Est ce que je fais ce qu'il faut ? Le quotidien de mon lapin

P'Tit Loup
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour, j’espère n'ennuyer personne avec ce sujet.

Je vais raconter un peu ma vie donc partez si vous avez peur de vous ennuyer mdr

Voilà : J'ai un lapin nain bélier à tête de lion de 3 mois et je l'ai depuis presque un moi : je vais raconter tout ce que je fais avec lui, ce que je lui achète comment il vit etc...

Le but étant : les personnes qui auront lues sont priées comme des dieux, de me faire des remarques sur tout et n'importe quoi de bien ou mal à propos de mes faits. Si vous avez quelque chose à dire à propos de ceci ou cela vous gênez pas surtout ♥

Vous pouvze demander plus de détail sur telle ou telle chose

Je commence à écrire. (les info sont un peu tout mélangé ! je passe du coq à l'âne)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
P'Tit Loup
P'Tit Loup

Merci bien :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à la maman de Barbouille le voyageur, :-) :-)

C'est en ayant vu votre nouveau post que je suis revenue sur celui-ci, ne cliquant jamais sur "prévenir des réponses"...

Concernant les légumes, si vous aviez déjà commencé et qu'aucuns incidents est survenu, vous pouvez alors continuer, MAIS vraiment à petite dose !!!...tant que bebou n'a pas 6mois.

Pour la coupe des griffes, je vous ecris ci après comment opérer. Toutefois si vous doutez de vos gestes, et pour répondre à votre question, une coupe de griffes chez un vétérinaire coûte entre 7 et 12€.

La base de la griffe la matrice. Cette partie est rosée et contient la vascularisation et l'inervation de la griffe. Il ne faut pas la couper. La coupe de la griffe doit être effectuée juste après la matrice. Si la griffe est un peu sombre vous pouvez placer une lampe contre la griffe pour visualiser par transparence la matrice.

Si la griffe est noire, il faut soit se référer à d'autres griffes transparentes s'il y en a, soit laisser au moins un demi centimètre sur les pattes avant et un centimètre sur les pattes arrières.

D'abord identifier la matrice: la partie rosée à la base de la griffe. Si vous coupez trop court la griffe, des saignements auront lieu. Désinfectez alors avec un désinfectant commun (bétadine) et comprimez avec une compresse pendant 2 minutes. Si la griffe saigne toujours appliquez de la farine ou bien de la maïzena sur la griffe, ces farines ont un effet coagulant.

Je vous souhaite de bonnes vacances auprès de Barbouillé...:-):-)

P'Tit Loup
P'Tit Loup

Ah ok, merci ! :)

Pour les epluchures c'est sur que je lui en donne jamais... Je lui donne comme moi je mangerais...

Mais c'est vrai que ma mère en donnait à nos lapins fermiers ...! (je mange mes animaux préférés y'a un probleme ?? ...ok c'est pas drole.)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la blette c'est pas essentielle, c'est juste en très petite quantité et pour varier l'alimentation.

Le concombre c'est toujours sans les noyaux (qui sont mauvais pour son estomac)... en général on donne du concombre certaine journée d'été quand il fait chaud car c'est un légume qui contient beaucoup d'eau, mais toujours sans les noyaux.

De toute façon, un jour ou l'autre ton lapin mangera qqch qui n'est pas "recommandé". Il faut juste garder son calme et demander l'avis d'un véto NAC quand on a un doute (un coup de fil suffit et c'est gratuit).

Par exemple la toxicité de la pomme de terre est un sujet qui revient souvent. Certains visiteurs mettent en doute le fait qu'elle soit toxique car ils ont toujours vu leur grand père ou l'éleveur du coin en donner à ses lapins. En effet pour engraisser un lapin dont la mort est programmée avant l'âge adulte, la pomme de terre peut être un aliment. Cependant la liste des légumes de Marguerite & Cie ne propose que des aliments permettant à ton lapin de vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

La pomme de terre n'est pas un aliment qui va tuer ton lapin (surtout s'il est habitué à la verdure) sur le coup s'il en mange accidentellement, mais en aucun cas elle ne doit faire partie de son alimentation, elle n'est absolument pas adaptée à son système digestif.

Crue, cuite, germée ou pas, épluchée ou pas elle est toxique pour le système digestif ! Les épluchures le sont aussi bien entendu. Il est d'ailleurs déconseillé de donner des épluchures quelque soit le légume. Un lapin n'est pas une poubelle, il doit avoir une alimentation équilibrée et adaptée à sa dentition et à son système digestif.

:)

P'Tit Loup
P'Tit Loup

Merci :) Au moins je suis rassurée de ce que je lui ai déjà donné. (pissenlit, plantain, fanes de carotte et carotte... et aujourd'hui il a goûté à la salade : feuille de chêne)

Ce qui m'étonne c'est la blette, je croyais que c'était mauvais...

Au fait c'est grave que je lui ai déjà donné du concombre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il ne fallait parler que des dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. je privilégie un mixe des 2.

P'Tit Loup
P'Tit Loup

Bonjour Plume merci de ces réponses aussi détaillées !

Alors certaines choses (la plupart) je connaissait mais c'est vrai que certaines petites choses me sont utiles merci beaucoup :)

- Quand Fifi et Barbouille sont ensemble je suis toujours à coter pour les surveiller...

- Chez mon père il a toujours ou presque la cage d'ouverte et il a toute ma chambre, mais je lui laisse ouverte (la porte de chambre) parfois quand il n'y a rien qui craint à l'étage :) en gros c'est un peu comme semi liberté car, la nuit, si il n'est pas dans sa cage, il me réveille ^^

- Chez ma mère ma chambre est un peu moins sure, donc il est dans son enclos, c'est plus grand que la cage mais evidemment il sort parfois dès que je peux le surveiller :)

- Le foin oui il est bien conservé et je fais très attention à la qualité. Ce qui m'énerve c'est les emballages de foin qu'on achète en animalerie etc, car la partie transparente pour voir le foin est teintée pour faire croire à un foin plus vert qu'il ne l'est >:(

- Granulés je donne matin et soir 2 ou 3 cuillères à soupe de ses Hami Form jeune lapin et lapin toy :) mais c'est depuis peu car avant c'était 2 c. à soupe et juste le soir... (sur l'emballage ils disent 5 c. à soupe 2x par jour mais c'est un peu beaucoup je crois ?)

- Zut flute, je lui donnais des fruits et légumes moi alors qu'il va tt juste avoir 4 mois ^^" Certes en petite quantité mais je vais encore réduire. J'attend ses 6 mois comme tu me le dis et surtout qu'il soit vacciné!!

- Je ne lui donne jamais de compléments alimentaires :)

- Je suis au courant pour les ceacostrophes, je sais les reconnaitre aussi, mais pourtant il ne les mange pas ! sur le site marguerite et cie j'ai lu qu'avant 3 mois ceci est normal mais il va avoir 4 mois ...

- J'ai un coupe griffe. J'ai déjà regardé les griffes de mon lapin qui ne m'ont pas l'air grandes. A vrai dire jai un problème car il a 2 griffes qui sont blanche et là je vois la veine etc. Mais toutes ses autres griffes sont noires :( du coup je me repère aux blanches mais quand je devrais les couper je crois pas que j'arriverais à voir où couper pour les noires !! Et je sais pas si ça coute cher de le faire faire au véto

Merci encore de tes réponses mais là si tu pouvais m'aider encore une fois STPPPP :D ♥♥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit oubli, mais nécessaire :

Il faut savoir que chez les lapins quelques soit leur race, la pousse des dents et des griffes se fait en continu. Pour éviter que les ongles deviennent trop longs, il est nécessaire de les couper régulièrement avec une petite pince prévue à cet effet . La pousse des dents doit être surveillée. Il faudra absolument fournir à votre lapin de quoi user ses dents (ex : bâton en bois, pierre de sel, ( votre papa a eu raison !) carotte.....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant son habitation :

La vie en semi-liberté est un bon compromis entre la vie en cage et la vie en liberté totale. Ce mode de vie permet à votre lapin de ne pas être confiné sans risquer de faire trop de dégâts. Je vous conseille fortement ce style de vie si vous etes dans l'impossibilité de recourir à la liberté totale pour des raisons diverses

Il existe différents types de semi-liberté : certains laissent leur lapin en liberté dans la maison toute la journée mais l'enferme la nuit dans sa cage. D'autres mettent en plus de la cage, un grand enclos accessible à tout moment par le lapin. De plus, dès que les maîtres rentrent à la maison, ils ouvrent la porte de l'enclos permettant ainsi au lapin de se défouler pleinement dans toute la maison. Certains laissent toute la maison accessible à leur lapin quand ils sont là mais quand ils ne peuvent pas le surveiller, l'enferme dans une pièce.

Cette dernière solution permet à votre lapin d'être libre 24h/24 sans pour autant avoir accès à toute la maison. Ainsi, il vous sera possible si vous possèdez aussi d'autres animaux de faire bénéficier à votre lapin de la liberté 24/24 h.

Pour le positif : votre lapin sera heureux sans pour autant causer trop de dégâts ., votre lapinou pourra s'épanouir pleinement.

Pour le negatif : selon les différents choix, votre lapin aura plus ou moins d'espace et pourra donc plus ou moins se défouler. Cependant, ce sera toujours mieux qu'une cage.Si vous laissez en permanence une pièce où votre lapin est libre de circuler, ce dernier peut faire des dégâts dans celle-ci.

J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez dans la série des épisodes BARBOUILLE ...:-) :-) :-) ...lol !!!

Bonne continuation...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile.Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il en existe de toutes sortes (aux légumes, parfumés, enrichis en Oméga 3...) Il faut cependant veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour. On trouve également des mélanges composés de nourriture adaptée et de friandises mais les lapins ne mangent souvent que les friandises et rechignent à manger le reste. Personnellement, je leur donne une ration de granulés simples le matin et une autre le soir.

Les fruits et légumes :

Les lapins sont particulièrement friands de fruits et légumes mais vu que leur appareil digestif est fragile, il faut leur en donner en prenant quelques précautions. Tout d'abord, pas de fruits et légumes avant l'âge de 6 mois, ils seraient encore trop jeunes. Ensuite, l'idéal serait de leur donner un fruit ou légume par jour mais celui-ci doit etre lavé, séché et à température ambiante. Enfin, n'en abusez pas : ils sont souvent riches en sucre.

A privilégier : carotte, céleri, endive, fenouil, mâche, menthe, persil, poire, pomme, pêche, ananas

A éviter !!! : banane, tomate, concombre, maïs, laitue, pomme de terre et tout ce qui est trop sucré type chocolat, gâteau...

Il existe aussi touts sortes de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, friandises... Ces aliments ne sont pas nécessaires pour votre lapin bélier. Si vous voulez lui en donner, essayez de limiter à une fois par mois. Si vous voulez le récompenser, privilégiez les câlins à une friandise !

Puis, pour finir, une petite info bon à savoir :

Ne vous étonnez pas si vous voyez votre lapin manger ses crottes : c'est parfaitement naturel et normal ! Le lapin fait des crottes dures qui sont ses excréments et des crottes molles qu'il mange. Elles sont riches en vitamines, ce qui est indispensable pour lui. Ceci préserve donc sa santé, n'essayez pas de l'en empêcher.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?