Enclos extérieur pour mes lapins nains

Chiara1

Bonjour à tous, voilà mon histoire : début mai j'ai récupéré une petite lapine naine que ma fille a trouvé dans un bois près de chez moi malgré un westie qui n'a de cesse de harceler, il y a 2 mois elle a donné naissance à 5 lapereaux, aujourd'hui qu'ils sont quasiment sevrés je n'ai pas coeur de les donner (je m'y suis attachée) mais aussi je me suis dit qu'il serait bien mieux dans la nature aussi j'ai installé dans mon jardin un habitat + enclos bien sécurisé mais je ne peux m'empecher de penser que ce n'est pas si bien que ça, j'ai besoin d'avis éclairés car je suis un peu novice en lapin (je n'ai eu que des chiens/chats) de plus je sais qu'il conviendra de séparer mâles et femelles mais je suis incapable de les distinguer pourriez vous m'aider aussi ?

J'espère que vous pourrez voir l'installation sur la photo jointe et vous remercie d'avance de vos réponses.

21 réponses
Utilisateur anonyme

il est vraiment génial ton enclos :) oui en effet il serait préférable de séparer males et femelles alors en général on reconnais le sexe des femelles en appuyant doucement vers le bas du ventre tu verras quelque chose de rose sortir si le petit "zizi" qui ressort a une fente au milieu c'est une fille pour les mâles pareil en appuyant sur le bas du ventre sa ressort sauf que ce qui ressort est comme un "tube" aucune fente ni rien et au pire sous les poils sur les cotés quand ils seront un peu plus grands tu peux aussi sentir les testicules

Utilisateur anonyme

Il est super cet enclos! C'est une très bonne idée, Ils doivent être tout Heureux là dedans :)

Utilisateur anonyme

C genial ton truc! Pour distinguer les male/femelles regarde dans des livres tu trouvra beacoup de reponse!

Utilisateur anonyme

PS. Et aussi a cote du forum je viens juste de distinguer tu a une rubrique GUIDE LAPIN

Apres tu a un titre "Comment reconnaitre le sexe du lapin" regarde dedans et dans d'autre titre tu trouvra plein de choses!

Utilisateur anonyme

Superbe !!

Utilisateur anonyme

Mais tu compte les laissé toujours dehors ??? Meme cet hiver ??? Perce que les lapin nains sont très fragiles !

Chiara1

Merci à tous pour vos messages...cet hiver je vais les rentrer c'est sûr. En fait, Je lutte pour les laisser dehors nuit et jour, aujourdh'ui il a plu toute la journée et ça me fait de la peine, au lieu de monter dans le clapier ils préfèrent rester en bas sur le calibottis ils sont quand même protégés mais pas du vent, j'ai l'impression qu'ils sont masos des fois!!! bref vous pensez tous que c'est une bonne idée de les avoir mis dehors nuit et jour livrés au intempéries et au éventuels prédateurs, comme ornella91 le dit ils sont fragiles ?? pensez vous qu'il serait mieux de les rentrer au moins pour la nuit ?

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai perdu un lapin nain une semaine après l'avoir eu juste parce que j'ouvrais la fenêtre de ma chambre alors qu'il y été ! Il a attrapé une gastro le lendemain il été mort.... Et c'était il y a quelques semaines ! Donc il faisait chaud ! Le veterinaire m'a dit qu'un changement de température de quelques degrés suffit pour qu'ils aient une gastro... =S ! Apres si tu voie qu'il n'y a pas de problèmes et que leurs crottes sont rondes et durs c'est que t'es lapins se sont bien adaptés (il y a des lapin plus fragile que d'autres) ! Mais si tu remarque une gastro n'attend pas et vas direct chez ton vétérinaire ! Moi malheureusement je l'avais remarqué le soir en rentrant et le vétérinaire était fermé... Et il a pas tenu la nuit... =( Je te le souhaite pas donc surveille bien ça =) !! Voila j’espère avoir pu t'aider !

PS : T'es lapins ont l'air superbes !!

Chiara1

Merci Ornella j'ai eu un souci Il y a 3 semaines avec le petit Volt, il était dans un coin et ne mangeait pas alors je me suis inquiété j'ai pris une petite seringue et l'ai forcé au moins à boire pareil que toi c'était le soir je me suis dit j'espère qu'il passera la nuit dès le lendemain je l'ai emmené au véto et il m'a dit pareil il avait pris un coup de froid et diarhée, je l'ai alimenté à la seringue + antibio pendant 1 semaine et maintenant il pète la forme d'ailleurs j'ai su que c'était un petit mâle qui veut faire son affaire avec sa mère et ses soeurs il va falloir que je les sépare mais dis moi toi tu dois savoir c'est à quel âge qu'il faut les séparer j'ai lu 6 mois sur internet c'est vrai ??

Utilisateur anonyme

Ah super t'a eu le bon reflex pour ton lapin =) !! Oui la maturité sexuelle est entre 6 et 10 mois pour les mâles mais entre 4 et 9 mois pour les femelles.