Entente avec un deuxième cobaye

Gaby07

Bonjour 👋

Je suis nouvelle sur le forum et ceci est mon premier sujet.

Il y a quelques mois, j'ai adopté un cobaye dans un refuge (Gaby, femelle, 7mois). Nous voulions en adopter deux, car c'est un nombre minimum de cobayes. Seulement, Gaby était le seul jeune cobaye, les autres ayant au moins 4 ou 5 ans. Nous sommes donc rentrés avec un cobaye et envisageons désormais l'adoption d'un deuxième cobaye, également dans un refuge. J'ai bien-sûr été m'informer sur les étapes de la cohabitation: 1 mois de quarantaine, une semaine de cages côtes à côtes, la fameuse 'rencontre' et finalement la cohabitation. Mais quelques questions persistent: est-ce qu'il y aura de tout façon un 'dominant' et un 'dominé'? Faut-il prévoir deux bols de légumes pour éviter les bagarres? Et avez-vous déjà été dans le même cas? Si oui, comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance🙂

21 réponses
Opaline71

j'ai adopté mon 2ème chon chez une éleveuse il y a 9 jours maintenant et comme le bébé était sain je n'ai pas fait de quarantaine

je ne les ai pas mis ensemble tout de suite mais seulement pour que le petit s'habitue à son nouvel environnement

depuis ils ont eu plusieurs rencontres et ils s'entendent plutôt bien jusqu'à maintenant

ce soir ou demain je compte les mettre ensemble pour de bon après avoir nettoyé à fond la cage du plus vieux vu qu'ils la partageront à l'avenir

Celine2

Quarantaine c c'est parce que la plupart des maladies ont une période d incubation pouvant aller jusqu à 40 jours . Mais n importe quel ci peut développer n importe qu'elle maladie à n importe quel moment donc......

Gaby07

Comme Opaline71, l'on m'a dit qu'il était sain. De toute façon je pense que la quarantaine ne servirait plus à rien puisque aujourd'hui j'ai pris Betty dans mes bras et 5 minutes plus tard j'ai pris Gaby (la plus âgée) dans le même pull pour qu'elle sache qu'il y a un autre cobaye dans les parages... est-ce que la relation avec Gaby va changer? Va-t-elle être plus distante?

Gaby07

Bon, j'ai mis les cages dans la même pièce en début d'après midi. Pendant longtemps elles ne se sont pas vraiment remarquées. Gaby semblait être un peu nerveuse mais c'est vite passé. Ensuit j'ai rapproché les cages. Elles se sont vues et Betty était comme une pile électrique: elle a fait pleins de tours dans sa cage en couinant pour la première fois, probablement très heureuse de voir un autre cobaye. Gaby a eu assez peur à cause du mouvement et est vite rentrée dans sa cabane. Depuis, elle n'est plus sortie... Pourtant, je m'attendais à ce que ce soit Betty qui ait le plus peur... Cela vous semble normal comme réaction de la part de chacune?

Celine2

Oui ne t inquiète pas . Il faudrait que tu les mette sur un plaid au sol sans cachette pour qu elles se rencontrent vraiment . La plus vieille va sentir l autre monter dessus roucouler ..... C est normal il faut passer par la pour établir la hiérarchie

Opaline71

tu devrais peut-être enlever la cabane de Gaby pour qu'elle s'habitue à son environnement sinon elle risque de rester prostrée dans sa cabane....

Gaby07

Cela fait depuis hier que leurs cages sont à côté (pas tout à fait, seulement une petite partie de chacune de leurs cages se côtoient réellement) et elles sortent de leur cabane toutes les deux. Elles ne font pas vraiment attention l'une à l'autre. Betty est beaucoup plus intéressée par Gaby que Gaby ne l'est par Betty. Betty a l'air vraiment moins peureuse que Gaby quand elles se voient. Elle est même carrément heureuse malgré que ce soit la plus jeune. Est-ce bon signe, ou pas trop mauvais signe en tout cas, ce manque d'intérêt de l'une envers l'autre?

Celine2

Je ne pense pas que ce soit mauvais signe . Met les ensemble sur un plaid tu verras leurs réactions

Gaby07

Du neuf!!!

Voilà, après 3 jours de cohabitation dans des cages différentes, je les ai mis ensembles sur un tissu dans un terrain neutre pendant une bonne dizaine de minutes. Elles se sont senties, Gaby a mordillé l'oreille de Betty à plusieurs reprises mais elles ne se sont pas réellement chamaillées ni montées l'une sur l'autre, chose qui m'inquiète car je me demande si la hiérarchie s'est vraiment installée. Je pense que Gaby est, du moins pour le moment, la dominante, car quand j'ai mis du foin entre elles, Betty n'a pas directement mangé, elle avait l'air de d'abord vouloir connaître la réaction de Gaby si elle mangeait dans 'son' foin. Sinon, elles sont restées côte à côte en mangeant, Gaby hyper zen et Betty plus crispée mais rassurée de ne pas être seule je pense. Au bout d'un moment, Betty a reniflé le derrière de Gaby mais Gaby n'a pas fait la même chose. Je les ai séparées après qu'elles aient mangé toute les deux et que j'ai mélangé leurs odeurs en les caressant. Je ne voulais pas les laisser plus de 10-15 minutes ensemble lors de leur première rencontre, car j'avais lu que les premières rencontres devaient être courtes (5-10 min). Ai-je bien fais? Peut-on considérer cette rencontre comme réussie?

Opaline71

ça m'a tout l'air d'être en bonne voie oui :)

a prochaine fois laisses les ensemble au moins 1h voir ce que ça donne

hier j'ai réussi à faire la toute première photo de mes 2 chons réunis j'étais trop contente