manger il fait plus rien ... Et pourtant je suis des tutos etc mdr ! bref

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Pour ce qui est de le coucher sur le dos.

Oui, j'avoue, je l'ai déjà fait je le fait souvent. :(

Mais je dois dire quand même que jamais il ne s'est retourné brusquement, toujours je le tiens, sur mes genoux, tout ça tout ça, et lorsqu'il est calme.

j'évite de le faire par plaisir, en général c'est acre je vois rien en dessous quand je met son harnais dont le fermeture au niveau du coup se fait en dessous sa tête...

Car oui il a un harnais et une laisse mais il est spécial en plus la laisse est élastique mdr. Quand je lui met c'est très compliqué de le faire avancer où je voudrais, j'utilise les granulés d'occasion mdr...

Mais en général je met que le harnais sasn la laisse car il y a un grelot et c'est pratique quand il sort.

Les sorties c'est en général 4 heures chaque jour mais parfois c'est moins, dans ce cas il est +++ dans son enclos.

Pour ses dents, il a deux petits jouets en bois mais il ne les mords presque pas.

Il a un jouet à suspendre avec du bois et une sorte de pierre friable qu'il a bien usé !

Mon père acheté sans que je lui dise mon avis une pierre de sel... (je sais pas comment ça s'appelle...)

Alors j'était pas trop pour mais sachant que mon lapin n'y a jamais touché, c'est resté dans sa cage car je ne sais pas où le mettre lol !

Mon lapin vit tout seul. (à part le chat hum hum c'est pas un lapin !) Mais mes parents n'ont pas une fortune à dépenser pour un deuxieme je pense...

Il n'a pas de vaccin. Je n'arrive pas à trouver à quel age les vaccins sont efficaces et autorisés...

C'est pourquoi je ne lui donne que tres rarement de la verdure.... Je sais que c'est bon pour lui mais j'ai peur car il n'est pas vacciné...

Sinon de temps en temps je lui donne pomme bio, carotte bio, achillémillefeuilles, feuille de pissenlit...

Evidemment au début c'etait par petites doses, il n'etait pas habitué...

Voilà ! Après, je peux rajouter des choses que j'aurais oublié dans cette description de la vie de mon petit lapin Barbouille.

Demander moi des précisions ! dites vos critiques et conseils !

MERCIII♥

Utilisateur anonyme

Quelles aventures !!!...Barbouille en voyage, Barbouille chez papa, chez maman,chez mamie, Barbouille et le chat.....LOL!!!...Cependant votre joie de vivre à côté de votre bedou, se fait bien ressentir et cela est très mignon.

Quelques erreurs, mais fautes avouées., à moitié pardonnées :-) :-) .

Je vais tenter de relever certains points.

Oreilles chaudes : En effet, celles-ci sont un régulateur de sa température. Si elles sont trop chaudes = Fièvre donc = appeler le vétérinaire. Idem si elles sont très froides.

Transport du lapin : En train ou en voiture, il n'y a aucun soucis pour faire voyager Barbouille. Les lapins supportent bien les voyages. La cage de transport du chat est idéale !. ( si toutefois il venait à stresser, un petit calmant homéopathique "nervosyl" disponible chez votre vétérinaire.

Votre Bedou et le chat : Avec le temps, l’habitude réciproque débouche sur une cohabitation paisible, y compris quand le lapin est en liberté, mais il faut toujours agir progressivement. En effet, des semaines ou des mois sont parfois nécessaires avant d’obtenir un bon résultat. Mais restez vigilante !!!..Le chat est un prédateur et n’hésite pas à traquer et chasser ses proies mais s’il pénètre dans le territoire de Barbouille qui est confortablement installe, celui-ci peut alors le défendre avec fougue et donner une bonne raclée à votre chat qui détale aussitôt. Le lapin est craintif par nature et demeure une proie, mais ne croyez pas qu’il ne sait pas se défendre. Néanmoins ne laissez jamais votre chat devenir prédateur et pourchasser votre lapin. Pensez a couper les griffes de votre chat., un coup de griffe dans l'œil peut être évité ainsi !!!

Les vaccins : Il est recommandé de vacciner votre lapin. En effet, il existe deux maladies graves pour le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique . Il n’y a pas de traitement pour ces maladies et lorsque le lapin les attrape il meurt en quelques jours.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Chez votre papa, OK!!!...si la température excède 25degré, cela n'est pas bon pour votre Bedou... Le laisser donc dans une pièce plus fraiche.

OK également pour la litière végétale de chanvre., bien meilleure !!!

Pour ce qui est de mettre votre lapin sur le dos, il est préférable de ne pas pratiquer cette position. SAUF!!!...si vraiment il aime être sur le dos, (certains aiment...)...mais je le deconseille.

Tout comme : ne jamais le tenir par les oreilles. Vous pouvez lui briser sa colonne.

Pour la suite, je vous fait des C/C de commentaires auxquels j'ai répondu dernièrement.

Utilisateur anonyme

L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile.Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il en existe de toutes sortes (aux légumes, parfumés, enrichis en Oméga 3...) Il faut cependant veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour. On trouve également des mélanges composés de nourriture adaptée et de friandises mais les lapins ne mangent souvent que les friandises et rechignent à manger le reste. Personnellement, je leur donne une ration de granulés simples le matin et une autre le soir.

Les fruits et légumes :

Les lapins sont particulièrement friands de fruits et légumes mais vu que leur appareil digestif est fragile, il faut leur en donner en prenant quelques précautions. Tout d'abord, pas de fruits et légumes avant l'âge de 6 mois, ils seraient encore trop jeunes. Ensuite, l'idéal serait de leur donner un fruit ou légume par jour mais celui-ci doit etre lavé, séché et à température ambiante. Enfin, n'en abusez pas : ils sont souvent riches en sucre.

A privilégier : carotte, céleri, endive, fenouil, mâche, menthe, persil, poire, pomme, pêche, ananas

A éviter !!! : banane, tomate, concombre, maïs, laitue, pomme de terre et tout ce qui est trop sucré type chocolat, gâteau...

Il existe aussi touts sortes de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, friandises... Ces aliments ne sont pas nécessaires pour votre lapin bélier. Si vous voulez lui en donner, essayez de limiter à une fois par mois. Si vous voulez le récompenser, privilégiez les câlins à une friandise !

Puis, pour finir, une petite info bon à savoir :

Ne vous étonnez pas si vous voyez votre lapin manger ses crottes : c'est parfaitement naturel et normal ! Le lapin fait des crottes dures qui sont ses excréments et des crottes molles qu'il mange. Elles sont riches en vitamines, ce qui est indispensable pour lui. Ceci préserve donc sa santé, n'essayez pas de l'en empêcher.

Utilisateur anonyme

Concernant son habitation :

La vie en semi-liberté est un bon compromis entre la vie en cage et la vie en liberté totale. Ce mode de vie permet à votre lapin de ne pas être confiné sans risquer de faire trop de dégâts. Je vous conseille fortement ce style de vie si vous etes dans l'impossibilité de recourir à la liberté totale pour des raisons diverses

Il existe différents types de semi-liberté : certains laissent leur lapin en liberté dans la maison toute la journée mais l'enferme la nuit dans sa cage. D'autres mettent en plus de la cage, un grand enclos accessible à tout moment par le lapin. De plus, dès que les maîtres rentrent à la maison, ils ouvrent la porte de l'enclos permettant ainsi au lapin de se défouler pleinement dans toute la maison. Certains laissent toute la maison accessible à leur lapin quand ils sont là mais quand ils ne peuvent pas le surveiller, l'enferme dans une pièce.

Cette dernière solution permet à votre lapin d'être libre 24h/24 sans pour autant avoir accès à toute la maison. Ainsi, il vous sera possible si vous possèdez aussi d'autres animaux de faire bénéficier à votre lapin de la liberté 24/24 h.

Pour le positif : votre lapin sera heureux sans pour autant causer trop de dégâts ., votre lapinou pourra s'épanouir pleinement.

Pour le negatif : selon les différents choix, votre lapin aura plus ou moins d'espace et pourra donc plus ou moins se défouler. Cependant, ce sera toujours mieux qu'une cage.Si vous laissez en permanence une pièce où votre lapin est libre de circuler, ce dernier peut faire des dégâts dans celle-ci.

J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez dans la série des épisodes BARBOUILLE ...:-) :-) :-) ...lol !!!

Bonne continuation...

Utilisateur anonyme

Petit oubli, mais nécessaire :

Il faut savoir que chez les lapins quelques soit leur race, la pousse des dents et des griffes se fait en continu. Pour éviter que les ongles deviennent trop longs, il est nécessaire de les couper régulièrement avec une petite pince prévue à cet effet . La pousse des dents doit être surveillée. Il faudra absolument fournir à votre lapin de quoi user ses dents (ex : bâton en bois, pierre de sel, ( votre papa a eu raison !) carotte.....

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour Plume merci de ces réponses aussi détaillées !

Alors certaines choses (la plupart) je connaissait mais c'est vrai que certaines petites choses me sont utiles merci beaucoup :)

- Quand Fifi et Barbouille sont ensemble je suis toujours à coter pour les surveiller...

- Chez mon père il a toujours ou presque la cage d'ouverte et il a toute ma chambre, mais je lui laisse ouverte (la porte de chambre) parfois quand il n'y a rien qui craint à l'étage :) en gros c'est un peu comme semi liberté car, la nuit, si il n'est pas dans sa cage, il me réveille ^^

- Chez ma mère ma chambre est un peu moins sure, donc il est dans son enclos, c'est plus grand que la cage mais evidemment il sort parfois dès que je peux le surveiller :)

- Le foin oui il est bien conservé et je fais très attention à la qualité. Ce qui m'énerve c'est les emballages de foin qu'on achète en animalerie etc, car la partie transparente pour voir le foin est teintée pour faire croire à un foin plus vert qu'il ne l'est >:(

- Granulés je donne matin et soir 2 ou 3 cuillères à soupe de ses Hami Form jeune lapin et lapin toy :) mais c'est depuis peu car avant c'était 2 c. à soupe et juste le soir... (sur l'emballage ils disent 5 c. à soupe 2x par jour mais c'est un peu beaucoup je crois ?)

- Zut flute, je lui donnais des fruits et légumes moi alors qu'il va tt juste avoir 4 mois ^^" Certes en petite quantité mais je vais encore réduire. J'attend ses 6 mois comme tu me le dis et surtout qu'il soit vacciné!!

- Je ne lui donne jamais de compléments alimentaires :)

- Je suis au courant pour les ceacostrophes, je sais les reconnaitre aussi, mais pourtant il ne les mange pas ! sur le site marguerite et cie j'ai lu qu'avant 3 mois ceci est normal mais il va avoir 4 mois ...

- J'ai un coupe griffe. J'ai déjà regardé les griffes de mon lapin qui ne m'ont pas l'air grandes. A vrai dire jai un problème car il a 2 griffes qui sont blanche et là je vois la veine etc. Mais toutes ses autres griffes sont noires :( du coup je me repère aux blanches mais quand je devrais les couper je crois pas que j'arriverais à voir où couper pour les noires !! Et je sais pas si ça coute cher de le faire faire au véto

Merci encore de tes réponses mais là si tu pouvais m'aider encore une fois STPPPP :D ♥♥

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il ne fallait parler que des dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. je privilégie un mixe des 2.