Entente avec un deuxième cobaye

Gaby07

Bonjour 👋

Je suis nouvelle sur le forum et ceci est mon premier sujet.

Il y a quelques mois, j'ai adopté un cobaye dans un refuge (Gaby, femelle, 7mois). Nous voulions en adopter deux, car c'est un nombre minimum de cobayes. Seulement, Gaby était le seul jeune cobaye, les autres ayant au moins 4 ou 5 ans. Nous sommes donc rentrés avec un cobaye et envisageons désormais l'adoption d'un deuxième cobaye, également dans un refuge. J'ai bien-sûr été m'informer sur les étapes de la cohabitation: 1 mois de quarantaine, une semaine de cages côtes à côtes, la fameuse 'rencontre' et finalement la cohabitation. Mais quelques questions persistent: est-ce qu'il y aura de tout façon un 'dominant' et un 'dominé'? Faut-il prévoir deux bols de légumes pour éviter les bagarres? Et avez-vous déjà été dans le même cas? Si oui, comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance🙂

21 réponses
Gaby07

Merci Animaux Amour 🙂 et si mon premier cobaye a été habitué (pendant 7 mois) à vivre seul et à être mon chouchou (puisque j'en ai qu'un), va-t-il apprécier de devoir tout partager?

Gaby07

Merci pour les conseils 🙂

Est-ce que quelqu'un aurait déjà été dans le même cas?

Gaby07

Je n'avais pas compris que tu avais été dans le même cas... 😁 donc tu n'as pas eu les deux cobayes en même temps?

Gaby07

haha 🙂 et elle commande parce que c'est une femelle ou parce qu'elle est arrivée après?

Gaby07

De toute façon, ce seront deux jeunes femelles donc, à priori ça ne devrait pas poser trop de problèmes...

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Normalement mardi j'aurais un deuxieme cochon d'inde pour tenir compagnie à ma première je pourrais te dire comment sa se sera passer.

" Mimine/Tartine "
Gaby07

Normalement mardi j'aurais un deuxieme cochon d'inde pour tenir compagnie à ma première je pourrais te dire comment sa se sera passer.

Oui j'ai hâte! J'espère que ça se passera bien 🙂

Gaby07

Bonjour à tous :)

Je tiens premièrement à préciser que je ne remonte pas le sujet, mais que je compte juste vous donner des nouvelles:

Nous avons enfin trouvé une petite femelle de 3 mois dans un refuge en Belgique (SOS petits museaux) que nous avons adopté hier. Nous l'avons appelée Betty 😌

La mise en quarantaine est-t-elle obligatoire sachant qu'un vétérinaire à confirmé, il y a moins d'une semaine, qu'elle était en bonne santé?

Celine2

Cc tout le monde te diras oui c est obligatoire .... Perso j ai adopté les miens chez des éleveurs sérieux et je n ai pas fait de quarantaine je n ai pas eu de soucis .

Du coup ton premier à quel âge?

Moi j ai laisse le petit nouveaux tranquille dans une cage à part 48 heures pour qu il s imprégné des odeurs et des bruits de la maison . Il n à d ailleurs pas bouge de deux jours c était inquiétant .

Ensuite j ai fait la première rencontre en terrain neutre un plaid au sol . Bien sur il y à eu les rapports dominant domine mais dans l ensemble ras .

Le soir chacun sa cage et le lendemain j ai nettoyé la cage commune et je les ai mis ensemble . Depuis ils sont inséparable .

Après il peut y avoir des disputes car les tiennes sont un peu plus vieille mais ru verras de suite si elles se supportent ou pas. .

Tiens nous au courant

Gaby07

Merci pour ta réponse :) je pensais laisser Betty 1 ou 2 semaines seule le temps qu'elle s'habitue à nous. Elle a 3 mois et Gaby a un peu plus d'un an. J'espère vraiment qu'elles s'entendront 😐 parce que sinon on devra les séparer et ce serait dommage étant donné qu'on a adopté Betty pour que Gaby ne soit pas seule...

Mais je me demandais: est-ce que la mise en quarantaine ne sert qu'à détecter des maladies qu'auraient pu voir un vétérinaire? (sans compter qu'elle sert aussi à s'habituer à son environnement bien-sûr 🙂 )